Avertir le modérateur

vendredi, 08 juin 2007

INTERWIEW DE DJAMEL BOURAS PAR MICHEZ ZERBIB RADIO J

Interview de Djamel Bouras, candidat du MoDem, par Michel Zerbib sur Radio J Nous retranscrivons l’intégralité de l’interview exclusive de Djamel Bouras qu’a réalisé Michel Zerbib sur Radio J.

Michel Zerbib : Vous avez rencontré des membres de la communauté. Etait-ce une rencontre nécessaire par rapport aux positions que vous avez eu ces dernières années ? Iriez-vous manifester aujourd’hui pour soutenir la chaîne Al Manar ?

Djamel Bouras : J’ai été piégé une fois, je ne le serai pas deux.

 MZ : Pourquoi avez-vous été piégé ?

 DB : Parce que le comble, c’est que des libanais chrétiens qui sont venus me voir et qui m’ont dit qu’il y avait une chaîne arabe qu’on allait enlever donc ils sont venus au nom de la solidarité, c’est après que j’ai appris que c’était une chaîne du hezbollah, je n’avais pas tous ces éléments sinon je n’y serais pas allé.

MZ : Et votre soutien à Dieudonné ?

DB : Je me suis exprimé là-dessus depuis bien longtemps. Au début, c’était par rapport à la liberté d’expression que nous l’avons soutenu (avec Djamel Debbouze et Daniel Prévost) parce qu’on ne trouvait pas ça normal. Quand il a pété les plombs, quand Claude Askolovitch m’a appelé pour m’expliquer la réalité, j’ai compris qu’il avait un problème (Dieudonné) j’ai préféré ne plus le soutenir.

MZ : On vous reproche votre cohabitation avec Mohamed Latreche du parti des musulmans de France ?

 DJ : Je ne connaissais pas ce mouvement j’arrivais sur la laïcité comme J.C. Lagarde ou Jean Boberot. C’était contre l’exclusion, cette loi, plusieurs personnes l’ont voté, ce qui ne fait pas d’eux des intégristes. Je suis un véritable laïc heureusement que la laïcité est là. C’est moi qui aie demandé à rencontrer le rabbin et Samy Gozlan, j’ai trouvé super cette rencontre tout le monde peut faire des erreurs dans sa vie.

MZ : Vos propos ont pu émouvoir, le comprenez-vous ?

DJ : Oui même si cela n’a pas été médiatisé, lorsque j’ai rencontré des amis juifs j’ai compris. Je suis désolé si j’ai pu toucher la sensibilité de certains mais c’était une mauvaise compréhension ou moi qui me suis mal exprimé ou dès fois c’était des pièges de certains.

MZ : Vous pensez qu’on a voulu utiliser votre prestige, votre nom ?

 DJ : Ca, c’est une certitude. Quand vous êtes comme moi vous êtes neutre, vous êtes pour la paix moi en plus qui suis contre l’antisémitisme. Le vrai piège c’est qu’on ne connaît rien du tout du moyen-orient. On doit aider de part nos valeurs, si on peut apporter des valeurs de paix même là bas pour qu’il y est un état l’un à coté de l’autre. C’est à nous d’aider au lieu de rajouter du feu.

MZ : Il y a du racisme en France, un regain d’antisémitisme. Est-ce que pour vous un jeune beur ou un jeune black antisémite, ça vous choque ?

 DB : ça me choque, on ne peut pas comparer l’antisémitisme avec l’islamophobie ou autre. Il faut se servir de la Shoah comme exemple par rapport à tous ces jeunes pour leur montrer que ça a vraiment existé et que c’était il n’y a pas très longtemps. C’est très grave ce qui s’est passé et plus jamais ça. Aujourd’hui on voit qu’au Darfour ça continue peut-être pas dans le même sens mais là bas ces massacres continuent. C’est pour ça que je pense que c’est intéressant de montrer ce qui a pu se passer, ce que l’être humain peut arriver à faire.

 MZ : Certains peuvent penser que vous avez des relents antisémites, ça vous blesse ?

 DB : Oui, c’est pour ça que j’ai essayé de les rencontrer, je me présente à la députation à Saint-Denis pour les législatives et on se sert de ça pour me faire des coups bas et pour sortir des calomnies. Tout à coup, il y a des dossiers qui sortent. Les communistes me disent : « Djamel t’as changé et la Palestine et tout ça y a mais énormément de problèmes ici ». Déjà ça me parait bizarre que le député sortant (Patrick Braouzec, PC) ait sur un trac le mouvement euro-palestine qui le soutient.

 MZ : Des gens utilisent le conflit au proche orient pour semer le trouble dans les banlieues ?

DB : Il faudrait prendre des jeunes de banlieue pour les envoyer là bas en Israël pour qu’ils découvrent ce qui se passe et la vérité.

 MZ : Il faut se battre contre le racisme et l’antisémitisme côte à côte ?

 DB : Je le dis déjà. C’est clair, je veux me battre contre le racisme et l’antisémitisme. Si je suis député je ne ferai plus ces erreurs (ndlr soutenir Al Manar ou Dieudonné) et même si je ne le suis pas. Quand vous avez une espèce de pression, on vous dit qu’il y a des injustices, des fois vous ne savez pas vraiment et vous y allez et ça été mon tort.

MZ : Vous n’avez pas peur d’être taxé de récupération par le « lobby juif sioniste » ?

 DB : Ne vous inquiétez pas, je m’y attends. Au contraire, si je peux faire le pont, je le ferai.

MZ : Vous êtes un vrai démocrate ?

 DB : J’espère être un vrai démocrate et un vrai républicain, je suis pour le vivre ensemble, pour que toutes les confessions et les diversités vivent ensemble en paix et qu’on ne mélange pas tous les problèmes sociaux avec le racisme notamment.

MZ : Vous n’êtes pas du tout un candidat communautariste ?

DB : Pas du tout, au contraire. Je me bats contre ça ma communauté à moi c’est la France.

MZ : Quels sont vos rapports avec François Bayrou ?

 DB : Je pense qu’il a été surpris comme moi de toutes ces attaques je me suis expliqué là-dessus avec lui parce qu’il y a des pièges que lui ignorait donc je lui ai expliqué. Il a compris, je lui ai dit que j’allais faire le maximum pour arranger tout ça, pour que ce soit transparent et pour qu’on regarde l’avenir ensemble .RadioJ.94.8

medium_MICHEL_ZERBIB_3_f.jpg      Précision de Michel Zerbib sur son interview de Djamel Bourras .

 

 " Alain ,  il  n est pas interressant  pour moi de sonder le coeur et les reins de Djamel ,ou de savoir si ses propos sont de la plus pure sincérité ce qui importe , me semble -t -il ,c est son engagement dans des positions publiques qui l'engagent lui qui s'est engagé dans le débat public sous les couleurs d'une formation politique démocrate et laique Il aura à s'expliquer devant son électorat qui pour partie pouvait voir en lui un champion de l'antisionisme aussi ,en aucun cas cet entretien aussi net et sans concessions soit-il ne peut servir de caution morale et politique à l' ancien champion de judo.

On ose juste éspèrer qu 'humainement et politiquement l' homme aura été capable de changer , d'évoluer et  de regretter les erreurs du passé"

Propos :pris par télèphone

15:25 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

surprenant comment d'apres votre "interview" djamel bourras à retourner sa veste
une façon de le discrediter
des erreurs qu'il aurait commis à l'insu de son plein gré ?
j'ai l'impression que cette interview est super bidon ou alors djamel bourras fait vraiment de la politque à la de villiers : plaire aux uns et aux autres

Écrit par : boby | vendredi, 08 juin 2007

Alors ça, pour une métamorphose, c'est une métamorphose !!!
Bon, je savais que Bayrou était pédagogue, mais là, il faut lui offrir la médaille du mérite !

Maintenant, comme je n'ai pas entendu l'interview, je ne sais pas sur quel ton Djamel Bouras répondait aux questions, mais parfois, ça me paraît un peu gros quand même. J'ai l'impression qu'il récitait sagement les phrases qu'on lui avait enseignées.
Enfin, le principal est que cet interview soit officiel.

Je suis vraiment soulagée ! (je n'arrive pas encore à y croire) Merci !

Shabbat shalom

Écrit par : nitsah | vendredi, 08 juin 2007

Plus c'est gros plus ça passe, faut le voir aborder les jeunes dans la rue, à base de 'khouya' que les maghrébins, histoire comme il me l'a dit en face,de faire un truc 'entre nous'.... Bref c gerbant, je vous conseille d'aller sur un blog marrant, djamelbourasenparachute.over-blog.fr

Faut arrêter de prendre les gens pour des cons

Écrit par : madjid | vendredi, 08 juin 2007

Là, Bayrou nous prend vraiment pour des cons ! Bon tout ceux qui ont déjà entendu les propos haineux de ce cinglé de Bouras ne pourront jamais croire à un tel revirement. Très fort quand même le plan média !

Écrit par : fopaprendrlézenfandubondieupourdékanarsovaj | samedi, 09 juin 2007

voir aussi : laicité l'escroquerie du Modem

http://vigilance-laique.over-blog.com/article-6771273.html

Écrit par : Modem pas modele | dimanche, 10 juin 2007

Ça ne m'étonne pas que ce gars ait eu les "c……s " pour devenir Champion du monde de Judo.
Je lui souhaite un nouveau départ et réussite en politique si c'est ce qu'il désire.
Peu de gens seraient capables d'une telle autocritique (et personne n'est infaillible, en particulier vu le matraquage anti-israélien aux infos depuis plus de 25 ans...).

PS : noir sur bleu-foncé c'est illisible, essayez des contrastes plus classiques SVP.

Écrit par : Réré | lundi, 11 juin 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu