Avertir le modérateur

mardi, 06 novembre 2007

Exodus 2007, des Juifs de France refont le trajet du bateau mythique

medium_ceremonie_d_acceuil_des_olims_le_1_nov_07_Photo_Alain_Azria_139_.JPG

Plus de 300 Juifs français ont accosté jeudi à Haïfa après avoir symboliquement refait le voyage historique des survivants de la Shoah il y a 60 ans, à bord de l'Exodus.

Embarqués dans le port chypriote de Larnaca, les voyageurs sont arrivés après une traversée de douze heures dans le port de Haïfa, où une cérémonie a été organisée en leur honneur. Le voyage a été organisé par Le Keren Ayesod sous la presidence de Monsieur Avi Pazner, en collaboration avec le FSJU, l AUJF et le Crif.

« Chypre est un symbole de l'immigration illégale (juive) » contre laquelle les Britanniques avaient lutté avant la création d'Israël en 1948.

Carole Ouaknin, Keren Ayesod Jerusalem a declare que l evenement etait egalement un hommage rendu a tous les rescapes et survivants de la shoa, qui ont reussi malgre les difficultes a rejoindre la terre d Israel.

L'Exodus était parti du port de Sète dans le sud de la France en juillet 1947 avec 4 515 personnes à bord, en majorité des survivants de l'Holocauste.

Les forces mandataires britanniques avaient bloqué le navire avant son arrivée à Haïfa, forçant les réfugiés à retourner par bateau en Europe.

Certains passagers avaient été placés dans des camps d'internement à Chypre, alors colonie britannique, avant de pouvoir retourner en Israël après la création de l'Etat hébreu.

Rappelons que plus de 50 000 juifs ont été détenus à Chypre après avoir été empêchés d'émigrer en Palestine dans les années 40.

WWW.INFOLIVE.TV 

18:35 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu