Avertir le modérateur

jeudi, 20 septembre 2007

Paris, berceau des droits de l’homme , s’offre la promesse d’une alliance internationale contre le terrorisme

Paris, berceau des droits de l’homme , s’offre la promesse d’une alliance internationale contre le terrorisme
 

medium_11_SEPT_MUR_DE_LA_PAIX_PARIS_2007_15_.JPGCe texte est extrait de l’éditorial du programme distribué lors de la Conférence Internationale de Paris contre le terrorisme le 11 septembre 2007 .

Nous tâcherons de récupérer et de diffuser sur ce site les importantes contributions des participants et les conclusions pratiques de cette conférence très prometteuse

NON AU TERRORISME !

C’est avec ce slogan qu’ont défilé les manifestants algériens après les attentats "suicides" revendiqués par Al Qaida au Maghreb qui ont fait plus de 50 morts. Ce slogan doit être le nôtre. Le monde saigne du terrorisme !

Pas un jour ne se passe sans que des attentats meurtriers ne frappent des civils, que d’autres attentats ne soient déjoués ou que des menaces terroristes ne soient proférées. Face à cette tentative de terroriser la population, la mobilisation de la société civile et des institutions politiques est dangereusement insuffisante.

Voici par exemple, en substance, ce qu’a déclaré le 9 septembre le Ministre luxembourgeois des Affaires Étrangères alors que les 27 MAE de l’Union Européenne étaient réunis : "Il faut s’occuper des sources du terrorisme." Et voici le diagnostic porté par ce responsable politique : "Qui a été une fois au Moyen-Orient sait ce qu’est l’humiliation de tout un peuple." Un peuple ? N’y a-t-il qu’un seul peuple humilié au Moyen-Orient et dans le monde ? Et de poursuivre : "Ces choses effroyables expriment le désespoir combiné à la haine et à l’intolérance" Le désespoir, l’humiliation sont avancés comme explications premières du terrorisme et le mot Islamisme n’est même pas prononcé.

medium_11_SEPT_MUR_DE_LA_PAIX_PARIS_2007_29_.JPGQuand les Algériens disent "Non au terrorisme" pourquoi l’Europe répond-elle à côté  ? Va-t-elle encore garder le silence face à l’islamisme ?

Il semble bien que la peur des terroristes, la confusion idéologique, l’inversion des valeurs , l’abandon des principes d’universalité des droits humains laissent prospérer le soutien moral au terrorisme.

Au sein même de l’Onu le forces les plus obscurantistes sont à l’oeuvre. A Genève, le Bâtiment des Nations Unies a officiellement accueilli un groupe de 20 pays pour une réunion préparatoire à la "Conférence Contre le Racisme" de Durban 2. Parmi ces 20 medium_11_SEPT_MUR_DE_LA_PAIX_PARIS_2007_37_.JPGmembres : l’Iran et la Syrie, deux pays qui ne font même pas mystère de leur soutien à des organisations terroristes et de leur antisémitisme.

Autre exemple de dérive : Le Parlement européen a abrité fin août une Conférence dont le joli intitulé trompeur mentionnant la paix au Proche-Orient ne pouvait plus tromper personne. Il s’agissait de défendre le Hamas, organisation ouvertement terroriste dans sa pratique, antisémite voire génocidaire dans son programme. Devant tant de dérives, il est urgent de se rassembler, de s’unir contre le terrorisme, tout simplement.

Ce mois de septembre, où le terrorisme est si prégnant, peut devenir celui de la mobilisation contre le terrorisme.
-  Il faut se féliciter que le Président de la République assiste en personne le 19 septembre à la cérémonie annuelle organisée par SOS Attentats à la mémoire de toutes les victimes du terrorisme.
medium_11_SEPT_MUR_DE_LA_PAIX_PARIS_2007_42_.JPG-  lI faut se féliciter de la sortie du Film "Un coeur invaincu" basé sur le livre écrit par Marianne Pearl dans lequel elle relate la vie et la mort courageuses de son mari Daniel Pearl.
-  Il faut se féliciter que, pour la première fois, une longue liste d’associations, les plus diverses, appellent ensemble à un rassemblement le 11 septembre en hommage à toutes les victimes d’attentats, devant le Mur de la Paix pour bien signifier que le chemin de la paix passe par l’arrêt du terrorisme.
-  Il faut se féliciter qu’à cette occasion des délégations étrangères seront présentes.
-  Il faut se féliciter enfin qu’une Conférence internationale contre le terrorisme se réunisse à Paris ce 11 septembre.

L’émergence d’un mouvement international de la société civile contre le terrorisme est urgente. Paris, berceau des droits de l’homme sera-t-il aussi celui d’une alliance contre le terrorisme ? Ensemble nous pouvons le rendre possible.

Huguette Chomski Magnis , Présidente du MPCT   

http://www.mpctasso.org/article.php?id_article=281

08:35 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Voilà enfin des voix porteuses d'espoir d'un monde de véritable paix !On entend bien trop souvent dans la presse des justifications du terrorisme
Savez-vous s'ils ont un site ?Merci

Écrit par : Lionel | jeudi, 20 septembre 2007

Oui, voici sa page d'accueil :
http://www.mpctasso.org/sommaire-accueil.php

Écrit par : B. | mercredi, 03 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu