Avertir le modérateur

mardi, 19 juin 2007

RECONNAISSANCE INTERNATIONALE POUR M.ABBAS

  A LA UNE

 

   
Reconnaissance internationale pour M. Abbas
Ehud Olmert confirme à Washington le soutien d'Israël au gouvernement d'urgence formé par le Président palestinien avec des ministres du Fatah.  
 
Le chef du gouvernement israélien en visite officielle aux Etats-Unis, a rencontré lundi soir la Secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, qui avait préalablement annoncé lors d’une conférence de presse, la levée du boycott sur l’Autorité Palestinienne, en vigueur depuis le mois de janvier de l’année passée. La reprise directe des relations avec les palestiniens a été décidée suite à l’éviction du Premier ministre Hamas, Ismaïl Haniyeh, et à la constitution d’un gouvernement d’urgence ne comportant aucun membre du mouvement terroriste. Les Etats-Unis devrait transférer dans les prochains jours, après l’aval du Congrès, la somme de 86 millions de dollars à L’AP, destinés aux forces de l’ordre du Fatah, et 40 millions supplémentaires par l’entremise de l’ UNWRA.
La chef de la diplomatie américaine s’est par ailleurs entretenue par téléphone avec le nouveau numéro un du gouvernement palestinien, Salam Fayad - détenteur de la nationalité américaine, et ancien cadre supérieur de la Banque Mondiale - qui jouit d’une excellente réputation auprès de l’administration américaine, après que le Président George Bush ait annoncé à Mahmoud Abbas la levée des sanctions.
Ehud Olmert a pour sa part déclaré que nombre d’allégements seraient mis en place rapidement pour renforcer la nouvelle direction palestinienne, dont la reprise du versement des taxes retenues en Israël. Les Européens se mettaient également au diapason, lors d’une rencontre qui réunissaient les ministres des Affaires Etrangères au Luxembourg, à l’issue de laquelle  un communiqué officiel déclarait que « L’union Européenne soutiendra politiquement et économiquement le gouvernement d’urgence palestinien dirigé par Salam Fayad ».
Le Premier ministre Ehud Olmert, rencontrera également le Président George Bush pour une réunion au sommet d’une durée prévue de trois heures, au cours de laquelle les deux hommes déjeuneront ensemble. A l’ordre du jour : La situation dans la bande de Gaza et le soutien au nouveau leadership palestinien, mais également la course à l'armement nucléaire de l’Iran, la possibilité d'une ouverture des négociations de paix avec la Syrie, et le renforcement de l’embargo sur les armes contre le Hezbollah, en accord avec la résolution 1701 des Nations Unies.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu