Avertir le modérateur

mardi, 12 juin 2007

LANCEMENT REUSSIS D'OFEK7 SATELLITE ISRAELIEN

   
Lancement réussi d’Ofek7 dans l’espace
Le nouveau satellite espion israélien devrait délivrer ses premières images sous 48 heures.
 
Truffé d’instruments technologiques de pointe, ce satellite lancé à 02H40 dans la nuit de dimanche à lundi à partir de la base militaire de Palmah’im, devrait fournir des informations stratégiques à Israël pendant quatre ans, et notamment sur l’avancée des préparatifs iraniens en vue de l’obtention de l’arme nucléaire. Une heure et demi après sa mise à feu, le satellite de fabrication 100% israélienne s’était correctement placé sur son orbite et tous ses instruments fonctionnaient parfaitement, alors qu’une nouvelle évaluation complète d’Ofek7 était programmée dans les prochaines 48 heures.
Les milieux de la défense israélienne, ne cachaient pas leur satisfaction surtout après l’échec précédent d’Ofek6 en septembre 2004, qui s’était abîmé en mer peu de temps après sa mise à feu. Le commandant Kobi Botman, en charge des équipements de l’armée de l’air, a déclaré qu’il s’agissait d’une longue préparation de plusieurs mois et même de plusieurs années, et que la marge de manoeuvre entre succès et faillite était extrêmement mince, affirmant également que « ce jour était un grand moment de fierté pour Tsahal ». Il a également indiqué que bon nombre d’améliorations avaient été apportées par rapport à Ofek5 et notamment sur la qualité et la précision des images pouvant être retransmises à la terre.
Pas d’inquiétude par ailleurs quant aux capacités de Téhéran de procéder à un lancement de leur propre satellite. « Les essais de l'Iran ont jusqu’à présent échoué dans ce domaine » a affirmé un haut responsable sécuritaire de Tsahal ajoutant que les iraniens qui utilisent un savoir faire russe et italien « ne sont pas encore capables d’indépendance dans cette matière, malgré les importantes ressources investies, et sont loin de posséder les infrastructures nécessaires à la maîtrise de cette technologie »
 

 

 

08:40 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu