Avertir le modérateur

lundi, 08 octobre 2007

Jumelage Le Chambon-Sur-Lignon avec Meitar .Par Daniele Philippe

 

LE CHAMBON-Sur-LIGNON JUMELE AVEC  MEITAR(ISRAEL)

medium_jumelage_le_07_octobre_2007_Photo_Alain_Azria.jpg

 

LE dimanche 7 Octobre restera gravé dans les mémoires des chambonnais et des Israéliens de la ville de Meitar.

 

En effet la dernière phase du jumelage de ces deux communes,s'est concrétisée par la signature à la mairie du chambon de l’acte définitif,par le Maire du Chambon ,Mr Francis VALLA et le Maire de Meitar, Mr Salomon Cohen.

medium_signature_Photo_Alain_Azria.jpg

 

Selon l’accord,les deux villes procéderont à différent échanges dans les domaines de l’économie ,de la culture ,de l’éducation, des sports sur la base du principe de l’égalité et d’échange mutuel .la salle fut comble une ambiance de joie était présente.

 

 

 


Outre la présence chaleureuse de leurs épouses ainsi que de nombreux administrés, ce pacte d amitié à été

signé en présence des initiateurs et parrains de ce jumelage, Mr  Emile Azoulay, Mme Huguette El-hadad.

 

L'adjoint au maire du Chambon, Mr BOLLON, ainsi que sont épouse étaient présents.

De nombreuses autres personnalités se sont retrouvées dans une ambiance chaleureuse, et empreinte d'une grande émotion.

Etaient présents, Mr Jean Digonenet,Conseiller général du canton de TENCE,représentant le Conseil Général de haute Loire, Mr Dreyfuss, Président du Consistoire de Lyon,Vice président du consistoire Central,  Mr Semel , vice président du consistoire de Lyon , Mr Bloch, ancien  vice président du Consistoire Central,"enfant caché" du CHAMBON, et Laurent Philippe vice président du Forum Franco Israélien, accompagné de son épouse, et qui représentait également le Président du Consistoire de Paris Mr Joël Mergui

 

 


 

Des plaques commémoratives


Plaque posée en 1979 par des Juifs sauvés, au Chambon-sur-Lignon

medium_planque-chambon.jpg
La plaque commémorative du Chambon-sur-Ligon,
en français et en hébreu, à Yad Vashem.
L'ensemble des habitants du Chambon-sur-Lignon a reçu la distinction de "Justes parmi les nations".
C'est le seul exemple d'attribution collective. Il n'y eut en effet pas une dénonciation. Tous participèrent au sauvetage.
 
 
 
 

LE

 

CHAMBON-SUR-LIGNON

 

 

JUMELÉ AVEC MEITAR

 

 

 



La cérémonie a eu lieu le 9 novembre en Israël, en présence de Nissim Zvili, ancien ambassadeur d’Israël en France, d’Émile Azoulay, président de Rhône Alpes/Israël Échanges, et des maires respectifs, Francis Valla et Salomon Cohen. Haut lieu de Résistance pendant la guerre, le village et les communes voisines sont les seules collectivités à avoir reçu la Médaille des Justes.


Les maires Salomon Cohen et Francis Valla à Meitar.
Les maires Salomon Cohen et Francis Valla à Meitar.
À côté de la situation toujours difficile à Gaza et dans la morosité ambiante du climat international, il est réconfortant d’évoquer un événement heureux : le jumelage de deux villes, l’une française – le Chambon-sur-Lignon – et l’autre israélienne – Meitar, dans le  Néguev. On le doit à l’initiative de Nissim Zvili, ancien ambassadeur d’Israël en France, et d’Émile Azoulay, président de l’association Rhône-Alpes/Israël Échanges, de Lyon. Tous deux ont parrainé la cérémonie, qui symbolise la foi, la générosité et le courage, à laquelle Huguette Elhadad, épouse de Nissim Zvili, a largement contribué. Le Chambon-sur-Lignon, dans le Massif central, a été durant la dernière guerre un haut lieu de la Résistance, notamment des protestants cévenols. En 1942, les habitants, sous l’impulsion énergique du pasteur Trocmé et de sa femme Magda, ont risqué leur vie pour sauver des milliers de Juifs, dont beaucoup d’enfants. Avec les adultes, ils étaient cachés dans les maisons et les fermes des alentours, ainsi que dans certaines institutions publiques. Lorsque les patrouilles nazies approchaient, ils étaient évacués dans la campagne en dehors du village. Après le départ des Allemands, les villageois se rendaient dans les bois, en chantant chaque fois le  même air : un signal pour prévenir les Juifs que le danger était écarté. Outre ces refuges, la population s’ingénia à fournir faux papiers d’identité, cartes de rationnement aux proscrits, et les aida à passer la frontière suisse. Certains de ses héros anonymes furent arrêtés, tel ce cousin du pasteur Trocmé, Daniel Trocmé, qui mourut au camp de Majdanek.

« L’honneur de l’humanité »
On estime à près de cinq mille les Juifs ainsi sauvés d’une mort certaine dans les camps. En 1990, le gouvernement d’Israël a reconnu toute la région et ses habitants comme « Justes parmi les Nations ». Un jardin et une stèle les honorent au Mémorial de Yad Vashem. C’est la seule collectivité ainsi désignée. Lors de sa visite en juin 2004, Nissim Zvili déclarait : « Je viens d’assister à des cérémonies ayant pour cadre le sinistre camp de Drancy. Aujourd’hui, au Chambon-sur-Lignon, je perçois mieux qu’il y avait alors deux France. Par leur capacité à surmonter  des obstacles afin de sauver des êtres humains  dans le malheur, vos parents ont aussi préservé l’honneur de l’humanité. » Il est important de rappeler que, lors du dernier conflit au Liban, Israël a été soutenu par quelques villes françaises jumelées avec des localités israéliennes. Les médias ont beaucoup parlé des dommages causés au Liban, mais ont occulté la détresse d’un million d’Israéliens cachés dans les abris. Pourtant, nombreux sont les maires de France qui ont pris leur défense et les ont aidés. Comme quoi la tradition des beaux gestes demeurent, même s’ils n’ont pas été médiatisés… Concernant le Chambon-sur-Lignon et la belle attitude des protestants, qui est non seulement restée dans les mémoires mais demeure un symbole fort de Résistance, on doit souhaiter bien sûr que cela ne reste pas seulement un fait du passé, mais qu’on veuille bien y voir aussi, de la part des chrétiens, un soutien  ans faille à la cause d’Israël.

Pasteur Gérald Fruhinsholz 
 

23:45 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu