Avertir le modérateur

samedi, 04 août 2007

Un nouveau Rushdie en Italie ?

Un nouveau ”Salman Rushdie” en Italie ?

 

 

© 2007 Al Bawaba (www.albawaba.com)

 

Adaptation française de Sentinelle 5767 ©

 

L’Union des communautés islamiques en Italie a fait pression sur tous les Musulmans à travers le pays pour qu’ils expriment leur opinion au sujet d’un nouveau livre qui salue Israël et administre une claque aux groupes de résistance palestinienne. Selon un journal saoudien, les chefs de la communauté islamique en Italie sot furieux au sujet de ce nouveau livre publié de façon surprenante par un écrivain et journaliste italien né Egyptien !


Magdi Allam, 55 ans, rédacteur en chef adjoint du journal italien le plus influent, « Il Corriere della Sera », est de nouveau au centre de la tempête suivant son septième livre, intitulé « Viva Israele » (Longue Vie à Israël). Le sous-titre du livre mentionne : « De l’idéologie de mort à la civilisation de la vie : mon histoire ».


« Longue Vie à Israël » est l’histoire de sa vie depuis sa jeunesse, sous le régime de la république de l’ancien président égyptien Gamal Abdel Nasser.


Selon Allam, Nasser est responsable de la transformation de l’Egypte – et du reste du monde arabe – en berceau de « l’idéologie de mort ». Allam déclare que Nasser a apporté un rêve panarabe agressif, fondé sur le déni du droit d’Israël à l’existence. Le besoin de destruction d’Israël est le thème dominant qui, constate Allam, a fait de la mort et de la destruction les valeurs essentielles d’une culture islamique autrefois libérale.


Ainsi, le nouveau livre défend l’existence d’Israël et qualifie les groupes palestiniens armés de « dangereuses menaces terroristes ». De plus, Allam écrit que pendant leurs opérations  dans les Territoires palestiniens, les forces israéliennes se sont efforcées d’éviter de frapper des civils palestiniens, et avaient pour seul objectif la défense des citoyens israéliens…


De plus, Allam ajoute que la principale cause du conflit israélo-palestinien provient du terrorisme palestinien.

Allam déclare que « Israël - ainsi que le Pape Benoît XVI – représente l’espérance résiduelle de la civilisation occidentale, et incarne le caractère sacré de la vie et de la liberté individuelle ».


Allam administre aussi une claque aux appels arabes au meurtre de Juifs. Dans le passé, Allam a aussi critiqué les groupes de résistance au Liban et en Irak.


Les Musulmans en Italie ont proclamé qu’Allam est une personnalité indigne de confiance, qui répand la suspicion et la haine contre l’Islam et les Musulmans en rapportant des nouvelles non documentées, non vérifiées et même carrément fausses, uniquement pour flatter l’occident.


Il faut noter que pendant son adolescence, Allam tenait des opinions totalement différentes. Allam a été élevé en Musulman et a fréquenté l’école italienne du Caire. En Italie depuis 1972, Allam a commencé son séjour comme activiste enthousiaste de la cause palestinienne. A cette époque, Allam considérait Israël comme Etat raciste et agressif, « inventé par le monde occidental comme une espèce de compensation aux horreurs de l’Holocauste juif ».


Des années plus tard, son intérêt pour l’histoire du sionisme et une rencontre avec le dirigeant palestinien Yasser Arafat l’ont amené à réaliser que « Arafat était responsable du terrorisme palestinien », et que la prédication de l’idéologie de mort frappait et blessait en définitive les Palestiniens eux-mêmes ».


Son dernier livre a changé la vie d’Allam. Le journal saoudien a reporté que suivant des menaces sur sa vie, la police italienne a décidé d’intensifier sa garde de sécurité. Dans ces circonstances, il n’est pas surprenant que beaucoup de Musulmans en Italie dénoncent Allam comme un nouveau « Salman Rushdie », l’écrivain britannique obligé de se cacher dans les années 1990 après que les dirigeants religieux de l’Iran aient émis une fatwa (édit religieux) , appelant à le mettre à mort.

 

© 2007 Al Bawaba (www.albawaba.com

17:34 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu