Avertir le modérateur

mercredi, 03 octobre 2007

La moitié des conversions au judaïsme

La moitié des conversions au judaïsme se fait lors du service militaire

Jean-Marie Allafort

 

medium_arton4974-65x65.jpgAlors que les instances gouvernementales se disputent avec les autorités rabbiniques sur les questions de conversion au judaïsme des milliers de non juifs venus des pays de l’ex-Union soviétique, Tsahal, en collaboration avec l’Agence juive, a réussi à opérer une petite révolution en silence dans ce domaine.

En cinq ans, dans le cadre du programme « Nativ » (sentier) 2 213 jeunes se sont convertis au judaïsme lors de leur service militaire. Rien que pour l’année dernière, la moitié des convertis au judaïsme en Israël (soit près de 2000) sont des soldats.
Pour l’Agence juive comme le ministère de l’Intégration, la conversion dans le cadre du service militaire est de loin la meilleure car les jeunes candidats n’ont pas besoin de se présenter devant le tribunal rabbinique civil qui, généralement, multiplie les exigences et les difficultés pour ceux qui ont le désir de se convertir sans pour autant devenir des Juifs orthodoxes.

L’initiative de créer un parcours spécial de conversion pour les jeunes conscrits vient du général Elazar Stern du département des ressources humaines à Tsahal. Il s’était aperçu que de nombreux soldats, au terme de leurs classes, demandaient de prêter serment de fidélité non pas sur la Bible hébraïque mais sur le Nouveau Testament. Selon l’ancien nonce apostolique en Israël, Mgr Montezzemolo, en 2004, il y avait près de 7000 soldats israéliens chrétiens de toutes les confessions dans les rangs de Tsahal. L’éventualité de créer une aumônerie chrétienne avait même à cette époque était évoquée.
Le département des ressources humaines de Tsahal refuse de dévoiler le nombre de soldats chrétiens, essentiellement des jeunes des pays de l’ex-Union Soviétique, qui servent sous les drapeaux.

Depuis plusieurs dizaines d’années, il existe au sein de l’armée israélienne un tribunal rabbinique militaire qui convertissait aux mieux quelques dizaines de soldats par an. Depuis 2002, un programme mis en place par le département éducatif de Tsahal et l’Agence Juive permets aux jeunes de suivre un parcours d’enseignement de 7 semaines d’initiation au judaïsme et au sionisme. A son terme, le candidat peut se présenter à un programme de séminaires en vue de la conversion au judaïsme. Les rabbins de l’armée on finis par renoncer aux exigences imposées aux candidats à la conversion de pratiquer les commandements de la Loi. Ils ont accepté le principe que l’armée est la maison des ces jeunes et qu’en son sein les valeurs du judaïsme sont respectées ainsi que les lois alimentaires et le respect du Shabbat et des fêtes.

http://www.un-echo-israel.net/article.php3?id_article=4974

09:25 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu