Avertir le modérateur

mardi, 03 juillet 2007

HISTOIRE DU KEREN HAYESOD

medium_KEREN.jpgHISTOIRE DU KEREN HAYESOD               Isaac Naïditch élabora les principes fondamentaux  du Keren Hayessod avant de les  présenter au Congrès Sioniste de Londres en 1920. Dans le magazine sioniste ‘’L’Illustration Juive’’ de 1930, il écrit un long article en revenant sur l’importance de créer un fonds qui permettrait de financer l’immigration et l’installation des nouveaux olim ainsi que l’aide financière apporter à la création d’usines et d’entreprises juives en Palestine. Il dit alors en substance : ‘’ … Il n’y avait pas encore eu de fonds qui fut créé avec des douleurs, des discussions et des oppositions aussi nombreuses que celles qui eurent lieu à la création du Keren Hayessod et même après la proclamation, à cor et à cris, de ce fons à la Conférence de Londres. On attaqua la nouvelle institution de divers côtés, aussi bien du côté des partisans de l’emprunt national que de celui des protagonistes de l’initiative privée. L’Amérique, qui était  alors prépondérante, ne crut possible de  commencer les collectes d’argent qu’à la chute du pouvoir Brandéis-Mack, en 1921. Mais malgré notre isolement et les grandes difficultés auxquelles nous nous heurtions, nous n’abandonnâmes pas notre idéal et ne reculâmes point, car notre cœur était plein de cette confiance que c’était là le seul moyen permettant la reconstruction immédiate, qu’à part lui, il n’y en avait pas d’autre et que c’était uniquement par les sommes provenant de la générosité du peuple, (‘’l’impôt du peuple’’), comme j’avais appelé, moi, ces dons, ou le ‘’Maaser’’, la dîme, suivant la dénomination de M. Zlatopolsky), qu’il était possible de nous mettre au travail gigantesque auquel cette grande heure nous conviait impérieusement et sans lequel rien de ce que nous avions prévu, rien de ce à quoi nous aspirions, ne pouvait être réalisé. Rappelons maintenant que l’Argentine a été, à son honneur, le premier pays qui, avant même la Conférence de Londres, immédiatement après qu’avaient paru nos premiers articles sur le nouveau fonds, s’était dépêché d’envoyer, en Mai 1920, une somme de 20.000 livres à ce fonds. Ce fait fut un indice et garantie que le peuple répondrait à l’appel du Keren Hayessod…..’’  

 Manifeste de la Création du Keren Hayesod en 1920  

             Alors que le Keren Hayesod va fêter son 87ème anniversaire, il me parait important, à cette occasion, de faire paraître ‘’Le Manifeste du Keren Hayesod’’. Faisant suite à la ‘’Déclaration Balfour’’ ainsi qu’à la Conférence de San- Rémo donnant Mandat sur la Palestine à la Grande Bretagne et sur proposition du leader sioniste, d’origine russe, Isaac Naïditch, le Mouvement Sioniste Mondial a adopté la proposition de créer un fonds juif mondial pour l’aide à la reconstruction et au peuplement d’Eretz Israël. Cet appel, à l’attention de tous les Juifs pour un établissement national Juif en Palestine, a été publié dans les pages du ‘’Jewish Chronicle’’ en date du 24 décembre 1920 :

  ’To the Jews of the World’’   The Mandate of Palestine, which is at once a pledge and a challenge to the Jewish people, is about to become a part of the Law of Nations.   The moment has arrived for the concentration of Jewish effort on the upbuilding of the Jewish National Home.   The lofty enterprise to which Jewry stands committed in the sight of the world, demands the active co-opération of Jews of all classes and opinions, whose common obligation it has now become.   If the reconstruction of Palestine is to be effectively undertaken, financial resources on the amplest scale will be required.   For the purpose of providing these resources, the Keren Hayesod (Foundation Fund) has now been formally constitued.   A board of Directors has been formed with the duty of framing, in consultation with experts, a considered programme of constructive work, and of ensuring its orderly execution.   Side by side with the Board of Directors there has been constitued and Economic Council composed of men of affairs of high standing in the financial and commercial worlds. The Economic Council has assumed the task of examining those projected undertakings which can be regarded as, in the stricter sense, reproductive, of executing such of them as are approved, and further, of assisting the Board of Directors with expert advice in the general administration of the Fund.   The Keren Hayesod begins its work at a grat and tragic hour. The historic connection of the Jewish people with Palestine has been recognised by the Powers. The Mandate has been accepted by Great Britain. The Government of Palestine has been entrusted to a Statesman whose presence at the head of the Administration is sure pledge of British goodwill. Far different is the situation in Eastern Europe. Two-third of th Jewish race are at this moment living under conditions of unendurable anguish. Harried, pillaged, uprooted from their homes, butchered without mercy, exposed to such and outburst of unrestained savagery as Europe has not witnessed for four hundred years, entire communities are being relentlessly exterminated.               On the eve of its renaissance, in the presence of the lofty tasks are summoning it to action, Jewry stands woulded and mutilated. It has but one hand free of constructive labour: with the other it is desperately to ward off the implacable onslaught that threatens it with annihilation.               A supreme effort is called for. To the message of confidence and goodwill which comes from San Remo, to the storm of hatred unchained in the Eastern Europe, let Jews of all countries and of all classes unite to give the same reply:

  BUILD THE JEWISH COMMONWEALTH

              The purpose of the Keren Hayesod is to bring about the settlement of Palestine by Jews on an orderly plan and in steadily increasing numbers, to enable immigration to begin without delay, and to proved for the économic development of the country to the advantage of its Jewish and its non-jewish inhabitans alike.               That purpose is attainable. Room can be found in Palestine for a vastly increased population. Thousands are already waiting on the threshold. Let but productive employment be provided for them and they can enter.                         This is land to be bought and prepared, there are roads and railways, harbours and bridges to be built, there are hills to be afforested, there are marches to be drained, there is fertile soil to be irrigated, there is latent waterpower to be turned to account, there are towns to be laid out, there are crafts and industries to be developed. Side by side with these undertakings, adequate provision for the social welfare of the population, for public health, and above all, for education.               All these activities are comprised in the programme of the Keren Hayesod. Its organization is flexible, and can readily adapted to every variety of undertaking. It will at once encourage private initiative – subject alays to the test of social justice and public utility – and foster co-operative effort in all its many-side applications. This is no common moment. For twenty centuries it has been patiently awaited: it will not recur in our life-time nor in that of our childdren’s children. Nor is this such an appeal as is daily made to Jewish philantropy. It marks the beginning of a concerted effort designed to elicit from the entire people such a response as will vindicate the honour of the Jewish name.               The casual charity will sufffice. The exceptionnal effort which is called for today must take the form of self-taxation, steady, persistent, systematic, inspired by the noble Jewish tradition of the Tithe. A heavy load of taxation is today being imposed on all the peoples of the world in the name of national reconstruction. There is no Jewish State; the appeal that is about to be made is the Jewish conscience and is fortified by no power of compulsion; but no Jew worthy of the name will, at this solemn moment, take the responsibility of sheltering himself behing the powerlessness of his peopole.               The gates of Palestine are no longer barred from within. The key is in the hands of the Jewish People. It is for Jewry to decide whether they are, to its lasting dishonour, unopened or whether they are to welcome in the multitudes that are expectantly awaiting the hour of redemption.   Edmond de Rothschild                                                                B. Feiwel   Alfred Monday                                Ch. Weizmann                     V. Jabotinsky Joseph Cowen                                  N. Sokolow                          I. Naïditch Redcliffe N. Salaman                                                                     H. Zlatopolsy  

 ’L’Univers Israélite’’ de 1935, cet hebdomadaire juif français orthodoxe, rappelle un peu l’historique qu Keren Hayesod et lance un appel au profit de l’Agence Juive :

 ‘’Le Keren Hayessod est né dans un moment décisif de notre histoire. La déclaration Balfour avait été proclamée, le mandat sur la Palestine, avec l’aide du Gouvernement français, avait été attribué à la Grande-Bretagne. A la Puissance mandataire avait été confiée la tâche d’assurer et de seconder l’établissement du Foyer national juif.    Le monde juif, à ce moment-là, vivait dans l’attente impatiente d’un changement heureux et rapide de ses destinées. Après les désastres de la guerre et les pogromes en Russie, la lueur d’une restauration des masses juives sur le sol d’une Palestine renaissante apparaissait comme une consolidation et une récompense providentielles.               Optimistes, on espérait une collaboration généreuse du monde non juif. On voyait déjà affluer les millions d’emprunts internationaux, garantis par la S.D.N., en vue du financement de la grande entreprise.             La déception fut cruelle. La haute finance, juive ou non juive, n’y pensait pas. Elle ne pouvait y penser : la base du crédit, condition indispensable de toute opération financière de grande envergure, faisait défaut à cette époque.  Qu’avions-nous en fait, dans cette  Palestine ? Un petit noyau de colonies non encore consolidées, le premier commencement d’une ville, 65.000 âmes juives et pas de véritable économie.             Alors, force nous fut de nous tourner vers nous-mêmes. Mais l’organisation sioniste ne disposait pas de richesses. Affaiblie, déchirée par les malheurs de la guerre, amputée de son membre le plus puissant : le judaïsme russe, elle avait assez à faire pour se reconstituer et se reprendre. Le Keren Kayemeth, il est vrai, existait et faisait œuvre admirable, mais sa tâche, sa seule tâche, était de libérer la terre des ancêtres : les sommes immenses nécessaires à l’immigration, à l’établissement des pionniers, à la création d’une vie culturelle, faisaient entièrement défaut.             Ce fut en ce moment d’angoisse et de contrainte que surgit l’idée de demander un effort extraordinaire à tout le peuple juif : de solliciter  de lui une imposition générale et volontaire, de créer un nouveau et grand fonds, essentiellement consacré à la reconstruction de la Palestine. A côté du Keren Kayemeth, le Keren Hayessod, à côté de la rédemption du sol, la rédemption du peuple. Ce devait être le véritable instrument de l’autodétermination juive.             La nécessité de construire une économie et une vie sociale et culturelle juive en Palestine devait suffire pour atteler le Judaïsme à cette tâche. Ce fut  donc un trait d’union, un pont jeté sur les divisions politiques dans le sein du Judaïsme. Et en fait, un rapprochement heureux et stable s’établit par le Keren Hayessod entre sionistes et non sionistes, une collaboration sincère et intime en faveur de l’œuvre commune. En cela, le Keren Hayessod devint le précurseur de l’Agence Juive élargie que nous connaissons depuis 1929.             Le Keren Hayessod n’a pas réalisé tous les rêves du début, les millions ne furent pas faciles à obtenir. Mais il a préservé et vaincu, malgré toutes les lenteurs et toutes les résistances. Il a pu consolider, il a pu construire, il a pu jeter les fondements de la nouvelle et prospère Palestine Juive. Il a créé la base de crédit nécessaire pour une participation de la haute finance mondiale. Il a pu conclure le premier emprunt national : d’autres, plus importants, certainement vont suivre.               Rappelons que c’est de Paris qu’est partie l’initiative de la création  du Keren Hayessod. M. Isaac Naïditch fut un de ses fondateurs. Paris a donc continué la ligne historique commencée par tant de protagonistes de la nouvelle Palestine juive : Charles Netter, le Baron Edmond de Rothschild, Théodore Herzl, Max Nordau. N’est-ce point une raison suffisante pour que Paris, les Juifs de Paris, et avec eux le Judaïsme français tout entier, n’hésitent pas à prendre une part plus active à la réalisation pratique de l’œuvre juive en Palestine ?                                                                        Dr Israël Auerbach’’               Jusqu’en 1929, l’Organisation Sioniste Mondiale jouait le rôle de l’Agence Juive. La constitution de l’Agence Juive fut élargie en 1929 pour permettre aux non-sionistes d’y collaborer et il fut résolu de mettre en place plusieurs organes dont le Keren Hayessod est encore le bras financier. En 1935, l’Agence Juive lance donc un appel mondial à toutes les Communautés juives et plus particulièrement à celle de France :

‘’Le Keren Hayessod, organe financier de l’Agence Juive, clôt la quinzième année de son existence et entre dans une nouvelle période d’activité. L’œuvre du Keren Hayessod est là, ouvertement étalée aux yeux du peuple juif, avec sa force dynamique, avec ses succès dans le domaine de la colonisation agricole, de l’éducation, de l’immigration, du développement industriel du pays. Non seulement en Eretz-Israël, mais partout ailleurs dans le monde, partout où le peuple juif est dispersé, le Keren Hayessod a accompli un travail d’éducation et d’organisation fructueux.               Aujourd’hui, plus clairement que jamais, s’impose à nous le sens du capital national pour notre œuvre de reconstruction. Une ère nouvelle, riche en devoirs et en possibilités, s’ouvre au Keren Hayessod. Les masses du peuple juif affluent vers Eretz-Israël. Des dizaines de milliers de familles juives attendent avec nostalgie leur immigration en Palestine. Dans le pays même, des milliers de familles attendent avec impatience le jour de leur établissement sur le sol. Les événements  que nous vivons dans le pays montrent clairement que la pierre angulaire, l’élément fondamental de notre reconstruction, c’est la colonisation agricole. Une expérience qui a maintenant quinze ans nous a permis de tracer de nouvelles voies dans ce sens.               On nous demande à nous et au peuple juif tout entier un redoublement d’activité et de suprêmes efforts. Le dernier Congrès, qui s’est déroulé sous le signe de la paix intérieure et de la volonté de travailler, nous a chargés de devoirs nouveaux. L’heure présente exige de nous la décision. Il dépendra de nous qu’elle soit une heure de dangereux étouffement ou une heure de possibilités créatrices. Seul le peuple juif, dominant son sort par sa volonté d’être, peut, grâce à toutes ses forces unies, soutenir les possibilités de l’heure présente.               Nous appelons donc le peuple juif à l’aide de ceux qui ont pris la responsabilité de cette tâche. Le Keren Hayessod doit se développer pour pouvoir accomplir les devoirs que lui ont assignés ses fondateurs. C’est au peuple juif entier, au seuil de la période nouvelle où entre le Keren Hayessod, d’en faire une époque de bénédiction pour la reconstruction de la Palestine et la libération d’Israël.               Le Président de l’Organisation Sioniste et de l’Agence Juive pour la Palestine : Chaïm Weizmann.             Les Membres de l’Exécutif de l’Agence Juive pour la Palestine : D. Ben Gourion, S ; Brodetzky, J. Grünbaum, M. B. Hexter, W. Senator, J.-L. Fischmann, El. Kaplan, M. Karpf, F. Rotenstreich, M. Shertok.             Les Membres de la direction du Keren Hayessod : Nahum Sokolow, Président d’honneur de l’Organisation Sioniste et de l’Agence Juive, Président du Keren Hayessod ; M. Burton, Londres ; A. Hantke, Jérusalem ; L.-A. Visser ; La Haye, I. Sieff, Londres ; L. Jaffé, Jérusalem ; S. Lowenstein, New York ; Lord Melchett, Londres ; J.-A. Naïditch, Paris ; B. Feiwel, Jérusalem ; Bernard Kahn, Paris ; Sch. Kaplansky, Haïffa ; J. Sprinzak, Tel-Aviv.’’  

 Nathan Halpern   Dans ‘’L’Univers Israélite’’ de 1933-1934 publia la rubrique nécrologique de Nathan Halpern écrite par Fernand Corcos, Vice-Président du Comité français pour la reconstruction de la Palestine. Le Bureau Central du Keren Hayessod à Jérusalem avait nommé en 1929, le Dr Nathan Halpern  comme son représentant permanent en France. Il était le responsable et le collecteur du KH pour la France et l’Afrique du Nord :

‘’ Nathan Halpern C’est avec une infinie tristesse que nous nous penchons sur cette tombe si rématurément ouverte. Je me souviens des premiers temps de nos rapports lors de son arrivée à Paris. Il était robuste, comme un homme de souche paysanne ; la pensée que nous aurions si rapidement à lui rendre les derniers devoirs eut été la dernière à nous venir. Il était foncièrement intelligent. De l’intelligence, il avait les différents aspects : l’intuition, le sens critique, l’ironie, une grande curiosité de ce qu’on appelle trop souvent la comédie humaine et qui est bien plutôt le drame humain. Il était indulgent et il était tenace. Il avait perdu la faculté de s’étonner, mais non celle de s’indigner. J’ai collaboré avec lui dans des voyages de propagande. L’un reste en ma mémoire. Nous avons passé plusieurs jours ensemble au Maroc. Tous ceux qui l’ont vu à cette époque savent avec quelle précision appliquée. Il procédait au sondage des dispositions juives concernant leur participation à l’œuvre palestinienne. Je l’ai connue au Keren Hayessod. J’en appelle à tous ceux qui siégeaient avec lui : combien de fois n’avons-nous pas eu l’occasion les  uns après les autres de dire : ‘’Le Keren Hayessod, c’est Halpern’’. Il avait une telle ardeur, un tel soin dans la préparation des séances. Il donnait  à chacun son rôle et avec quelle amicale insistance il savait tout obtenir. Il avait trois qualités ; il était très juif, très russe, très français. J’ai su sa  joie à être naturalisé. Je me souviens de l’émotion avec laquelle il parlait  de la Russie où il avait passionnément lutté pour la liberté. Il avait la plus profonde sympathie pour la France traditionnelle, celle des droits de l’homme et du progrès social. Il était homme de famille, qu’il s’agit de sa femme à qui vont nos hommages qu’il s’agit de ses enfants, il es voulait armés contre les difficultés de la vie et plus heureux  qu’il ne l’avait été lui-même. Avec tous les dons de travail, de persuasion, d’organisation, ses qualités intellectuelles, il eût pu gravir dans la vie les échelons de l’influence ou  de la fortune. Par une sorte de gageure, il s’est donné à ce qu’il y a de plus périlleux, de plus tyrannique : à la propagande juive. Déjà, il y au peu d’années, un de ces bons serviteurs est mort à la tâche : Braunstein. Même dévouement, une maladie, une opération, la visite de quelques fidèles et la mort. Pour Halpern, il n’y a pas longtemps, nous l’avions vu revenir amaigri, flottant dans ses vêtements. Et parce qu’il plaisantait lui-même, parce qu’il s’était remis au travail, nous le croyions sauvé. Courte accalmie qui lui permit seulement de montrer son courage étonnant. Tout de suite ce furent la solitude, l’affaiblissement progressif, la pensée qui vient : je vais mourir. De longues journées d’attente à se regarder disparaître soi-même. Un sourire pour la femme, un mot pour les enfants et puis la tête et la main retombaient épuisées. Je lui ai écrit il y a quelques semaines une lettre dont je savais qu’elle était un adieu mais où j’espérais qu’il se tromperait. Il ne s’est pas mépris. Des ultimes moments, il ne faut pas parler. Il y a une sorte de pudeur qui s’oppose à ce qu’on pénètre dans ces souffrances intimes. Aux dernières heures quelqu’un lui prit les pouls. Il comprit aussitôt : ‘’Pas encore’’, murmura-t-il. Maintenant, c’est fini. Son corps vigoureux n’est plus. Ses ardeurs, le don de lui tout entier qu’il avait fait, cela n’est plus qu’un souvenir en nos esprits et en nos cœurs. Ce souvenir, nous le garderons. Il est en ce moment, très douloureux. Avec le temps, il deviendra plus adouci, mais il restera aussi amical’’.

 Fernand Corcos.   Fernand Corcos a toujours été fiers de ses racines juives,  c’était le cousin de Bernard Lazare et d’Ephraïm Mikhaël. II gardait au fond de son cœur un sentiment particulier d’être français faisant souvent allusion aux lettres patentes que ses aïeux reçurent du Roi Louis XV. En 1870 son père s’engagea dans la marine et servit à bord de la frégate « La Victoire ».   Né à Toulouse le 30 Juillet 1875,  il y fit probablement ses études. Attiré très tôt par le droit, il monta à Paris où il commença sa carrière comme sténographe assermenté puis en 1916, âgé de 41 ans et avec le titre de Docteur en Droit, il prêta serment comme avocat.  C’est sans doute lors de l’Affaire Dreyfus que débuta son combat politique ; il s’acharna alors à promouvoir l'évolution sociale. Son intransigeance doctrinale le conduisit dans les réunions populaires où il soutint avec passion le droit au bien être des classes laborieuses tant en France qu’en Palestine. C’est au cours de son premier voyage aux USA qu’il se maria.   Il fut à l’initiative de la création de l’Association « France Palestine » dont son ami Painlevé fut l’un des membres actifs.  Membre du Bureau français du Keren Hayesod dont il fut l’un des fondateurs à Paris en 1923, Fernand Corcos publia de nombreux articles dans « Ménorah » puis dans le journal sioniste qu’il fonda et dont il fut le directeur : « L’appui Français ». 

 Lorsque le Dr Haïm Weizman vient à Paris pour une réunion du Comité Français du Keren Hayesod en 1923, Fernand Corcos le reçut chez lui. Il offrit également une réception en l’honneur de Emile Vandervelde, chef socialiste belge, lorsque celui-ci fit une conférence publique sur son voyage en Palestine en 1926. Il ne se lança dans la politique française qu’une fois où il brigua le siège de députer de la Nièvre à Cosnes-sur-Loire aux élections législatives de 1928, il fut malheureusement battu. Avant la Seconde Guerre Mondiale, il visita l’Allemagne et la Russie mais outre la Palestine, c’est l’Amérique qui retint toute son attention. De tous ces titres ;  Avocat, Docteur es Sciences politiques et économiques, Membre du Comité Central de la Ligue des Droits de l’Homme, Professeur au Collège Libre des Sciences Sociales ; c’est sans doute celui de Vice-président  du Fonds Français pour la Reconstruction de la Palestine juive dans les années 30 dont il fut le plus fier. Fernand Corcos, qui disparut le 12 décembre 1959, eut l’ultime plaisir de voir la création de l’Etat d’Israël pour lequel avec tant d’autres il s’était battu.   Fernand Corcos, dans ‘’ A travers la Palestine Juive’’, détaille toutes les institutions au profit de l’Organisation Sioniste Mondiale. En ce qui concerne les organismes financiers, il fait un long descriptif du Keren Hayessod et plus particulièrement de ses buts : ‘’ …. Le but du Keren Hayessod, déclare le comité, est de permettre aux Juifs de restaurer la Palestine ; il doit encourager l’initiative individuelle. Ni la charité ni la philanthropie ne suffiraient  pour cette œuvre. L’exceptionnel effort demandé doit prendre la forme d’une taxe imposée au peuple juif. De lourds impôts pèsent sur chaque peuple pour des buts de reconstruction nationale. Il n’y a pas d’Etat juif, mais, précisément, il s’agit de savoir si la conscience du peuple juif est encore assez éveillée pour n’avoir pas besoin de contrainte. Les portes de la Palestine sont ouvertes et les clés sont dans les mains du peuple juif… Il y aura une connexité étroite entre le Keren et la Jewish Agency, entre la capacité d’action de la première et celle de la seconde institution. Une question importante était celle de savoir si, puisque les sommes recueillis par le Keren Hayessod sont en partie placées dans des entreprises productives, un intérêt serait versé aux souscripteurs. Le Comité du Keren Hayessod a déclaré que serait examinée la possibilité, en 1927, et non auparavant, de payer un intérêt n’excédant pas 5%. Le Comité, en annonçant cette décision, avait soin de faire remarquer que, quoique un tel intérêt était possible, l’entreprise ne devait pas être considérée comme essentiellement payante, mais plutôt comme une œuvre de propagande. Les souscripteurs du Keren doivent également, en principe, recevoir un certificat, servant de titre pour le montant de leur souscription. En pratique cette prescription n’est pas toujours suivie. Mais, pour faciliter la tâche des organismes de propagande, il a été décidé que, dans un proche avenir, des certificats seraient régulièrement émis ; la distribution en a commencé en certains pays particulièrement  productifs, étant entendu que ces certificats, actuellement, confèrent, plutôt  que le droit à un dividende, celui de participer à l’administration du Keren, puisque ces certificats donnent un droit de suffrage….’’   Léon Blum Homme du Keren Hayessod               Léon Blum a fait un très long article en 1928 dans les pages de la revue internationale  ‘’Palestine’’. ‘’Palestine’’ se décrit ainsi : ‘’Palestine : c’est dans les tentatives politiques  et morales actuelles, un des mots révélateurs, un signal attendu, autour duquel se rassemblent et les idées les plus hautes et les réalisations politiques les plus neuves et les plus précises, auxquelles s’applique notre temps. Désireuse de faire connaître et aimer la Palestine et les Juifs de Palestine, elle s’efforcera de refléter leur effort, leurs travaux, leurs expériences. Mais aussi la vie juive palestinienne, la vie juive dans le monde seront constamment présentées en fonction de la vie internationale et confrontée avec elle. Ainsi constatera-t-on  avec quelle flexibilité la Palestine et l’esprit juif se jouent dans les nations et au milieu des nations, les influences, en sont influencés, prêtent, avec eux, à des comparaisons, au gré du plus actif  concordat. La vie intellectuelle française y trouvera un miroir particulière’’.

 Parmi les grandes plumes qui écrivirent dans ‘’Palestine’’ on compte : Justin Godart, E. Benès, Bernard Lazare, Joseph Kessel, Jean Cocteau, Charles Gide, Armand Lunel, Sylvain Cahn, Chaïm Weizmann, Sir Herbert Samuel, etc…..               Léon Blum, publie donc ‘’Le Devoir international vis-à-vis du Foyer national Juif’’, dans la Revue ‘’Palestine’’. Ce plaidoyer pour la réalisation d’un Foyer nationale Juif au Moyen-Orient décrit avec ferveur les différents points positifs et négatifs  du rêve sioniste. Il s’attarde particulièrement sur le financement l’immigration et l’intégration des masses juives qui désirent vivre en Eretz-Israël mais aussi l’aide financière fournie aux différentes industries qui permettraient le développement économique du pays. Cette immigration et cette structure industrielle seront l’ossature du futur Etat d’Israël. Les sociétés aidées par le Keren Hayessod seront chapotées par la Histadrout ‘’La Confédération des Travailleur’’.  Le futur président du Conseil français avait très bien appréhendé le combat économique et écrit ceci :’’J’ai sous les yeux le bilan statistique des sommes recueillies par le seul Fonds de reconstruction de la Palestine (Keren Hayessod) d’avril 1921 à septembre 1927. Il atteint le chiffre de 3.150.817 livres sterling, provenant des Etats-Unis, de l’Afrique du Sud, du Canada, de la Pologne, de l’Angleterre, de l’Allemagne, de la Roumanie, de l’Amérique du Sud, de la Hollande, de la Tchécoslovaquie, de la Lithuanie, de la Lettonie, de la Bulgarie, de la Yougoslavie, de la Grèce, de la Turquie, de la Belgique, de la France, de la Suisse, de la Palestine même. Ces trois millions et quart de livres, soit près de 400 millions de francs, ont été investis : 1 million de livres dans les colonies agricoles, 662 mille livres dans les travaux urbains et les travaux publics, 564.000 livres dans les écoles, 331.600 dans l’immigration, 250.000 dans les travaux sanitaires, 182.000 dans les institutions religieuses et communales, 151.000 dans les frais d’administration. Je donne les chiffres globaux. Cette statistique ne correspond qu’à une partie de l’effort sioniste. Et en dehors de l’effort sioniste, elle laisse à part toutes les colonies, les premières colonies, dues à la générosité du baron Edmond de Rothschild, entretenues par lui, lesquelles ont précédé le Foyer National, mais feront de plus en plus corps avec lui et fortifieront son essor comme elles l’ont amorcé. Voilà un aperçu de la puissance matérielle acquise par le Foyer National. Ses mérites politiques et moraux ne sont pas moins remarquables. Basé sur la charité, exalté par la tradition, on aurait pu le croire, au début du moins, soumis à des inspirations et des directions surannées. L’autorité des donateurs, le prestige des rites auraient pu – et on l’en aurait excusé – lui imposer des formes sociales et des principes d’organisation traditionnels. Pas du tout. C’est, au contraire, le réservoir d’expériences modernes le plus spacieux, le plus varié que l’on puisse concevoir. Les colonies s’y administrent et s’y développent, selon telle ou telle formule qui leur plait. Tous les systèmes ; socialisme, bourgeoisisme, communisme y ont leurs représentants. La parfaite moralité, l’entière liberté de conscience des initiatives sont jalousement sauvegardées. Aucun accaparement n’est possible. Tout est construit sur la base de la répartition égalitaire des biens. Il peut y avoir de petites propriétés, pas de grandes. Tout est en fonction du travail. Les problèmes sociaux modernes, ceux de la famille, ceux de la coopération, ceux de la condition ouvrière, ne sont contrariés par aucune main-mise préalable de pouvoirs à forme ancienne ; argent, caste, féodalité bourgeoise dirigeante. Le Keren Kayemeth, c’est-à-dire le fonds national destiné à l’acquisition du sol, achète des terres pour les immigrants. Mais il ne les laisse pas revendre. Ainsi il est coupé court à la spéculation qui eut tendance à s’exercer, grevant terriblement les frais de premier établissement prévus par le Gouvernement Sioniste. Si l’on ajoute à tous ces témoignages d’une vie déjà nourrie, les premières manifestations d’une vitalité économique indépendante, que le Foyer National a suscitée, et qui se traduit par la création d’un outillage industriel  proprement palestinien, représentant à l’heure actuelle, un capital de 5 millions de livres sterling (je citerai notamment les ciments Necher (300.000 livres) les grand moulins de Caïffa, etc., sans compter naturellement, les fondations du baron Edmond de Rothschild) si l’on embrasse donc ce vaste ensemble de dons, de grains, de tentatives dans tous les ordres d’activité n’y a-t-il pas de quoi justifier la confiance internationale, et légitimer les déclarations solennelles figurant dans les documents britanniques ?....’’

Frédéric Viey                                                                                                   

12:20 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

il faudrait etre historien pour le faire integralement
la question palestiniene est trop compliquee d' autant elle m'a vu naitre

Écrit par : malick lo | jeudi, 05 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu