Avertir le modérateur

mardi, 10 juillet 2007

L'OSE a parlé de développement et de nouvelles action ,le 2 juillet 2007

L’OSE a parlé de développement et de nouvelles actions à l’occasion de son Assemblée générale.

medium_AG_2_juillet_2007_008.jpg

 

 

L’Assemblée générale de l’OSE s’est tenue lundi 2 juillet 2007 au siège de l’association.

Jean-François Guthmann, Président, et Roger Fajnzylberg, Directeur général ont fait le point des actions menées en 2006 et ont exposé les projets pour les années à venir.

 

L’année 2006 s’est caractérisée par :

Des comptes dans le vert…

L’équilibre comptable et financier retrouvé est le résultat de produits exceptionnels - comme la vente d’un bien immobilier - mais aussi d’une plus grande maîtrise des dépenses et d’un accroissement des recettes d’activités.

 

·         L’ouverture de quatre établissements

- le Centre médico-social Elio Habib (Paris 12è) qui, après un déménagement réussi est reparti pour une nouvelle vie avec un fort accroissement de sa fréquentation ( +  40%).

- le Centre d’accueil de jour Robert Job (Paris 12è) qui reçoit 20 personnes lourdement handicapées.

- le foyer d’adolescents de Saint-Germain-en-Laye (78) réouvert après trois années de travaux de réhabilitation lourde..

- le Service d’action éducative en milieu ouvert (A.E.M.O.) de Massy dans l’Essonne qui assure le suivi social et éducatif de 100 enfants maintenus dans leurs familles.

·         Une réaffirmation du positionnement de l’OSE dans son environnement communautaire

Se réjouissant de la réconciliation intervenue avec le Consistoire Central, le Président Jean-François Guthmann a déclaré :

« Dans une société où se développent des tendances au repli, à la communautarisation, il n’est pas simple de développer une ligne équilibrée et tolérante. C’est pourtant ce que fait l’OSE depuis longtemps et c’est le cap que nous maintiendrons, affirmant clairement notre double mission :

d’aide aux familles juives, à leurs enfants comme à leurs aînés,

de participation au service public dans le cadre de politiques nationales. »

 

Des projets ambitieux pour les années à venir :

Dans le domaine de l’enfance en danger

  • La mise en place dans chacun des départements d’Ile de France, entre 2007 et 2010, d’équipes de soutien éducatif à travers des petites maisons départementales de l’OSE.
  • L’extension de notre action en province.

Dans le domaine du handicap

  • L’extension en octobre 2007 de l’ESAT Jules et Marcelle Lévy (Paris 12é) dont la capacité d’accueil est portée de 50 à 65 personnes.

Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

  • L’ouverture en octobre 2007 d’un second centre de jour rue Santerre (Paris 12è) permettant d’accueillir 75 personnes au total (par roulement).
  • Puis la création de quatre autres centres, à raison d’un par an, entre 2008 et 2012, en région parisienne.

Dans le domaine de la prévention scolaire

  • L’accroissement du nombre d’enfants -scolarisés dans les écoles juives- actuellement suivis (1500) en développant le dépistage bucco-dentaire et la prévention médicale.

 

 

Par ailleurs, résultant du brassage des générations et des expériences, le conseil d’Administration se renouvelle.

 

Trois de ses membres : Mme Myriam Ezratti, Mr Nathan Khaiat et le Dr Lucien Moatti souhaitent arrêter leur mandat d’administrateur et cinq nouveaux membres ont été élus :

 

Maître Jeanine Boublil, 56 ans, avocate, a créé en 1991 et continue de développer un cabinet spécialisé en droit des affaires et en droit des sociétés. Elle mène en parallèle diverses activités communautaires.

 

Mme Michelle Seurin-Marzouk, 55 ans, ancienne avocate, elle a rejoint en 1990 la magistrature où ses différentes affectations lui ont permis d’aborder différents champs en droit : droit des affaires, droit social, droit familial, droit pénal des mineurs. Aujourd’hui, elle est vice-Présidente du Tribunal de Grande Instance de Paris.

 

Mr Hervé Schwebel, 67 ans, Ingénieur diplômé de Supelec. Il a fait toute sa carrière au sein de la RATP. Après un long séjour au Brésil où il a dirigé la construction du métro de Rio de Janeiro, il a gravit les échelons de cette entreprise jusqu'à en devenir Directeur général adjoint. Depuis sa retraite, il s’est engagé dans le mouvement associatif en devenant Vice-président du Comité français pour l’Unicef. Bénévole à l’OSE, il y a conduit une mission d’audit sur le pôle Enfance. Il a été élu Trésorier de l’OSE.

 

Francis Neher, 65 ans, Diplômé en droit privé et public et de Sciences po de Strasbourg, il a rejoint le ministère des Affaires Sociales où il a été DDASS du Val de Marne puis a été détaché auprès du Conseil général du Val de Marne dans les fonctions de Directeur général des services du département. Il y exerce aujourd’hui les fonctions de Délégué général à la Valorisation du Territoire. Il est membre de la commission solidarité de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Yann Jurovics, 37 ans,il est le fils d’un ancien enfant de l’OSE, survivant du camp de Buchenwald. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, docteur en droit public avec une thèse « Le crime contre l’humanité. Tentative de définition à la lumière du droit international et des droits internes » obtenue avec la mention très honorable accompagnée des félicitations du jury. Il est aujourd’hui conseil juridique et intervenant au Centre de formation Paris I.

 

L’Assemblée générale a proposé de désigner membres d’honneur, Mr Norbert M. Bikales, Président de Friends and Alumni of OSE-USA et Mme Myriam Ezratti, Premier président honoraire de la Cour d’Appel de Paris.

 

22:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu