Avertir le modérateur

lundi, 11 février 2008

Politiciens exaspérés par les pourparlers secrets sur le destin de Jérusalem


Gil Hoffman, Talia Dekel and Khaled Abu Toameh , THE JERUSALEM POST      Feb. 10, 2008
http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1202657414830&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull
Adaptation française de Sentinelle 5768 ©
Des réactions sur les pourparlers secrets entre Israël et l’Autorité palestinienne, rapportés dans le ‘Jerusalem Post’ ont commencé de faire surface parmi les politiciens dimanche. L’article de samedi citait un haut responsable de Ramallah déclarant que l’équipe de négociation palestinienne dirigée par l’ancien premier ministre de l’AP, Ahmad Qorei, avait tenu des négociations secrètes avec Livni et d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement au cours des semaines écoulées.
“On a vendu la mèche”, a dit au ‘Post’ Zevoulon Orlev,  membre du Parti National Religieux à la Knesset. Le fait que le gouvernement d’Ehud Olmert ne dise pas la vérité sur les négociations avec les Palestiniens a été révélé.
« Le parti Shas ne pourra plus dire qu’il ne savait pas. Même si le premier ministre ne leur dit pas la vérité, ils peuvent remercier le ‘Jerusalem Post’ pour la leur avoir révélée. J’espère que le parti Shas observera sa promesse et quittera le gouvernement qui divise Jérusalem », ajouta Orlev. 
Le chef de opposition de la Municipalité de Jérusalem, Nir Barkat, a appelé la ministre des affaires étrangères Tzipi Livni, à révéler tous les accords convenus pendant les négociations avec les palestiniens après un article paru dimanche dans le ‘Jerusalem Post’ révélant que des pourparlers secrets entre Israël et l’AP ont progressé sur la question de Jérusalem.
« J’exige que la ministre de affaires étrangères, qui dirige les négociations avec les Palestiniens, révèle publiquement tous les accords secrets et autres auxquels l’Etat d’Israël est parvenu avec les Palestiniens », a déclaré Barkat au ‘Post’. En réponse à cet article, qui citait un officiel de l’AP à Ramallah, Barkat a insisté pour que Jérusalem ne soit pas l’objet de pourparlers secrets. 
Barkat, qui conduit une campagne publique contre la proposition de diviser la capitale, a insisté : « un  tel accord obtenu au nom d’un officiel israélien constituerait un écart absolu par rapport aux principes fondamentaux de Kadima, une violation de la loi fondamentale sur Jérusalem ; il trahit la confiance de l’électeur, et sape la souveraineté du Parlement d’Israël ». 

 


Les Palestiniens doivent comprendre que ni le gouvernement d’Israël, ni aucun autre organisme en son nom, n’a le droit de promettre d’abandonner des secteurs où la loi, le gouvernement et la législation israéliennes ont été appliqués », dit-il.
Le député Avraham Ravitz du parti ‘Judaïsme Unifié de la Torah’ a critiqué ces négociations, en disant : « si cette histoire est vraie, alors le destin de Jérusalem est décidé comme celui d’un voleur dans l’obscurité. Il ne peut en être ainsi, pendant qu’Olmert nie qu’il existe les moindres discussions sur Jérusalem, Tzipi Livni négocie en coulisses avec Abou Ala (Qorei) sur le statut de notre capitale ».
En même temps, le parti Shas a répété « qu’il ne resterait pas dans un gouvernement qui divise la capitale juive ». Un porte parole du groupe a déclaré au ‘Post’ que le parti Shas ne prendrait pas part à une coalition qui abandonne des secteurs de Jérusalem.
Un porte parole du cabinet de Livni a répondu qu’il « n’était pas autorisé à répondre à toute question sur ce qui se produit dans la salle de négociation ».
L’officiel palestinien a déclaré au ‘Post’ : “Israël est prêt à se retirer de pratiquement tous les quartiers et villages arabes de Jérusalem. Israël est prêt à rediviser Jérusalem et ceci est un développement positif.
« Les négociations avancent trop lentement », dit-il. « Il y a encore trop de difficultés, bien que l’on puisse dire qu’un progrès a été réalisé ».

08:15 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu