Avertir le modérateur

jeudi, 21 février 2008

L’inauguration du nouveau centre des étudiants Edmond Fleg

pP
 

 

21 février 2008 15 adar 5768
     
     
La cérémonie d’inauguration du nouveau centre des étudiants Edmond Fleg organisée par le Consistoire Israélite de Paris Ile de France, et placée sous le haut patronage du Président de la République Nicolas Sarkozy, s’est déroulée dimanche 17 février au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.
 
 

De G. à D. : M. Bernard-Henri Levy - Mme Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche - M. Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris - M. Daniel Vaniche, Président du centre Fleg

 

Madame Sandrine Mazetier, Première Adjointe au Maire de Paris, qui le représentait pour l’occasion, a rappelé la participation au financement de la Mairie de Paris à la réhabilitation de ce lieu, par ces mots : « Le Centre Fleg manquait à Paris, Paris n’a pas voulu manquer au Centre Fleg ». Elle a également cité les personnalités remarquables, qui, à travers leurs conférences au Centre Fleg, ont redonné vie au quartier latin :
Sandrine Mazetier
Claude Riveline et le Prix Nobel Claude Cohen-Tannoudji, et souhaité une « longue vie, pertinence et impertinence au Centre Edmond Fleg ».
Devant une assistance de près de mille invités, et en présence de Monsieur le Recteur de l’Académie de Paris et du prix Nobel de Physique Claude Cohen-Tannoudji, de nombreuses personnalités se sont succédées à la tribune pour célébrer la réouverture du centre des étudiants juifs de Paris, une cérémonie animée par le journaliste Ariel Wizman. Après que le nouveau Président du centre Fleg, Daniel Vaniche, ait rappelé les défis et projets du centre, Francis Huster a procédé à la lecture d’un long extrait de l’ ouvrage d’Edmond Fleg « Pourquoi je suis juif ? ».
Francis Huster  
Eric de Rothschild, vice-président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, partenaire du Consistoire dans la réouverture du Centre, a rappelé le rôle majeur joué par son père, Alain de Rothschild, qui avait offert en 1966 l’hôtel particulier de la rue de l’Eperon au Consistoire de Paris pour en faire un centre d’étude, d’échanges et de rencontre pour les étudiants juifs de Paris.
  Eric de Rothschild
Le Président du Consistoire Central, Jean Kahn, a insisté sur l’importance que revêt la réouverture du centre en cette année du Bicentenaire du Consistoire et le Président de l’Union des Etudiants Juifs de France, Raphaël Haddad, a souligné les attentes et espoirs que suscitait cette maison des étudiants auprès de la jeunesse de la communauté juive. Après les interventions du Grand Rabbin Gilles Bernheim, du Grand Rabbin de Paris David Messas et du Grand Rabbin de France Joseph Sitruk, rappelant tous les trois la place centrale de la jeunesse dans la communauté juive et plus largement dans le judaïsme, un intermède musical a été interprété par l'un de ces talents de la communauté juive, le jeune pianiste David Greilsammer, récemment primé aux Victoires de la Musique.

 


David Greilsammer

 

Ce fut alors au tour de Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris, organisateur de la cérémonie, de rappeler qu’après des années de travail et d’effort, qui avait fait de cette « réouverture une priorité du Consistoire, cet événement majeur de la communauté juive s’adresse à l’ensemble des étudiants juifs dans toute leur diversité.
Un vibrant hommage leur a été rendu pour la dignité qu’ils ont su conserver au cours des dernières années malgré un contexte souvent difficile marqué par le retour des actes antisémites et les frustrations subies à cet égard. Pour Joël Mergui, « le centre Fleg doit devenir ce lieu d’excellence d’où sortiront les talents de la communauté juive de demain ». Et de préciser avec force que le centre sera à l’image des étudiants juifs de Paris, « ouvert et tolérant, mais aussi exigeant et ambitieux ».

 

Bernard-Henri Levy, invité de marque de la cérémonie, a proposé une leçon inaugurale portant sur la vie et l’œuvre du poète et essayiste d’Edmond Fleg (1874-1963), rappelant l’engagement de l’intellectuel en faveur d’une vision moderne en son temps du judaïsme français et d’Israël, et rendant hommage à ses écrits qui en ont fait l’une des grandes figures de la pensée juive en France.
  Bernard-Henri Levy
   

Mme Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Jack-Yves BOHBOT Membre du Consistoire de Paris
Enfin, Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse a déclaré que « le centre Fleg est un exemple » pour le gouvernement qui lance actuellement son plan Campus des Universités françaises. Souhaitant une « longue vie » au centre Fleg, Madame le Ministre a conclut cette cérémonie de haut niveau à l’honneur des étudiants juifs de Paris, marquée par la présence de nombreuses personnalités reflétant chacune d’elles des facettes différentes et complémentaires de l’excellence qui devra désormais caractériser le nouveau centre Fleg.
La cérémonie s’est achevée par le dévoilement la plaque d’inauguration officielle au centre Fleg lui-même en présence des principaux acteurs de cette réouverture qui aura constitué un des événements majeurs de la communauté juive de France en ce début d’année 2008.
M. le Grand Rabbin Sitruk, M. le Grand Rabbin Messas,
M. Eric de Rothschild, M. Joel Mergui,
M. Daniel Vaniche
Autour de Messieurs les Grands Rabbins David Messas et Haïm Sitruk, Joël Mergui Président du Consistoire de Paris, François Sitruck Vice-président du Consistoire de Paris, Daniel Vaniche Président de Fleg, Eric de Rothschild Vice-président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Jean-Pierre Fogel Président de la communauté de Fleg, Mesdames Michèle Rotman, Péguy Lévy et Murielle Schor.
     
     
  Ecouter les discours

 

des intervenants à La Sorbonne

 

 

(Format mp3)

 

 
     
 

 

Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris
   

 

Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche
   

 

Sandrine Mazetier, Députée de Paris, adjointe au maire chargée de la vie étudiante
   

 

Eric de Rothschild, Vice-président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
   

 

Maurice Quenet, Recteur de l'Académie de Paris
   

 

Bernard-Henri Levy, Philosophe
   

 

Francis Huster, Comédien
   

 

Gilles Bernheim, Grand Rabbin
   

 

Raphaël Haddad, Président de l'UEJF
   

 

Haïm Sitruk, Grand Rabbin de France
   

 

David Messas, Grand Rabbin de Paris
   

 

Jean Kahn, Président du Consistoire Central
   

 

Daniel Vaniche, Président du Centre Fleg
 
   
     

 

 
Copyright © www.consistoire.org
Photo:Alain Azria

20:20 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu