Avertir le modérateur

jeudi, 30 août 2007

LA LETTRE DU JERUSALEM POST

ISRAËL ­ AUTORITE PALESTINIENNE

Exclusif : des responsables de l'UE seraient en contact avec le Hamas

 

Des sources palestiniennes ont confié mardi 28 août au Jerusalem Post que des responsables de l'Union Européenne entretenaient depuis quelques semaines des contacts secrets avec des dirigeants du Hamas dans la bande de Gaza. Ces sources n'ont pas révélé l'identité des personnalités européennes impliquées, et ont seulement précisé qu'elles dépendaient des services de renseignements.

Les Européens auraient rencontré Mahmoud Zahar, un des dirigeants du mouvement, ainsi qu'Ahmed Youssef, le conseiller politique du Premier ministre déchu Ismail Haniyeh.

Olmert et Abbas discutent des sujets clés du processus de paix

 

Le président palestinien Mahmoud Abbas a été reçu mardi 29 août à la résidence du Premier ministre Ehoud Olmert à Jérusalem, où les deux hommes ont pour la première fois abordé en profondeur les sujets-clé les plus délicats du processus de paix : les questions des frontières définitives, du sort des réfugiés et du statut de Jérusalem.

Ce nouvel entretien était destiné à fixer les grandes lignes du processus de paix en prélude au sommet prévu à l'automne sous l'égide des Etats-Unis. Cette rencontre est la dernière en date d'une série d'entretiens entre Ehoud Olmert et Mahmoud. Leur dernière rencontre remontait au début du mois à Jéricho.

Selon un responsable israélien, c'était la première fois que les deux dirigeants abordaient ces questions en profondeur. "Ces questions centrales doivent être discutées, sur les moyens de trouver une solution diplomatique dans le cadre de deux Etats pour deux peuples", a ajouté ce responsable, sous couvert d'anonymat, en citant Ehoud Olmert.

 

Triste anniversaire pour Gilad Shalit

Noam et Aviva Schalit ont célébré le 21e anniversaire de leur fils, Gilad,  sur la place Rabin de Tel-Aviv, mardi 28 août. C'est le deuxième anniversaire qu'il passe prisonnier du Hamas.

Un gâteau a été préparé en son honneur. Des milliers de personnes ont assisté à l¹événement et ont signé le livre d¹or consacré au jeune soldat.

L¹objectif de cette manifestation était de maintenir l¹attention publique sur le sort de Gilad afin qu¹il ne devienne pas un autre Ron Arad, disparu pendant plus de 20 ans.

Gilad Schalit a été kidnappé le 25 juin 2006.

 

Le Hamas lance "le site officiel du gouvernement palestinien"

 

Le gouvernement d'unité nationale dirigé par le Hamas a été destitué en juin par le président Mahmoud Abbas et ne contrôle plus dans les faits que la bande de Gaza. Mais il vient d'étendre ses activités à un nouvel espace : Internet, en lançant lundi 27 août "le site officiel du gouvernement palestinien".

Après la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas à la mi-juin, Mahmoud Abbas avait remplacé le gouvernement dirigé par le parti islamiste par une nouvelle équipe, basée à Ramallah. "Ses décisions ne sont pas légitimes", affirme le porte-parole du Hamas Taher Nunu.

Sur Internet, on peut donc admirer la photo du Premier ministre déposé Ismaïl Aniyeh et aussi lire un "Journal officiel" qui ne reproduit que les décisions du gouvernement déchu, ignorant les décisions présidentielles.

Pour Ibrahim Ibrach, le ministre de la Culture du gouvernement de Ramallah, le lancement du site constitue une nouvelle étape dans la séparation entre la Cisjordanie et la bande de Gaza et prouve que le Hamas ne souhaite pas la réconciliation

Reporters sans frontières dénonce la détérioration de la liberté de la presse dans la bande de Gaza

 

L'organisation Reporters sans frontières a dénoncé dans un communiqué les exactions répétées de la Force exécutive du Hamas contre les journalistes palestiniens dans la bande de Gaza.

"Depuis la prise de pouvoir du Hamas, la situation des journalistes s'est gravement détériorée dans la bande de Gaza. Les dirigeants du parti ont fourni de gros efforts en juillet dernier pour faire libérer le journaliste britannique Alan Johnston, mais lorsqu'il s'agit des journalistes locaux, les membres de la Force exécutive se transforment vite en ennemis de la liberté de la presse. Sans aucune retenue, ils n'hésitent pas à faire usage de la violence", a déclaré l'organisation dans un communiqué publié mardi 28 août.

Le 24 août, six journalistes ont été interpellés par des membres du bras armé du Hamas, intervenus pour disperser une manifestation de sympathisants du Fatah à Gaza. Leur matériel a été saisi et leurs bandes audio et vidéo détruites. Ils ont été libérés suite au rassemblement de dizaines de confrères venus protester contre leur détention.

"Nous sommes d'autant plus inquiets que le Hamas a décidé de renforcer son contrôle des médias en faisant appliquer une loi adoptée en 1995 par Yasser Arafat. A cette époque, l'Autorité palestinienne multipliait les saisies et suspensions de journaux, interpellant et emprisonnant les journalistes récalcitrants afin de les mettre au pas. Nous ne voulons pas que cela se reproduise dans la bande de Gaza sous le contrôle du Hamas", a ajouté Reporters sans frontières.

Les dirigeants du Hamas ont annoncé, le 27 août, leur volonté de faire appliquer une loi sur la presse, mise en place en 1995 par Yasser Arafat. Ce texte prévoit des peines de six mois de prison et la fermeture des journaux s'ils publient des informations susceptibles "de mettre en danger l'unité nationale, d'inciter au crime ou à la haine, à la division ou aux dissensions interreligieuses".

Le rédacteur en chef d'Al-Quds Al-Arabi : "J'irais danser à Trafalgar Square si l'Iran attaquait Israël"

 

Lors d'une interview diffusée sur la télévision libanaise ANB le 27 juin, Abd Al-Bari Atwan, le rédacteur en chef du journal arabe basé à Londres Al-Quds Al-Arabi a déclaré, "si les missiles iraniens touchaient Israël, par Allah, j'irais danser avec joie à Trafalgar Square".

Durant l'interview, les questions ont porté sur un éventuel processus de détente entre les Etats-Unis et l'Iran, et donc sur une possible inclinaison commune à s'entendre quant aux ambitions iraniennes.

Abd Al-Bari Atwan a fondé le quotidien panarabe londonien en 1989, journal lu par près de 50 000 personnes. Le rédacteur en chef intervient régulièrement sur Sky News et BBC News 24.

Lindenstrauss : le gouvernement ne fait pas assez pour sécuriser le front au nord du pays

 

Le contrôleur de l'Etat, Micha Lindenstrauss, a critiqué, durant un voyage dans le nord de la Galilée, mardi 28 août, le fait que seulement la moitié des abris de Kiryat Shmona avaient été rénovés depuis la seconde guerre du Liban. "Le gouvernement et les autorités locales doivent réagir et le plus tôt sera le mieux", a-t-il déclaré.

Lindenstrauss a notamment accusé la municipalité de Kiryat Shmona d'avoir échoué à distribuer correctement des vivres aux personnes vivant à plein temps dans les abris.

Olmert autorise la construction de sept nouvelles localités dans le Néguev

 

Le développement du nord du Néguev a reçu un coup de fouet mardi 28 août après l'autorisation du Premier ministre Ehoud Olmert de créer une nouvelle implantation rurale à l'est de Lachish.

Pour Olmert, la région du Néguev va à terme être transformée en un "trésor national touristique". Parmi les sept localités, cinq sont destinées à recevoir les 200 familles évacuées de Gaza. "La région bénéficie d'un grand potentiel et nous voulons que cela devienne un des plus grands projets sionistes du XXIe siècle", a déclaré Olmert.

Le Global Mala Project arrive en Israël

 

Christy Turlington, qui pratique le yoga pour sa santé et son équilibre personnel, espère bien, avec plusieurs autres célébrités, faire bénéficier le monde entier des bienfaits de cette discipline.

La top-model de 38 ans, à la tête d'un trio où l'on trouve également le magnat du hip-hop Russell Simmons, mais aussi Ziggy Marley a lancé le Global Mala Project, une opération mondiale visant à "élever les consciences" et réunir des fonds dans le cadre de la journée internationale pour la paix des Nations unies. Plusieurs événements sont à ce titre prévus du 21 au 23 septembre dans une trentaine de pays, dont Israël, l'Inde, l'Australie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, les Etats-Unis, mais également en Afrique.

"Avec autant de personnes concernées, l'impact d'une conscience collective devrait être sidérant", a explique Christy Turlington, soulignant "la charge énergétique" que cela représentera. "Le don désintéressé" étant l'un des fondements yogi, "si tout le monde agit dans ce sens, alors ce sera un bon départ", ajoute-t-elle.

La douzaine de manifestations prévue profitera à plusieurs organisations caritatives oeuvrant contre le réchauffement climatique ou le sida.

Sur le Net : http://www.globalmala.org

INTERNATIONAL

Ahmadinejad : l"'Iran nucléaire" maîtrise pleinement l'enrichissement de l'uranium

 

Le président Mahmoud Ahmadinejad a réaffirmé mardi 28 août que l'Iran maîtrise désormais pleinement l'enrichissement de l'uranium, et a averti les puissances occidentales que le dialogue, et non les menaces, était la seule façon de traiter avec Téhéran.

"Aujourd'hui, l'Iran est un Iran nucléaire", a-t-il proclamé lors d'une conférence de presse à Téhéran. "Cela signifie qu'il maîtrise la totalité du cycle de combustion nucléaire".

Ahmadinejad a cependant précisé que l'Iran entend ancrer son programme nucléaire sur une "voie pacifique".

Sarkozy veut ouvrir le débat sur les quotas d'immigration

 

Le président français Nicolas Sarkozy a demandé mercredi 29 août au ministre de l'Immigration Brice Hortefeux d'ouvrir deux "débats pédagogiques" sur la question des quotas et des juridictions en matière de droit des étrangers, a annoncé le porte-parole du gouvernement.

Le chef de l'Etat a demandé à Hortefeux de réfléchir à l'instauration de quotas d'immigrés par catégorie socioprofessionnelle. "C'est une question légitime à se poser : combien on souhaite avoir d'ouvriers agricoles, d'ingénieurs, d'informaticiens, de techniciens", a rapporté le porte-parole du gouvernement.

WWW.JPOST.COM

16:20 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu