Avertir le modérateur

mardi, 29 mai 2007

ISRAEL SOUS LES QUASSAM

    Guysen >> Editorial
Israël sous les Qassam
Editorial de la semaine du 26/05/2007

Par Guy Senbel pour Guysen Israël News
Vendredi 25 mai 2007 à 01:31
Cette semaine, nous souhaiterions attirer l’attention de nos lecteurs sur la question du terrorisme palestinien au Moyen Orient et en Israël. Ses causes, ses effets. Son instrumentalisation. Ses malheurs. Et son symbole : Sdérot.

Sdérot. Des pluies de fusées lancées depuis la bande de Gaza. Plusieurs dizaines s’abattent chaque jour sur le Néguev occidental, et sa ville principale, Sdérot.

Sdérot. Les Israéliens y mènent une vie d’enfer depuis tant d’années. Sdérot la condamnée, Sdérot l’oubliée. Sdérot n’a pas voulu de Tsipi Livni, la ministre israélienne des affaires étrangères qui accompagnait Javier Solana, le responsable des affaires étrangères pour l’Union européenne.

Sdérot est une ville dangereuse. Les journalistes n’y courent pas les rues. Dans les yeux de ses habitants, la lassitude, l’ironie dans la voix.

Sdérot est le symbole du malheur israélien. Vivre avec la mémoire d’un parent, d’un voisin, tué par un missile. Inaugurer des plaques en souvenir des frères disparus. Apprendre aux enfants d’une école à courir aux abris sans tomber, sans pleurer, sans paniquer. Attendre des gestes de générosité d’hommes riches qui deviennent célèbres.

Sdérot est devenu le symbole d’un malheur israélien, et chaque tir de Qassam l’isole davantage.

Sdérot est aussi le symbole du malheur des Palestiniens. L’immense majorité qui veut vivre dans la paix et le respect avec les Israéliens. Ceux auxquels on fait encore croire que les Israéliens sont responsables des conditions dans lesquelles ils vivent. Ceux que l’on entretient dans la misère, auxquels on souffle la révolte. Ceux qui perdent l’espoir et finissent par rejoindre le terrorisme. Le terrorisme des Palestiniens n’est rien d’autre que la lâcheté mariée au désespoir.

Le malheur des Palestiniens de ne pas contrôler des bandes armées qui mettent en péril l’existence même de l’Autorité palestinienne et font perdre tout crédit à celui qui incarne l’autorité sans pouvoir l’exercer, Mahmoud Abbas, auquel Israël apporte un relatif soutien, face au Hamas notamment. Le malheur des Palestiniens, c’est d’alimenter un discours de haine, composé de mots et de références d’un autre âge. Les conseillers en communication du Hamas sont les derniers à parler encore d’idéologie sioniste à combattre.

Le Président de l’Autorité palestinienne doit faire face à deux types de problèmes : empêcher les tirs de Qassams sur Israël et freiner les mouvements terroristes qui se réclament encore de la résistance palestinienne. Car des Palestiniens résistent. Mais ils résistent, contre la démocratie et contre la paix.

C’est cela, la « résistance » des terroristes de Gaza, la « bande » que les Israéliens ont quittée il y a bientôt deux ans. Mais c’est aussi le terrorisme du Fatah Al-Islam, qui, en perpétuant des attentats au Liban, cherche à déstabiliser et à affaiblir le gouvernement de Fouad Siniora. Ce dernier s’apprête à mettre en place une enquête au sujet de l’assassinat de Rafic Hariri.

Le nouveau Ministre français des Affaires Etrangères, en visite au Liban les 24 et 25 mai, est venu témoigner de la solidarité de la France envers le peuple libanais. Il encourage les autorités libanaises à tout faire pour mener une enquête et ouvrir un procès contre les assassins de Rafic Hariri.

La mort d’Hariri, c’est encore la Syrie qui vassalise un Liban meurtri. C’est encore la Syrie qui manipule les terroristes. Ils réclament à présent un gouvernement d’union nationale, histoire d’y participer directement. Le terrorisme n’est qu’un outil au service de la conquête du pouvoir.

Ce soir, nos pensées vont vers Shirel Friedman (Z.L), morte à Sdérot, dans l’explosion d’un Qassam.

Ce soir nos pensées vont toujours vers Guilad Shalit, Ehoud Goldwasser et Eldad Reguev, depuis onze mois victimes du terrorisme des Palestiniens. 

 
Guy Senbel

07:47 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu