Avertir le modérateur

samedi, 29 septembre 2007

Le salon du deux roues porté par le succès du scooter et du vélo en ville

Par Par Simon BOEHM AFP - Samedi 29 septembre, 11h19

PARIS (AFP) - Comme tous les deux ans, les deux-roues tiennent leur salon à partir de samedi à Paris, alors que ce mode de transport est en pleine croissance, entre boom du scooter et développement du vélo en ville.

    

Le "Mondial du deux-roues" regroupe deux salons: celui de la moto (jusqu'au 7 octobre) et celui du vélo, jusqu'au 2 octobre. Il présentera cette année plus de 1.000 marques de 33 pays dans tous les secteurs (vélos, motos, scooters, quads, équipements), avec plus de 200 nouveautés annoncées.

Le marché du deux-roues continue en effet sa progression, après un record de 229.364 immatriculations (hors cyclomoteurs) en 2006 (+16,6%). Sur les huit premiers mois de l'année, les immatriculations s'établissaient à 171.010, en hausse de 4,2%.

Le développement est notamment porté par la vogue des scooters, qui ont progressé de plus de 35% l'an dernier, et encore de plus de 16% sur les huit premiers mois de 2007, pour atteindre 40% du marché total.

Le salon de la moto veut répondre à "une catégorie nouvelle de visiteurs qui vient avec le développement extraordinaire de la moto en ville", explique Thierry Hesse, le commissaire général du salon.

Les grands constructeurs "présentent une vitrine de toutes les disciplines" de la moto, souligne M. Hesse, avec des produits toujours plus nombreux: mini-motos, cyclomoteurs, scooters, roadsters, routières, tout-terrains (trail, cross, trial), versions individualisées, quads.

L'édition 2007 marque le grand retour de Ducati. Mais le groupe Piaggio, une autre figure du secteur, sera absent.

Parmi les scooters, les 125 cm3 restent prédominants (près de 86%), mais les cylindrées supérieures sont en nette progression: jusqu'à 400 cm3 chez Peugeot (Satelis, Geopolis) ou 600 cm3 chez Honda (FJS 600).

On retrouve l'importance croissante de l'environnement dans l'univers du deux-roues avec les scooters électriques, auxquels est dédiée une piste d'essai. Le "Mondial du deux roues" a aussi installé cette année un "village écotechnique" proposant aux visiteurs un atelier "vert" pour l'entretien des motos.

La croissance se poursuit aussi pour le cycle, portée par la vogue du vélo en ville. "Nous avons multiplié par deux les surfaces et les exposants" qui, au nombre de 500, sont maintenant aussi nombreux que pour la moto, dit M. Hesse.

Plus de 3,5 millions de vélos ont été vendus en France en 2006, en baisse sur 2005 essentiellement à cause des VTT. Mais la France reste au quatrième rang mondial, avec 5,7 vélos pour 100 habitants, après le Japon, les Pays-Bas et les Etats-Unis.

Le marché (vélos, accessoires, équipements) a représenté 1,3 milliard d'euros en 2006. La production française de vélos a toutefois fortement reculé en 2006 à 1,28 million d'unités, et la part de marché des constructeurs nationaux est tombée de 56% en 2001 à 32,5% en 2006.

Le salon du cycle présente en 2007 une centaine de nouveautés, avec une place importante faite au vélo à assistance électrique, même si les ventes restent encore assez réduites (6.000 en 2006).

Ce type de vélos a trouvé un marché auprès des entreprises publiques. Gitane (Cycleurope) expose ainsi à côté de ses deux modèles E-Bike la version dérivée qui est en service à La Poste. De même, Matra Sports présente avec ses vélos à assistance électrique (i-step et Tidal Force) un modèle VTT déjà utilisé dans la police et dont une version grand public arrive.

Les cyclistes sont encouragés à venir au salon à vélo avec l'entrée gratuite dimanche.

Une exposition sur le thème moto et cinéma, et un salon de l'occasion complètent le Mondial, qui avait accueilli 400.000 visiteurs en 2005.

 http://fr.news.yahoo.com/afp/20070929/tfr-aut-pro-prev-f56f567_1.html

23:50 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu