Avertir le modérateur

jeudi, 20 septembre 2007

LA BLAGUE DU JOUR !!!

 

http://www.primo-europe.org/selection.php?numdoc=Br-19473...

La blague du jour est signée Le Monde / Reuters.

Il est bien entendu difficile de faire la part entre la photo elle-même, issue du pool photo de Reuters (qui met tous ses clichés à disposition de la presse mondiale au moyen d'un abonnement) et le sous-titre donné par la rédaction du Monde, à Paris.

Qu'il nous suffise de savoir que le photographe est palestinien et que la photo exprime deux idées dans la légende :

1 - La population de Gaza apporte son soutien actif au Hamas.
2 - Les blindés israéliens sont à Gaza !


Tout cela est présenté comme un fait, pas une probabilité.

Malheureusement pour le photographe (et pour Le Monde), il n'y a aucun blindé israélien à Gaza. Il n'y a d'ailleurs pas d'Israélien à Gaza. Cette portion de territoire est interdite aux Juifs car vouée à l'Islam.

À présent, regardons objectivement la photo servant de support au commentaire.



Légende de la photo : une rue de Gaza dans laquelle la population a aidé des militants du Hamas
à ériger des obstacles pour ralentir les blindés israéliens, mercredi 19 septembre 2007

La rue est large, très large. A l'évidence, plusieurs engins blindés pourraient passer de front. Ce n'est donc pas un tas de sable qui pourrait éviter leur passage.

De plus, un char "Merkava" ne serait retardé que d'une seconde et 3 centièmes par cet amoncellement. L'efficacité stratégique est donc nulle. En fait, ce tas de sable fait plus penser à des préparatifs de travaux qu'à un obstacle quelconque.

Y a-t-il d'autres "obstacles" sur la gauche ? Rien ne permet de le penser, sinon le photographe aurait pu les cadrer pour mieux illustrer son propos.

Mais la question essentielle est la suivante : En quoi cette photo est-elle la preuve d’une empathie des Gazaouites envers le Hamas ?

Les journalistes savent que la population de Gaza est prise en otage d'abord par le Hamas, qui fait régner la violence dans les rues, allant jusqu'à interdire les prières dans les rues sous prétexte qu'il n'en est pas l'organisateur.

Ne parlons pas du sort des femmes qui s'est considérablement aggravé depuis la prise de pouvoir par le mouvement islamiste.

Tout cela fait penser aux multiples photos de propagande dont AC Médias avait fait un petit résumé en 2005 mais en plus affligeant.

Patrick van Straaten © Primo, 19 septembre 2007

Ndlr Primo : Visitez l'indispensable site AC Medias





11:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu