Avertir le modérateur

mardi, 12 février 2008

Le CRIF SE RETIRE DU CONGRES JUIF EUROPEEN

Le Crif en action
 
Le CRIF se retire du CJE
11/02/08
  imprimer cet article envoyer à un ami  
- - Thème: Divers


 

 

Le CRIF a décidé de suspendre sa participation au Congrès juif européen. Richard Prasquier a annoncé cette décision sans précédent, à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire de l’organisation présidée par Moshé Kantor qui a eu lieu le dimanche 10 février à Paris.
Les délégués des communautés européennes avaient été réunis pour adopter les nouveaux statuts de l’organisation fondée en 1986 par Théo Klein. Ceux-ci prévoient en particulier, un allongement de deux à quatre ans de la durée des mandats des élus, notamment celle du président  et ce sans aucune limitation. Ces nouveaux statuts devaient être adoptés comme cela est habituel à la majorité des deux tiers. Mais les rédacteurs avaient ajouté à la fin de ces statuts un article particulier, qui n’était nullement indispensable au bon fonctionnement de l’institution.
Pouvant être voté à la majorité simple, cet article permettait à l’équipe en place élue le 26 juin 2007 à Bruxelles pour une durée de deux ans de prolonger son mandat… pendant quatre ans, autrement dit jusqu’en 2011. Pour le CRIF ceci représente une « validation rétroactive » d’une modification statutaire, « ce qui est choquant en soi et conduit à une régression démocratique dans la mesure où en 2009 la campagne normale qui aurait dû se conduire entre plusieurs candidats ne se fera pas », a noté Richard Prasquier.
C’est pour ces raisons de « légalité et d’éthique » que la France qui représente la plus importante communauté juive d’Europe a décidé de suspendre sa participation au Congrès juif européen. Sa position a été suivie par l’Autriche et le Portugal.
Richard Prasquier a bien insisté sur le fait que la France se retirait du CJE pour dénoncer la « manipulation électorale » du 10 février et ne se plaçait en aucun cas sur le terrain d’accusations ad hominem.
La délégation du CRIF était composée de Yonathan Arfi ; Pierre Besnainou . Nathalie Cohen-Beizerman ; Roger Cukierman ; Bernard Gahnassia ; Meyer Habib ; Francis Kalifat ; Haïm Musicant ; Richard Prasquier ; Gérard Unger ; Manek Weintraub.

08:47 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu