Avertir le modérateur

jeudi, 16 août 2007

L'enfant disparu à Roubaix retrouvé "vivant", le ravisseur interpellé

L'enfant disparu à Roubaix retrouvé "vivant", le ravisseur interpellé

Par Olga NEDBAEVA et Emmanuel PEUCHOT AFP - il y a 1 heure 17 minutes

ROUBAIX (AFP) - L'enfant de 5 ans disparu à Roubaix mercredi après-midi a été retrouvé "vivant" et "en bonne santé" vers 00H10 jeudi et transporté à l'hôpital, et son ravisseur interpellé, peu après le déclenchement du plan alerte-enlèvement.

(Publicité)

"L'enfant a été retrouvé vers 00H10. Il est hospitalisé pour un contrôle médical. Il est en bonne santé", a-t-on indiqué jeudi à la direction centrale de la police judiciaire à Paris.

"L'auteur a été interpellé, essentiellement grâce à des témoignages après la diffusion de l'alerte-enlèvement" lancé peu avant 22H00 sur tous les médias, selon la même source.

L'enfant avait disparu peu après 14H00 alors qu'il se trouvait dans une rue où se déroulait une braderie à une cinquantaine de mètres de chez lui dans un quartier populaire de Roubaix. C'est le père de l'enfant, d'origine turque, qui a alerté la police.

"Cela s'est passé juste au coin de la maison, là où il y avait la braderie. Il était tout seul, il jouait devant la maison comme il le fait souvent. mon fils n'est pas méfiant", a raconté Mustafa Kocakurt, le père d'Enis, interrogé par l'AFP avant que l'enfant ne soit retrouvé.

"Moi je n'étais pas là. Mais il y avait ma mère à la maison. Quand je suis arrivé du travail chez moi vers 14h20, je n'ai pas vu mon fils. J'ai demandé à ma mère, elle m'a dit qu'il était devant (la maison), mais comme il n'y était pas, j'ai été inquiet. J'ai cherché partout dans la braderie mais je ne l'ai pas trouvé. Alors j'ai appelé la police", a ajouté cet homme âgé de 34 ans, employé dans un snack.

La personne qui aurait pu avoir enlevé l'enfant "n'est pas quelqu'un qui habite là, qui est connue dans le quartier. Selon des témoins il mesure 1,80-1,85 m, avait un plâtre bleu à un bras. Il avait une casquette, était mal rasé, et portait un jean et serait âgé d'une quarantaine d'années", a précisé M. Kocakurt, qui est séparé de la mère de l'enfant depuis 5 ans et vit avec ses parents à Roubaix.

"Les témoins ont vu cette personne prendre mon fils par la main et l'emmener en lui parlant comme si c'était quelqu'un qu'il connaissait", a-t-il ajouté.

Le message de l'alerte-enlèvement diffusé dans la soirée par la police judiciaire comportait ces éléments de description de l'auteur présumé de l'enlèvement.

Le ravisseur interpellé peu après minuit jeudi "est déjà connu de la police", a indiqué la DCPJ sans autre précision.

Selon des témoignages cités par le maire de Roubaix René Vandierendonck, "il serait possible qu'il soit sorti récemment de prison".

Adopté en France en février 2006, le plan Alerte Enlèvement consiste à lancer à la radio, à la télévision et sur les panneaux des gares et autoroutes, une alerte massive pour mobiliser la population à la recherche d'un enfant enlevé et de son (ou ses) ravisseur(s) présumé(s).

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070816/tfr-enlevement-enfant-enquete-f56f567_1.html

08:25 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu