Avertir le modérateur

vendredi, 03 août 2007

ORDINATATION DE LA 2 EME FEMME RABIN DE FRANCE

Ordination de la deuxième femme rabbin de France
02/08/07
  imprimer cet article envoyer à un ami    
- - Thème: Juifs de France


 

 

Le figaro du 2 août consacre un article à la nomination de la deuxième femme rabbin de France – fait courant aux Etats-Unis mais extrêmement rare dans l’Hexagone. Ainsi, dix-sept ans après l’ordination de Pauline Bebe, Celia Surger a pris ses fonctions le 1er août en la synagogue libérale de la rue du Surmelin, dans le XXe arrondissement parisien.
medium_Celia_Surger_Photo1_Alain_Azria.jpgCelia Surger est âgée de 29 ans, d’origine franco-américaine, elle issue d’un environnement familial libéral et a fait des études juives en Israël, aux Etats-Unis et en en Grande-Bretagne.
Le quotidien rappelle que la première femme juive libérale a été ordonnée en 1935, à Berlin et qu’aujourd'hui, elles seraient 800 à travers le monde, dont 500 dans le mouvement libéral, et jusqu'ici une seule en France : Pauline Bebe, qui officie au centre communautaire Maayan, à Paris – précise le Figaro.
Pauline Bebe, auteur d'un livre sur les femmes et le judaïsme estime que sa consoeur devrait rencontrer « moins de difficultés », « en dix-sept ans – a-t-elle confié au quotidien - les esprits ont évolué et la communauté a beaucoup réfléchi à cette question de l'égalité.»
Francis Lentschner, le président du Mouvement juif libéral de France (MJLF) qui revendique quelque 13 000 familles cotisantes en France, réparties sur une quinzaine de communautés, s’est réjouit de cette nomination.
 
 

12:10 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

mazel tov a Celia et bienvenue

Écrit par : bernard | vendredi, 03 août 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu