Avertir le modérateur

mercredi, 20 juin 2007

VERS UN NOUVEAU DIALOGUE JUDEO CHRETIEN..

Vers un nouveau dialogue judéo-chrétien…

  In TRIBUNE DE GENEVE du vendredi 15 juin 2007, p 13
On dira ce qu'on voudra de la divine providence qui  s'en remet à  d'humaines mains pour changer les choses ou les faire avancer… Comment décrire autrement la rencontre fortuitement providentielle entre le pape Benoît XVI, auteur du Jésus de Nazareth (Flammarion), et le professeur (rabbin) Jacob Neusner de Bard College, auteur de A Rabbi talks with Jesus (Macgill-Queen's university press, 2000).
     Le 13 avril, lors d'une conférence de présentation de ce
Jésus de Nazareth au Vatican, le cardinal Christophe Schonborn de Vienne affirmait  que c'était la lecture attentive du livre de Jacob Neusner  qui avait, entre autres, incité Benoît XVI à rédiger son ouvrage.  Neusner ne se doutait nullement de l'intérêt qu'allait porter à sa présentation juive de Jésus, celui qui n'était encore qu'un cardinal  chargé de Saint Office de la Foi…  J'ai écrit ce livre, nous dit-il, pour  expliquer les raisons qui poussent les juifs à croire en la Tora de Dieu, remise à Moïse sur le Sinaï, refusant d'admettre en leur créance les enseignements de Jésus contenus dans les Evangiles et les promesses du Royaume du Ciel.  Cette attitude, qui a perduré durant près de deux millénaires, ne va pas changer du jour au lendemain, mais ce rapprochement intellectuel entre deux grandes personnalités, dans le respect de leurs traditions religieuses respectives, laisse augurer l'avènement d'une ère nouvelle. Car le pape a bien dit, selon le cardinal Schönborn, qu'il avait à cœur de développer cette discussion avec le rabbin. .
     Depuis le Moyen Age, les juifs ont tenté de scruter le problème que leur posait Jésus sans vraiment trouver une oreille attentive dans le camp chrétien. On a peut-être oublié la vague d'indignation soulevée par la
Vie de Jésus d'Ernest Renan en 1862. Le livre se vendit à plus de 60,000 exemplaires en trois mois Plus près de nous, on connaît les ouvrages de savants juifs comme Joseph Klausner, David Flusser, Pinchas Lapide et Schalom Benchorin sur Jésus de Nazareth. Sans oublier le grand ouvrage de Léo Baeck, L'Evangile, une source juive (1938 ; Bayard, 2002). Mais aucun de ces livres n'avait retenu l'attention d'un pape comme c'est le cas du livre de Neusner.  Dans son livre, Benoît XVI écrit ceci (p 90) : le grand érudit juif Jacob Neusner… s'est en quelque sorte mêlé aux auditeurs du Sermon sur la montagne pour entamer ensuite un dialogue avec Jésus… Ce débat respectueux et sincère que ce juif croyant mène avec Jésus, le fils d'Abraham … m'a ouvert les yeux, plus que d'autres interprétations du Sermon sur la montagne que je connais, sur la grandeur de la Parole de Jésus et sur la décision à laquelle nous confronte l'Evangile. Et son analyse montre que c'est là que se situe le point nodal où le message de Jésus diverge fondamentalement  de la croyance de l'Israël éternel. Neusner démontre cela après avoir examiné avec soin l'attitude Jésus face à trois commandements importants : le troisième (le respect des parents), le quatrième (l'observance du sabbat) et enfin le commandement d'être aussi saint que Dieu lui-même. ( p 127)
     Le dialogue théologique, sérieux et digne, se substitue, désormais, à un discours complaisant et compatissant. Qu'un pape aussi érudit que Benoît XVI, incarnant la vénérable tradition des universités allemandes, puisse écrire de telles lignes ne saurait nous laisser indifférents. Il faut donc espérer que ce dialogue se développera et que l'océan de l'intolérance aboutira enfin au rivage d'une fraternité retrouvée.
Maurice-Ruben Hayoun*
Dernier livre paru, Léo Baeck. Ce peuple. L'existence juive (Armand Colin, 2007)

11:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu