Avertir le modérateur

vendredi, 22 juin 2007

GUY DE ROTHSCHILD PAR JOEL MERGUI

: Guy de Rothschild
  medium_Guy_de_Rothscild_Photo_Alain_Azria.jpg
medium_JOEL_MERGUI_photo_Alain_Azria.jpg

C’est un grand Français, un grand Juif qui vient de nous quitter, presque centenaire. Guy de Rothschild a été l’un des plus prestigieux responsables de la communauté juive française à avoir joué un rôle de premier plan dans la reconstruction du judaïsme français, au lendemain de la guerre. Ce fut une reconstruction lente et difficile. Le judaïsme français était exsangue et désappointé.

Le baron Guy de Rothschild, reprenant une des traditions les plus fortes de son illustre famille, s’est totalement investi – aussi bien quand il occupait les fonctions de président du Consistoire central que quand il fut élu président du Fonds Social juif unifié, dans cette œuvre de refondation.
 


...
« Gagner de l’argent n’oblige personne à salir son honneur ou sa conscience »...

Avec d’autres, il a pris sur lui la responsabilité de faire face aux différents problèmes qui, voici plus de quatre décennies , se posaient à la communauté juive française. Ces problèmes étaient à la fois sociaux, éducatifs, religieux. Il s’agissait d’abord d’aider à l’accueil et à l’intégration des hommes et des femmes venus par vagues successives des pays d’Afrique du Nord mais aussi d’Egypte ou de Libye. Il fallait également restructurer cette communauté pour la mettre en bon état de marche. Guy de Rothschild a été à l’évidence aux premières loges de cette galerie de reconstructeurs.
Il avait la fierté d’être juif. Dans les années 80, il déclarait : « L’éducation que j’ai reçue a fait de moi un enfant juif à part entière. Mon attachement au judaïsme et aux valeurs juives, à la communauté, au peuple juif, et peut-être avant tout à Israël est total et inconditionnel Je respecte la religion et ceux qui sont religieux. Le jour de Kippour, rien ne me ferait aller dans un lieu public. »
A propos d’Israël, Guy de Rothschild ajoutait : « Mon engagement, mon intérêt et mon souci pour Israël sont considérables. La meilleure façon d’apprécier ce qu’Israël représente pour moi c’est de savoir l’état de désespérance dans lequel je serais si l’Etat juif venait à disparaître. On se demande si on arriverait à y survivre ». Et comment ne pas évoquer une formule qui, dans sa vie, lui servait de credo : « gagner de l’argent n’oblige personne à salir son honneur ou sa conscience ».
La communauté juive est reconnaissante de l'action de ce grand juif français.

Que sa mémoire soit bénie !

WWW.CONSISTOIRE.ORG

20:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu