Avertir le modérateur

mercredi, 27 juin 2007

Reprise des négociations pour libérer Shalit

   

Les pourparlers entre le Hamas et Israël par le biais d’officiels égyptiens, auraient repris suite à la diffusion lundi d’une cassette audio du soldat israélien enlevé il y a un an.

medium_hp_gilad_pic.gif


 
Le mouvement islamiste exige la libération de 1.400 prisonniers en échange de la libération de Guilad Shalit. Israël qui avait accepté dans un premier temps de libérer 450 palestiniens, notamment des femmes et des mineurs, refuse toujours de céder à ces exigences du Hamas, qui demande également que soient relâchés certains détenus purgeant des peines de prison à perpétuité pour avoir participé à des attentats anti-israéliens.


Le Président égyptien a déclaré mardi qu’il déconseillait à Israël de tenter une opération commando, et a assuré que ses émissaires poursuivraient leur médiation pour arriver à un accord entre les deux parties. Par ailleurs, Hosni Moubarak a appelé à une reprise du dialogue entre le Hamas et le Fatah « afin de réconcilier les palestiniens ».
Cette option militaire semble effectivement avoir été définitivement rejetée par Tsahal, par manque d'information précise sur le lieu et les conditions  de la détention de Guilad, les ravisseurs continuant de prendre toutes les précautions possibles pour ne pas être découverts.  Il est notamment établi par les services de renseignements israéliens que les conversations téléphoniques entre les terroristes sont rares, sécurisées et codées. Le général Ouzi Dayan a déclaré à ce propos qu'il aurait fallu porter des efforts plus importants sur les renseignements. "Tout commence par la question de savoir où est détenu le soldat et quel est l'environnement extérieur. Il s'agit ensuite de programmer scrupuleusement l'intervention, y compris la réaction à tout développement possible pouvant intervenir" a notamment déclaré l'ex chef de l'unité d'élite "Sayeret Matkal".


Des sources sécuritaires israéliennes ont affirmé d'autre part que l’enregistrement du caporal israélien, diffusé mardi par le Hamas, avait été, selon toute vraisemblance, réalisé récemment, et confirmé que c’était bien la voix du jeune soldat que l’on pouvait entendre sur la cassette. 


Par ailleurs, un porte parole du mouvement islamiste a indiqué mardi que Guilad Shalit était enfermé dans de mauvaises conditions et qu’il avait besoin de traitements médicaux urgents.  L’organisation humanitaire «Médecins pour les droits de l’homme» a pour sa part demandé au Hamas de procurer tous les soins nécessaires à leur otage, et de cesser de bafouer la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre.

 

08:35 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu