Avertir le modérateur

samedi, 01 décembre 2007

Clés de l'Actualité Junior n° 586 du 28/11 au 4/12/2007 Réaction /"2 peuples pour 1 terre"

 

A l'attention de Frédéric FONTAINE - Directeur de la Rédaction des Clés de l'Actualité Junior n° 586  du 28/11 au 4/12/2007

 

Monsieur,

 

Mes enfants sont abonnés depuis de nombreuses années à vos publications que j'ai toujours trouvé enrichissantes pour eux.

 

9d91e10717bcfacf22032d1159f4afb1.jpg
30abe1ebeebb183ad1c600dff34345ba.jpg
0c78d30feb0df99f9c8a20d67d83fe53.jpg
d570b447d33c7c3e7b4dcf170a35a27d.jpg

En lisant l'article "2 peuples pour 1 terre",  je suis très en colère et regrette fortement le manque d'impartialité évident des auteurs de l'article que vous publiez.

J'ai discuté avec la personne responsable de la photographie :"vous vous attendez à des réactions du type de la mienne" et "en 4 pages on ne peut parler de l'ensemble de l'histoire juive" !

 

 

Je vous cite "Fin du XIXème siècle : l'idée nait parmi les juifs du monde de créer un Etat juif. Les racines de ce peuple sont en Palestine, ils décident de s'y installer".

Les juifs n'ont pas décidé à la fin du XIXè siècle d'aller s'installer en Palestine comme on choisit la place de sa résidence secondaire : ils y ont bien été forcés.  C'est Théodore Herzl qui a eu en effet cette idée d'une patrie pour les juifs.... en assistant en tant que journaliste au procès Dreyfus !

Pour expliquer que de nombreux juifs se sont tournés vers la terre de Palestine, il faut en effet remonter à très longtemps, sans omettre de parler de l'Inquisition de 1492 en Espagne qui a conduit de nombreux juifs à fuir lorsqu'ils le pouvaient encore ou à être brûler (déjà !), il faut parler des pogroms des pays de l'est (Pologne, Russie, Roumanie et j'en oublie certainement) où des milliers de familles juives ont été massacrées !

 

Je vous cite "2de guerre mondiale : de nombreux juifs persécutés en Europe par les nazis, se réfugient en Palestine" et votre définition "Nazi : personne qui, pendant la 2nde guerre mondiale, croyait que le peuple allemand appartenait à une race supérieure. Ce racisme a conduit les nazis à organiser le massacre d'autres peuples comme les juifs."

Il m'avait semblé comprendre que les juifs détenaient la malheureuse palme du nombre de morts gazés, tués dans d'atroces conditions dans les camps d'extermination nazis : Il est vrai que "seulement " 6 MILLIONS DE JUIFS ONT ETE BRULES DANS DES FOURS CREMATOIRES (FEMMES, ENFANTS, VIEILLARDS... ) par les nazis et leurs alliés (dont la France de Vichy).  

 

Vous ne parlez pas des actes terroristes commis par certains groupes palestiniens, ni des efforts faits par Israel depuis de nombreuses années pour essayer de parvenir à un accord de paix -déjà réalisé avec la Jordanie et l'Egypte. Israel a déjà rendu un certains nombre de territoires. Vous n'indiquez pas qu'Israël est le seul pays démocratique de la région. Vous n'informez pas non plus sur le fait que la Vieille Ville de Jérusalem abrite 4 communautés : Catholiques, Musulmans, Arméniens et Orthodoxes.

Il faut prendre la place d'expliquer un tel conflit sinon il perd de son essence et il est alors facile de dire que les israéliens sont les gros méchants qui n'ont strictement rien à faire là-bas !!

Il aurait été judicieux de rappeler les négociations d'Annapolis qui se tiennent en ce moment et qui sont une première puisque une grande majorité de pays arabe ont décidé, enfin,  d'y participer.

 

Vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faîtes : nous vivons en France tous ensemble, gens de différents origines et histoire, et vous ne le respectez pas !

Vous incitez les gens à se monter les uns contre les autres : comment un petit français d'origine musulmane peut-il réagir face à cet écrit, il ne peut qu'être en colère car il sent évidemment lié à la population palestinienne musulmane. De la même façon, que moi-même, française de confession juive, je suis solidaire des autres membres de ma communauté dans le monde.

Cela peut conduire à des affrontements dans les cours d'écoles entre enfants : y avez-vous songé ?

 

Ce sujet est en effet un sujet d'une extrême difficulté mais il existe en France des intellectuels qui oeuvrent pour rapprocher les peuples, les religions : pourquoi n'avoir pas choisi ces gens-là pour parler dans votre article ?

 

Monique GOLDBERG

 

11:45 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu