Avertir le modérateur

samedi, 09 juin 2007

Le Dialogue à tout prix ou à n’importe quel prix ? Par Olivia Cattan

medium_Olivia_Cattan.jpgDjamel Bourras, à la veille des Elections législatives où il se présente comme Candidat du Parti démocrate, se rachète une virginité politique auprès de la communauté juive sur medium_photo_sénat_juin_2007_photo_Alain_Azria.3.jpgRadio J. La Fondation al Qods invitée à venir en France avec des adolescents palestiniens, à l’occasion du Voyage pour la Paix, parle au Sénat, selon la journaliste Hélène Keller-Lindt, "d’apartheid et d’occupation" concernant la situation des Palestiniens.

Nous rêvons, presque tous, de Paix et d’entente fraternelle mais pour cela faut-il dialoguer avec tout le monde ? L’enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on...Je crois au dialogue, je crois à l’entente fraternelle. Mon livre avec Kenza Braïga, la création de l’association Paroles de Femmes et mes autres engagements le prouvent mais je pense qu’il est temps pour construire un véritable dialogue, que l’on arrête de dialoguer avec les mauvaises personnes. Pourtant les Musulmans de qualité ne manquent pas, Morad El Hattab, Ghaleib Bencheikh, Fadila Mehal...Pour ne citer qu’eux. Intellectuels, érudits et femmes de grande qualité et de probité morale. Pourquoi aller chercher Djamel Bourras ? Est-il censé représenter l’Intelligentsia musulmane ? Non. Beaucoup d’entre eux m’ont confié d’ailleurs qu’ils en avaient marre d’être représentés comme cela et préféré de loin Rachida Dati comme symbole.

Djamel Bourras, soutien de Dieudonné, défendant la chaîne du Hezbollah Al-Manar, à la veille des Elections législatives, aurait été touché par la grâce, faisant amende honorable auprès de la communauté juive. Que mes confrères journalistes aient eu cette innocence de le croire et de lui offrir un espace de parole à Radio J me navre...Quant à François Bayrou, en panne de supporters, n’en parlons même pas !

Tout comme le Voyage pour la Paix, organisé à Paris : des adolescents israéliens et palestiniens étaient invités à Paris en présence de la fondation Pères et de la Fondation al Quods. Comme nous l’a expliqué, l’organisateur de l’événement Olivier Michel, la larme à l’œil : « Ils ont fait du vélo ensemble, ils sont allés à Disneyland... » Mais lorsque le représentant palestinien a pris la parole, parlant d’occupation de l’Armée israélienne et des palestiniens qui mourraient chaque jour et qu’en face, rien n’ai été dit sur les Rockets à Sderot ou sur les attentats terroristes, on se demande si ce genre d’initiative a un sens !

Un véritable dialogue commence par arrêter de ressasser les torts des uns et des autres. Faut-il à chaque rencontre compter les morts palestiniens et les morts israéliens, pour savoir qui sont les plus à plaindre ? Pourquoi des représentants israéliens, présents au Sénat, n’ont pas réagi à ces propos ?

La Paix entre Israéliens et Palestiniens viendra lorsque les uns et les autres auront fait le deuil de leurs morts, lorsqu’ils auront tourné les pages de l’incompréhension et voudront sincèrement construire ensemble un avenir pour leurs enfants. Israël n’a pas à rougir de son existence ni de son droit à se défendre. Les Palestiniens ont le droit d’avoir un Etat viable et un gouvernement modéré.

Alors peut-être que ces adolescents israéliens et palestiniens, présents à Paris ces quelques jours, repartiront chez eux avec de belles images de la Capitale. Mais malheureusement avec de tels propos proférés par leurs aînés, ils repartiront aussi avec les mêmes clichés, les mêmes préjugés et la même rancœur

 http://www.judeocite.fr/spip.php?article187 Photo: © Alain Azria  2007

07:15 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Les Juifs n'ont pas actuelleent de leadership, tant qu'un discours intègre sur le peuple juif, sur les droits inaéliénables d'Isrël sur sa terre (même L'Eternel dit-on, est tenu par sa promesse à l'egard des Pères ) n'est pas developpé, les Arabes en tant qu'entité politique, penseront que tout geste de paix n'est que manifestation de faiblesse et que l'espoir de vaincre les juifs se concrétisera bientôt

Écrit par : baccouche | mardi, 12 juin 2007

Les Juifs n'ont pas actuelleent de leadership, tant qu'un discours intègre sur le peuple juif, sur les droits inaéliénables d'Isrël sur sa terre (même L'Eternel dit-on, est tenu par sa promesse à l'egard des Pères ) n'est pas developpé, les Arabes en tant qu'entité politique, penseront que tout geste de paix n'est que manifestation de faiblesse et que l'espoir de vaincre les juifs se concrétisera bientôt

Écrit par : baccouche | mardi, 12 juin 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu