Avertir le modérateur

vendredi, 15 juin 2007

GAZA MENACE DE GUERRE PAR GUY SENBEL

Gaza, la menace de guerre
Editorial de la semaine du 16/06/2007

Par Guy Senbel pour Guysen Israël News
Vendredi 15 juin 2007 à 00:46
medium_i90_hamas.jpgCette semaine, nous souhaiterions attirer l’attention de nos lecteurs sur le drame humain et politique qui frappe la bande de Gaza. Depuis deux semaines, deux mois, deux ans, de véritables luttes intestines ouvrent de nouvelles plaies. Chaque jour, la guerre ouverte entre les factions principales palestiniennes que sont le Fatah et le Hamas alimentent des violences terroristes qui mettent en danger Israël et risquent de déstabiliser le Moyen Orient.

Au prétexte de coup d’Etat ou de menace de renversement d’un régime politique encore embryonnaire, le Hamas fait son possible pour discréditer jusqu’au principe même d’une autonomie palestinienne ; les Palestiniens avaient cru qu’une Autorité, qui ne parvient toujours pas à s’affirmer, serait une étape intermédiaire en direction de la constitution d’un Etat.
Phénomène étrange, alors que les principaux leaders politiques israéliens n’affirment plus leur opposition à la création d’un Etat palestinien et que nombre d’entre eux la disent même souhaitable, les Palestiniens ne parlent plus de leur Etat. Comme s’il s’agissait de protéger un statut de victime, cultivé depuis la création de l’Etat hébreu. Comme si la « cause palestinienne » devait continuer de servir les intérêts de pays toujours hostiles à la présence d’une nation non arabe sur les ''terres d’Islam.''

La démonstration peut sembler caduque, mais c’est bien ce que l’on comprend des prêches prononcés par des Imams intégristes qui relayent à Gaza et ailleurs en Judée et Samarie les messages, voire l’action terroriste d’Al Qaïda.
Al Qaïda n’a plus besoin d’envoyer des cassettes vidéo aux chaînes d’information pour signer son œuvre mortifère. Al Qaïda s’implante.

L’extension du conflit interne aux Palestiniens risque à la fois de faire de Gaza une « terre du Hamas », véritable poche terroriste au flanc d’Israël, et de développer des risques de conflits ouverts entre le Hamas, le Fatah, et les Israéliens installés en Judée – Samarie.

Le risque d’embrasement est élevé. Une nouvelle guerre dans la région obligerait les Israéliens à frapper des cibles probables et identifiées, mais aussi peut-être des pays avec lesquels Israël est en « guerre froide » depuis des décennies.

Quelles que soient les conséquences des tensions qui s’exacerbent, Israël devra jouer à fond la carte diplomatique, avec les pays occidentaux notamment...
Mais, le pessimisme se doit d'être de rigueur, il est certain que le Hamas encouragé par ses alliés naturels, l'Iran et la Syrie cherchera à déclencher la guerre, histoire de se grandir dans le monde arabe, comme l'a fait le Hezbollah à travers la guerre du Liban II.

Dans ce contexte, l’élection de Shimon Pérès à la fonction de Président de l’Etat d’Israël, pourrait être utile. Cet homme est aimé en Europe, où son image est celle d’un modéré, pacifique, en constante recherche d’alliances.
On le dit charismatique.

Le grand père de la vie politique israélienne aura pratiquement réussi à obtenir 82 voix de ses camarades de la Knesset, à l’aube de ses 85 ans.

Mais au poste le plus symbolique d’Israël, nous avons désormais un homme qui est le symbole des grandes réussites mais aussi des plus grands échecs de notre pays, de la puissance de sa défense à l’échec retentissant des accords d’Oslo.

Il faut admettre que cet homme, qui aura suscité l’admiration des uns et le mépris des autres donne à Israël, au-delà des polémiques, une image de paix, d’ouverture et d’expérience.
Le rôle de représentation qui est aujourd’hui celui de Shimon Pérès, l’oblige désormais à faire l’indispensable pour le retour de nos trois soldats, ceux que Shaoul Mofaz appelle « nos trois garçons ».

Car cette semaine, nos pensées vont vers Guilad Shalit, Ehoud Goldwasser et Eldad Reguev, nos enfants, retenus en otage depuis un an. 

www.guysen.com





 

07:30 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu