Avertir le modérateur

dimanche, 10 juin 2007

VOULOIR LA PAIX ,PREPARER LA GUERRE

Israël: Vouloir la Paix, Préparer la Guerre
Editorial de la semaine du 09/06/2007

Par Guy Senbel pour Guysen Israël News
Vendredi 8 juin 2007 à 01:07
Cette semaine, nous voudrions attirer l’attention de nos lecteurs sur les rumeurs de guerre qui circulent au Moyen Orient. Et le mot guerre est à conjuguer au pluriel, tant les hypothèses de conflits sont nombreuses. D’ailleurs en Israël, une campagne destinée à informer et à préparer la population à toute éventualité militaire sera bientôt organisée par la Défense passive.

L’éventualité d’une crise concerne à priori trois fronts : le Liban, Gaza et la Syrie.

Au Liban, Israël pourrait mettre un terme au danger que représente le réarmement tranquille du Hezbollah à l’heure où le Fatah Al-Islam s’est installé avec facilité dans le campement de Nahr Al-Bared pour y semer la terreur et la mort.

A Gaza, Israël pourrait jouer un rôle nouveau d’accompagnateur de Mahmoud Abbas, le Président de l’Autorité palestinienne, qui a déclaré mardi 5 juin que les violences que suscitent les rivalités inter-palestiniennes sont bien plus graves que « l’occupation »… C’est certainement au nom du désespoir de ne pouvoir construire une ambition nationale qu’il oublie le désengagement de Gaza, il y a déjà deux ans.

Depuis, les fusées meurtrières ne cessent de tomber sur le Néguev occidental et la petite ville de Sdérot. Provocation à peine voilée, Ismaïl Haniyé, le Premier ministre Hamas propose une trêve, histoire de prendre le temps d’organiser sa guerre. Résultat : les Palestiniens de Gaza cherchent à fuir et sont de plus en plus nombreux candidats au refuge et à l’exil. Ils sont de plus en plus nombreux à refuser de devenir des mercenaires du Fatah et du Hamas.

Avec Damas, Israël est partagée. D’aucuns exhortent le Premier ministre Ehoud Olmert à prendre au sérieux les menaces de guerre, d’autres l’invitent à comprendre ses propositions comme des appels à entamer un dialogue pour la paix. Le flou se dissipe avec les déclarations du député syrien Mohamed Habash qui déclarait sur Al Jazira que la Syrie se dote de nouvelles armes en vue d’une « conflagration avec Tsahal ».

Toute la région parle de paix, mais tous les pays préparent la guerre. L’été 2007 sera l’été de tous les dangers. Une fois de plus, l’Etat juif risquera sa survie.

Un homme a osé répondre que la solution consistait à remettre en question le caractère juif de l’Etat d’Israël, en abandonnant par exemple l’esprit et la lettre de la « Loi du retour ». Comme si le caractère juif de l’Etat d’Israël était l’origine et la cause de tous les malheurs de la Région.

Cet homme, ancien président de la Knesset, et ancien président de l’Agence juive, Avraham Burg, avait déjà écrit en 2002 un article au titre-slogan : « le sionisme est mort », oubliant qu’Israël risque sa survie, alors que c’est bien l’Etat juif qui protège les Juifs d’une nouvelle Shoah.

Pour Avraham Burg, l’Etat d’Israël ne doit être ni un Etat juif ni un Etat pour les Juifs. Alors, les Juifs originaires de Russie, d’Ethiopie, d’Allemagne, du Maroc ou d’Algérie, ces millions de personnes qui ont trouvé refuge en Israël parce qu’Israël est un Etat juif seraient des réfugiés ? Des étrangers ? Des boucs émissaires ?

Les Juifs ont retrouvé leur liberté en 1948. Pour la conserver, ils ont dû affronter bien des épreuves. Pour la conserver, ils ont dominé l’art militaire et se sont montrés dignes et courageux. Nous parlons du courage d’une mère qui voit partir son fils pour défendre la terre des Juifs. Nous parlons de la dignité d’un homme qui a peur de ne plus revoir ses enfants. Pour conserver leur liberté, les Juifs ont fondé leur Etat, un Etat démocratique qu’Avraham Burg n’a jamais compris, jamais aimé.

Cette semaine, nos pensées vont vers Elad Reguev, Ehoud Goldwasser et Guilad Shalit, trois soldats kidnappés depuis onze mois. Trois soldats d’un Etat juif qui n’en finissait pas de vouloir la paix.

www.guysen.com

 

08:05 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu