Avertir le modérateur

lundi, 09 juillet 2007

CONTRIBUTEURS SPECIALISES

Contributeurs Spécialisés
Les sites de Socrate et de Galilée n'auraient pas eu 'le plus fort taux de visites', Mme Boutin !
« Christine Boutin rendant George Bush responsable des attentats du 11-Septembre ? Pour le collectif ReOpen911, pas de doute. Sur son site Internet, qui exhume une vidéo de novembre 2006, les tenants de la théorie "conspirationniste" des attentats de New York et Washington vont plus loin, affirmant : "Le gouvernement français, représenté par Christine Boutin, envisage la responsabilité de G.W. Bush dans les attentats du 11 septembre 2001." » ("Le Monde"). Imaginez un instant l'incident diplomatique entre la France et les Etats-Unis, qu'eût causé la révélation que l'an dernier, au plus fort de l'affaire 'Clearstream', un membre républicain du Congrès avait confié aux médias qu'il était possible, voire hautement probable, que Nicolas Sarkozy avait un compte occulte dans cette banque d'affaires ! (Menahem Macina).
Imprimer    Envoyer à un ami 

 

 

 

1. De quoi s’agit-il ?

D’un bref extrait d'une vidéo qui figure sur le site de DailyMotion, sous le titre suivant : « La ministre Boutin et le 11 septembre - Vidéo de ReOpen911 ».

 

 

La vidéo s’ouvre sur ces phrases racoleuses, disposées comme suit :

 

« Le gouvernement français

représenté par Christine Boutin,

ministre du logement et de la ville

envisage la responsabilité de G.W. Bush

Dans les attentats du 11 septembre 2001. »

 

Et elle se clôt sur les propos suivants (même disposition) :

 

Pour la première fois

une personnalité au pouvoir

brise le silence.

D’autres viendront bientôt dénoncer ce scandale qui est

à l’origine de plusieurs guerres

et [de] plus d’un million de morts.

Faites comme le gouvernement français.

Venez vous informer sur

ReOpen911.info.

 

  • Ce document a causé une telle émotion chez certains de nos collègues responsables de site, que l'un d'entre eux a même pris l'initiative d'une pétition demandant la démission de Madame Boutin.
  • Qu'en est-il réellement ?
  • La chose est-elle avérée ? Et si c'est le cas, qu'y a-t-il lieu de faire? C'est ce que je vais essayer de tirer au clair, ci-après.

 

En fait, cette vidéo tronquée est une charge qui s’apparente à une manipulation. Comme le démontrent les journalistes du Monde, Oriane Raffin et Benoît Vitkine, dans un article intitulé "Christine Boutin rattrapée par ses propos controversés sur le 11-Septembre", mis en ligne le 5 juillet, il s’agit d’un extrait, soigneusement tronqué, d’une longue interview de Christine Boutin, qui figure sur le site de Karl Zéro. Précision que se garde de mentionner celui qui a mis en ligne la vidéo sur DailyMotion : l’interview en question a eu lieu en novembre 2006, et donc, comme le rappelle l’article du Monde, à une époque où Mme « Boutin n'était pas encore ministre de la ville et du logement ». C’est donc un anachronisme et une désinformation que d’affirmer, comme le fait le texte cité ci-dessus, que « le gouvernement français » est « représenté par Christine Boutin, ministre du logement et de la ville ».

L’article du Monde précise encore que l’interview s’est déroulée « en compagnie de deux blogueurs, Natasha Quester-Semeon et Atmoh, représentant de ReOpen 911 et membre du collectif Jeudi Noir ».

 

 

Suite à l’émotion (somme toute bien compréhensible, au vu des éléments à leur disposition) qui s’est emparée de plusieurs collègues responsables de sites et/ou de blogues, j'ai cru utile de mettre les choses en perspective et de les ramener à leurs justes proportions, en transcrivant, ci-dessous, le passage de cette interview, qui a trait à la thèse conspirationniste, selon laquelle G.W. Bush et son entourage auraient provoqué les attentats du 11 septembre, afin d’avoir les coudées franches pour leurs "projets bellicistes", au Moyen-Orient. Cette transcription ne se limite pas à la version tronquée mise en ligne sur DailyMotion, mais reprend l’intégralité de l’échange entre Ch. Boutin et Atmoh sur ce sujet. J'ai ajouté les phrases escamotées dans la version tronquée qui circule largement sur le Net.

 

Je fais suivre ce texte d’un bref commentaire de mon cru. Comme le dit Mme Boutin, les internautes se feront leur propre opinion sur ce non-événement, qui, selon moi, fera long feu, mais dont, à ce qu’il me semble, l’image de Mme Boutin ne sortira pas indemne.

 

 

2. Que dit exactement Christine Boutin ?
(En bleu, ce qui a été escamoté dans la vidéo tronquée)

Karl Zéro à Atmoh :

 

« Atmoh, [tu vas nous parler de l’] Islam et le 11 septembre, je pense ».

 

Atmoh (qui entrouvre sa veste, sous laquelle on aperçoit la tenue orange des détenus islamistes de Guantanamo) :

 

« Oui, Tu vois, je sors juste de Guantanamo. Pourquoi Guantanamo ? En fait, ils sont venus me chercher parce que j’avais un site où je montrais un petit peu une autre explication de l’information sur les attentats du 11 septembre [2001]. C’est-à-dire, avec pas mal de documents – je ne sais pas si c’est la faute à ces dossiers, en tout cas, il s’agit vraiment de montrer que le dossier du 11 septembre, c’est la fin de la démocratie, avec un Etat qui intervient pour favoriser des attentats sur son propre sol. Bon, c’est pas nouveau, si on regarde dans les archives des Etats-Unis, il y a l’opération Northwoods, où justement c’était prévu par la CIA de fabriquer ça pour aller à Cuba, et, en l’occurrence, pour le 11 septembre, Bush s’arrange pour qu’il y ait des attentats, puis aller en Afghanistan, puis en Iraq, comme par hasard, où c’est une catastrophe. Donc alors là [il s’adresse à Ch. Boutin], je voulais juste te demander un petit peu ton avis sur le gouvernement Bush et sa liaison [lire : "sa relation"] avec la menace de [lire : qu’il fait peser sur] la démocratie ; et puis, peut-être plus précisément, est-ce que tu penses que Bush peut être à l’origine de ces attentats ? »

 

Christine Boutin :

 

« Je pense que c’est possible… »

 

Atmoh

 

« D’accord. »

 

Christine Boutin :

 

« Je pense que c’est possible, et je le suppose d’autant plus que je sais que les sites qui parlent de ce problème sont des sites qui sont, euh… qui ont le plus [grand] taux de visites…

 

Atmoh

 

« Incroyable… C’est incroyable. »

 

Christine Boutin :

 

« Et donc je me dis – moi qui suis très sensibilisée aux problèmes des nouvelles technologies de l’information et de la communication -, je me dis que cette expression de la masse et du peuple ne peut pas être sans aucune vérité. Donc, je ne te dis pas que j’adhère formellement à cette posture, mais je m’interroge un petit peu sur cette question. »

 

En outre, comme le précise l'article du Le Monde, « plus loin, la ministre explique aussi que "c'est la responsabilité de chaque blogueur de se faire son idée".

 

 

3. Mon commentaire et mon appréciation

(dont j’endosse seul la responsabilité)

Le chef de Cabinet de Mme Boutin a beau jeu de dédouaner sa ministre, en excipant de l’avant-dernière phrase de celle-ci : 

 

« Donc, je ne te dis pas que j’adhère formellement à cette posture, mais je m’interroge un petit peu sur cette question ».

 

Il n’en reste pas moins que, lorsqu’on lui demandait si elle ne pensait pas que

 

« Bush [pouvait] être à l’origine de ces attentats »,

 

Mme Boutin répondait sans ambiguïté :

 

« Je pense que c’est possible… »

 

 

Mais il y a pire. Non seulement Mme Boutin persiste et signe, mais elle le fait en des termes époustouflants, dont nous allons voir que, si on les prenait au sérieux, c’est tout un monde – que l’on croyait enfoui - de chasses aux sorcières, de procès d’inquisition et d’accusations de meurtres rituels, qui acquerrait, a posteriori, un statut d’honorabilité, dont les pires perpétrateurs de ces exactions, n’avaient eux-mêmes sans doute pas rêvé. Qu’on en juge (les enrichissements typographiques sont de moi) :

 

« …je le suppose d’autant plus que je sais que les sites qui parlent de ce problème sont des sites… qui ont le plus [fort] taux de visites Et donc je me dis que cette expression de la masse et du peuple ne peut pas être sans aucune vérité. »

 

Faut-il voir, dans cette candide (?) profession de foi de la très catholique Mme Boutin, une lointaine réminiscence du "Vox populi, vox Dei" - La voix du peuple (= celle des sites qui ont le plus fort taux de visites !) est la voix de Dieu ?

 

A ce compte, sans parler de Socrate, et pour nous limiter aux calomnies qui ont tant coûté au peuple juif :

 

·         Les Juifs ont, à n’en pas douter, empoisonné les puits et répandu la peste noire au Moyen-Âge, puisque des populaces l’ont cru (outre qu'ils ont massacré le plus de "coupables" qu’ils ont pu).

·         Quoiqu’ils s’en défendent comme des beaux diables, c’est l’évidence même que les Juifs projettent de dominer le monde, comme l’affirment les "Protocoles des Sages de Sion", à l’authenticité desquels des millions de gens croient sans hésiter.

·         Et même si, grâce à leur or et à leurs complicités occultes avec les Francs-maçons et des Grands de ce monde, les Juifs ont réussi à jeter le doute sur la culpabilité d’Alfred Dreyfus, des millions de gens ont cru - et nombre de nos contemporains croient encore - que cet officier juif a bel et bien trahi la France.

·         Etc. Etc.

 

A la lumière de son argumentation rapportée ci-dessus, on peut douter que Mme Boutin aurait eu la moyenne à l’épreuve de dissertation française du baccalauréat, si le sujet avait été le suivant :

 

"La vérité des faits est-elle fonction de ce que croient un très grand nombre de gens, ou se peut-il qu’un petit nombre de personnes, voire une seule, aient raison contre l’immense majorité de leurs contemporains ?"

 

J’entends d’ici celles et ceux qui soufflent la formule magique (ils ont raison, mais on ne souffle durant un examen !) :

 

« Eppure, se muove – Et pourtant, elle tourne ! »,

 

phrase attribuée à Galileo Galilei, emprisonné pour avoir osé professer, face à des centaines de clercs et de théologiens de son époque, et contre la croyance fidéiste d'une immense majorité de croyants incultes, le contraire de ce que dit littéralement l’Ecriture. Il affirmait, en effet - à juste titre, mais, hélas pour lui, très en avance sur le calendrier et sur la science de son temps -, que c’est la terre qui tourne autour du soleil, et non l’inverse.

 

Menahem Macina

Mis en ligne le 8 juillet 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org

00:30 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Currieux de nature et aimant approfondir les choses j'ai demandé aujourd'hui à mon neveux qui est réservistes ce que les soldats pensaient entre eux du 11 septembre 2001, il ma immédiatement dit que c'était un coup monté de l'intérieur et qu'eux aussi subissaient des genres de lavages de cerveau de leurs supérieur. Je commence sérieusement à me demander à quel niveau les journalistes sont impliqués dans cette peur de ne pas dire la vérité.

Écrit par : Pierre | lundi, 09 juillet 2007

bonjour Pierre je viens de voir la note que tu as mis je pense que tu dois te tromper je ne pense pas que c'est un coup monté vérifies tes sources......
Gérard

Écrit par : gerard | mardi, 10 juillet 2007

je viens de lire un commentaire d'une personne qui doit avoir une arraigné au plafond pour arriver à divaguer sur un prétendu complat mondial fait par les militaires suite aux attentas du 11 septembre 2001, je pens monsieur que vous êtes un pur affabulateur et qu'au lieu de raconter des histoire sur un blug il vaudrait mieux que vous alliez discuter avec les canards

bonne reception

alain

Écrit par : alain | mardi, 10 juillet 2007

slt bande de n.............
je me demande tjr pourquoi l' être humain aime t'il tant la répétition...
m'ééééééééééé non, qu'elle horreur, un complot venant de l'interieur d'un pays tel que l'amérique, ce n'est pas possible, on ne tue point nos cons-citoyens, on les abruties, on les manipules... enfin, l'histoire n'est qu'une répétition pérpétuel et tout ceux qui préfères fermer les yeux, qu'ils les fermes, mais avant le 11 septembre, il y en a eu d'autres, tel pearl harbor, cuba etc etc... les yeux... continuer (alain et les autres)... ne changer rien à vos sources d'informations (bien) controlés et surtout, ne vous mettez pas à reflechir, vous ne le supporterez pas...c tellement plus simpliste d'être débordant de naiveté... tjr est il que lorsque je lis des coms comme celle d'alain, je me dis que certains dirigents de notre (bas) monde doivent ce frotter les mains et jouir de votre naiveté...
bien à vous, papoute...

Écrit par : papoute | mercredi, 11 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu