Avertir le modérateur

mardi, 11 mars 2008

Sarkozy : Un Etat palestinien viable avant la fin 2008

Sarkozy : Un Etat palestinien viable avant la fin 2008
11/03/08
  imprimer cet article envoyer à un ami  
- - Thème: France/Israël


 

 

A son arrivée à Paris, lundi 10 mars, Shimon Peres a été accueilli, lors d'une cérémonie officielle, par le ministre français de l'Intérieur, Michelle Alliot-Marie. Le président de l’Etat d’Israël a été ensuite reçu par le président de la République, Nicolas Sarkozy à l’Elysée.
«C'est un grand honneur pour moi de vous accueillir ici, a déclaré Nicolas Sarkozy à son hôte, à la fois en tant que président d'Israël et, plus encore, comme Shimon Peres ». « Vous êtes pour moi un symbole", a ajouté le président de la République.
Au cours de leur entretien, Nicolas Sarkozy a réitéré le souhait qu’un Etat Palestinien soit créé d’ici l’année 2008. « Ma conviction est claire : la meilleure garantie de sécurité pour Israël, c'est la création d'un État palestinien moderne, démocratique et viable, et ce, avant la fin 2008 », a déclaré le président français en ajoutant : « Les paramètres d'un règlement sont connus. Tout est désormais affaire de volonté. »
Nicolas Sarkozy a critiqué la construction de 750 logements en Cisjordanie annoncé par Ehud Olmert : « En tant qu'ami, je vous dis que la sécurité d'Israël passe par l'arrêt de la colonisation. » Le président français a tout de même affirmé que « le droit d’existence et la sécurité d’Israël ne devaient pas être débattus » De son côté Shimon Peres a affirmé que la politique israélienne ne changerait pas à ce sujet et a assuré qu’il n’y aura pas de « nouvelles colonies de peuplement »
Concernant l’Iran, Nicolas Sarkozy voit, à travers le régime de Téhéran, un soutien au terrorisme. Il considère que son programme nucléaire est dangereux. Il a promis de lutter contre la nucléarisation de l’Iran et de continuer à lui imposer des sanctions économiques.
Les deux présidents soutiennent les grands projets de coopération ainsi que l’Union pour la Méditerranée.
En témoignage d'amitié, le président de la République a offert à son hôte quatre ouvrages de Chateaubriand (dont une belle édition de L'itinéraire de Paris à Jérusalem, en trois volumes). Shimon Pérès a, quant à lui, offert 3 600 oliviers plantés sur des terrains appartenant à la prestigieuse école d'agriculture de Mikvé Israël, au sud de Tel-Aviv, fondée en 1871 à l'initiative d'Adolphe Crémieux, président du Consistoire central.
Sarkozy souhaite un État palestinien dès cette année (Le Figaro) ; Sarkozy urges Israel to halt West Bank 'colonization' (The Jerusalem Post) ; French, Israeli presidents see eye to eye on Iran (Haaretz)



Shimon Peres à son arrivée à Orly est accueilli par Michèle Alliot-Marie



Richard Prasquier à l'arrivée du président de l'Etat d'Israël
Photos : © 2008 Alain Azria et Erez Lichtfeld

23:17 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu