Avertir le modérateur

mercredi, 27 février 2008

Dan Shomron, le 13e chef d’état-major de Tsahal a succombé mardi des suites d’un accident vasculaire cérébral

Dan Shomron, le 13e chef d’état-major de Tsahal a succombé mardi des suites d’un accident vasculaire cérébral, à l’âge de 70 ans. Salué par le président Shimon Peres comme l’un des plus grands généraux d’Israël, il était entré dans l’histoire pour avoir commandé l’opération «Yonatan», qui avait permis le sauvetage des otages d’Entebbé en 1976.
Né en 1937 au kibboutz Ashdot Yaakov, Dan shomron avait participé en 1956 à la campagne du Sinaï, et  avait ensuite été décoré pour son action durant la guerre des Six Jours. Nommé chef d’état-major en 1987, le général s’était retiré de Tsahal en 1991, pour devenir le président des Industries Aéronautiques Israéliennes (IAI).
Il avait par ailleurs brièvement participé à la vie politique israélienne avec la création du parti «la Troisième Voie». L’an dernier, l'ancien chef d'état major avait été nommé par la Knesset pour examiner le rôle de Tsahal pendant la deuxième guerre du Liban, et recommandé une refonte des forces de sécurité israéliennes.
«Dan Shomron fut l'un des plus remarquables commandants de Tsahal et l’un de ses combattants les plus courageux. Il laissera une empreinte ineffaçable sur la sécurité d’Israël et les capacités opérationnelles de Tsahal» a déclaré le ministre de la Défense Ehud Barak.

07:48 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu