Avertir le modérateur

jeudi, 17 janvier 2008

Sous la chaleur divine / Par Gilles AMSALEM (Soisy – 95)

                                


    Il faisait si beau ce matin-là ! En m’approchant de l’esplanade, je pouvais sentir la chaleur divine. Aux quatre coins on priait. Par les ruelles environnantes on y arrivait. Sous le soleil brûlant on y montait.

 

    Les uns se pressaient conscients du temps qui s’écoulait. Les autres plus nonchalants, profitaient de humer l’air pur qui se dégageait au sommet des murailles de la ville sainte.

 

    Je n’oublierai pas la ferveur de ces jeunes hommes se prosternant. Les visages sereins de ces vieillards illuminés par la foi.  Ils étaient tous là. Même nos femmes et nos enfants s’y mettaient. Mais au juste pourquoi ? Pourquoi tant d’empressement et de passion sous la chaleur divine ?

 

    Soudain, alors que j’avançais les yeux mi-clos, une voix grave et mélodieuse entonna des psaumes de circonstance.. On me proposa de me joindre harmonieusement aux prières. Je m’y prêtais avec joie. Le regard figé sur le recueil que l’on m’avait tendu, tout devint plus clair.

 

   En cette veille de Tou Bichvat, fête des fruits et des récoltes, on venait se recueillir et se souvenir d’Ilan, enterré non loin de là et demander ardemment la libération et le retour de Guilad, Oudi et Eldad retenus loin de leurs familles.

 

 

                                              Janvier 2008

 

Pour mémoire, Ilan Halimi fut sauvagement assassiné en région parisienne. Il repose tout prés du mur de Jérusalem.

 

Guilad Shalit, Oudi Goldwasser et Eldad Reguev sont aujourd’hui encore détenus quelque part.

22:58 Publié dans essai | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu