Avertir le modérateur

jeudi, 06 septembre 2007

Riposte israélienne limitée

 
 
Le cabinet restreint de sécurité décide de poursuivre les opérations militaires ciblées contre toutes les personnes impliquées dans le terrorisme et les tirs de roquettes, qui ne bénéficieront plus d'aucune immunité.
 
Les ministres réunis mercredi se sont prononcés contre le lancement d'une opération militaire d'envergure dans la bande de Gaza, ce qui n’a pas empêché Ehud Barak d’affirmer qu'une telle option pourrait être à l'ordre du jour dans un avenir tout proche. Le Premier ministre Ehud Olmert avait demandé à l'armée d'élaborer un plan de lutte contre les tirs de roquettes palestiniennes, près d'une dizaine depuis lundi, mais aucune mesure immédiate n'a été annoncée. Sans adopter non plus les recommandations de plusieurs ministres d'imposer des punitions collectives à la population de Gaza, la cabinet a envisagé la réduction de fourniture d’électricité, d’eau et de carburant, afin de faire pression sur les groupes terroristes.
Avant cette réunion, le président de l’Etat, Shimon Peres, avait affirmé que le Hamas avait le choix entre nourrir les enfants palestiniens, et tirer sur Israël. "Nous devons entreprendre tout ce qui est possible sur le plan militaire, et faire preuve de la même ténacité qui a déjà contraint le Hamas à payer le prix de ses tirs de roquettes contre Israël", a-t-il ajouté. De son coté, le ministre de la Défense confirmait qu'on ne pourrait mettre fin aux kassams  sans envisager une opération militaire de grande ampleur.
 
Par ailleurs, des centaines de manifestants de Sdérot, cible continuelle des roquettes palestiniennes, se sont rendus mercredi à Jérusalem pour exiger que la sécurité soit rétablie dans leur ville, et plusieurs députés de la coalition et de l’opposition sont venus les soutenir dans la tente installée devant le bureau du Premier ministre.  Dans ce contexte, le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, a ordonné à l’armée d’installer 15 abris supplémentaires dans le centre de la localité pour protéger les habitants qui se trouveraient dans la rue au moment des alertes.

08:22 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu