Avertir le modérateur

mercredi, 05 septembre 2007

Stopper les tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza.

 
Suite à l’intensification des tirs de kassams sur Sdérot, le ministre de la Défense a décrété "la situation spéciale" des zones frontalières avec Gaza, pour 48 heures.
 
Ce décret permet à l’armée d’exercer des pouvoirs élargis sur la population civile, et notamment d'avoir toute latitude pour décider de fermer temporairement bureaux, usines et écoles ou encore d'imposer la cessation totale de travail. Ehud Barak a d'ailleurs l'intention d'obtenir l’accord du gouvernement pour la prolongation de ce statut, à l'heure où il semble évident qu’il faudra une opération d’envergure dans la bande de Gaza pour endiguer les attaques terroristes à la roquette contre Israël.
Le ministre de la Défense étudie également les aspects opérationnels et juridiques de dispositions permettant de limiter le pouvoir du Hamas à Gaza, envisageant la réduction de la fourniture d’électricité, des matières premières et de carburant aux Palestiniens, sans pourtant porter atteinte à la population civile. Par ailleurs des mesures sont examinées afin d’intensifier les opérations de Tsahal destinées à nettoyer le nord de la bande de Gaza des lanceurs de roquettes, et des interventions de plus large envergure sont à l'étude  dans le but de stopper le renforcement militaire des islamistes.
Des sources autorisées ont indiqué que Tsahal était prête à toute éventualité estimant que le Hamas disposait maintenant de roquettes de type Grad d’une portée supérieure à celle des Kassams. Selon un officier supérieur "une opération militaire seule n’est pas de nature a pouvoir stopper définitivement les tirs vers Israël, mais nous sommes prêts à intervenir autant qu’il le faudra selon les instructions que nous recevrons".  La question est maintenant de savoir quel sera le meilleur timing des représailles israéliennes, alors que les fêtes du début de l’année religieuse approchent et que la préparation de la conférence internationale de paix prévue à l’automne prochain à Washington bat son plein.
Le cabinet restreint de sécurité se réunira ce mercredi pour tenter d’apporter une réponse urgente aux tirs incessants de Kassams sur le sud du pays.

www.israelsinfo.net 

08:41 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu