Avertir le modérateur

mardi, 23 octobre 2007

Sur le perron de l’Elysée, un Israélien nommé Olmert …

Sur le perron de l’Elysée, un Israélien nommé Olmert …
Par Albert Bellaïche pour Guysen International News
Lundi 22 octobre 2007 à 23:30
 
medium_ELYSEE_LE_22_OCT_07_24_.jpgLa visite à Paris du Premier ministre israélien Ehoud Olmert au Président Nicolas Sarkozy n’est certes pas -sur un plan strictement international- un événement hors du commun, même si il constitue pour le peuple israélien et disons-le franchement pour les juifs de la diaspora, un acte apprécié à sa juste valeur…

Après des relations à géométrie variable et à orientations multiples, il est à noter quelques réchauffements bénéfiques dans la diplomatie israélo-française qui a retrouvé des couleurs et une sorte de normalité légitime, attendue et souhaitée en Israël et en France, surtout par les Juifs français qui en attribuent les effets au nouveau Président de la République Française.
Son action et son activité intense ne l’ont pas empêché d’opérer un virage à 180 degrés via ce réchauffement dans les relations entre les deux pays.
Peut-être ceci compensant cela, l’équilibre politique un moment rompu va t-il retrouver le point d’orgue sur les deux plateaux de la Roberval française...

Il semblerait que la célèbre formule du non moins célèbre Général qui a dit voici quelques décennies déjà, en parlant des Israéliens :« Un peuple d’élite, sûr de lui et dominateur » soit maintenant rangé dans le registre du passé, et que l’avenir augure d’une ère nouvelle qui peut apporter au débat israélo-palestinien une certaine objectivité européenne quelque peu abîmée sans raison apparente…

Alors de quoi les deux hommes vont-ils parler ?

Les sujets sont nombreux qui s’inscrivent dans les dossiers du jour.
Les trois soldats israéliens toujours détenus par les islamistes, le réarmement massif de ces derniers, les négociations entre Israéliens et Palestiniens et bien sûr le programme nucléaire iranien, vont constituer probablement le plat de résistance des pourparlers franco-israéliens. !.

A cet égard il serait utile d’écarter hardiment la luxuriance des secrets de polichinelle autour desquels vont s’articuler les prochaines négociations sur le Proche Orient, car la transparence étant aujourd’hui comme une sorte de credo, la politique soutenue par la Communauté Internationale fera peut-être que les choses évolueront dorénavant mieux et plus vite.

Après Moscou où il a rencontré M. Poutine avec qui il a abordé non sans quelque écoute attentive le programme nucléaire iranien, après Paris où il est reçu par le Président de la République et par Bernard Kouchner le ministre des affaires étrangères, Ehoud Olmert s’en va à Londres chez Gordon. Brown, le Premier ministre britannique et David Miliband son secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères avec lesquels il va fort probablement évoquer les mêmes thèmes que ceux qu’il a développés à Paris.

« Israël entend s’associer aux efforts internationaux pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme atomique. Or Paris et Londres sont très clairs à ce sujet et je ne doute pas que mes discussions avec M. Sarkozy seront fructueuses. »

Cette déclaration à Paris du Premier ministre israélien dénote bien son souci et ses craintes sur ce thème et que l’Occident ne doit pas céder un pouce de terrain à l’Iran qui crie son intransigeance à ce sujet et son droit à un programme qu’il qualifie hypocritement de pacifique puisque -précise t-il- à vocation civile…
Lorsque le diable distribue des friandises, gageons qu’elles ne sont ni douces ni comestibles…
www.guysen.com  Photo:Alain Azria
 

15:00 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu