Avertir le modérateur

lundi, 17 septembre 2007

Des croix gammées sur les murs de la synagogue de Dimona . Par Yael Ancri

Des croix gammées sur les murs de la synagogue de Dimona
Yael Ancri  



Une semaine après l’arrestation d’une cellule de néo-nazis de Petah Tikva, les actes antisémites en Israël se poursuivent. Vendredi, deux croix gammées ont été peintes au spray sur les murs de la synagogue de Dimona. Les fidèles, arrivés à la synagogue Beit Ephraïm de la ville du sud du pays pour participer à l’office du matin (Shaharit) du deuxième jour de Rosh Hashana, ont eu la mauvaise surprise de découvrir les croix gammées sur le mur du bâtiment et sur la barrière l’entourant.

Le maire de Dimona, Meïr Cohen, qui était parmi ceux qui ont découvert les croix gammées, a promis de payer 2.000 shekels de sa poche à toute personne lui fournissant des informations sur les vandales ayant ainsi profané les lieux.

Malgré la fête, les employés de la municipalité sont venus effacer les croix gammées des murs de la synagogue.

« Je suis arrivé à la synagogue et je me suis senti vraiment mal de voir cela. Je pense qu’après les rapports sur la découverte de cellules néo-nazies en Israël, toutes les souris sortent de leurs trous et nous devons les combattre fermement. Pendant les jours à venir, j’ai l’intention de m’occuper exclusivement de cette affaire. J’ai recruté tous les inspecteurs de la municipalité pour découvrir qui avait peint les croix gammées, » a affirmé le maire.

Lundi passé, des croix chrétiennes et les mots ‘‘Hitler est le messie, longue vie à J.’’ ont été peints au spray sur les murs de la synagogue Pahad Itshak à Eilat.

Yossef Shofen, le président de la synagogue a affirmé la semaine passée : « La nuit dernière à environ 22 heures, je suis arrivé à la synagogue après qu’on m’a informé que quelque 25 adolescents s’étaient réunis autour du bâtiment. Ils étaient assis, torse nu, et buvaient de l’alcool. Je leur ai demandé de quitter les lieux, mais ils ont refusé. »

Yossef Shofen a ajouté qu’il n’avait donc pas été surpris de découvrir les slogans haineux et les croix sur les murs de la synagogue en arrivant à 18 heures lundi soir.

Les jeunes, accusés d’appartenir à une cellule néo-nazie dans la région de Tel Aviv et arrêtés il y a quelques semaines, sont également suspectés d’avoir peint des croix gammées et profané des synagogues à Petah Tikva.



 

08:00 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu