Avertir le modérateur

jeudi, 01 mai 2008

L’enfance musulmane de Barack Obama

L’enfance musulmane de Barack Obama


par Daniel Pipes

30 avril 2008, Adaptation française d'Alain Jean-Mairet


http://www.ajm.ch/wordpress/

À l’heure où la candidature de Barack Obama fait l’objet d’une attention accrue, ses assertions concernant son éducation religieuse méritent un examen plus approfondi en raison de leur aspect révélateur sur l’intégrité du candidat.


Obama affirmait ainsi en décembre «j’ai toujours été un Chrétien» et il a résolument nié avoir jamais été un Musulman. «Le seul lien que j’aie eu avec l’Islam est le fait que mon grand-père paternel venait de ce pays [Kenya]. Mais je n’ai jamais pratiqué l’Islam.» En février, il déclara: «Je n’ai jamais été un Musulman. (…) à part mon nom et le fait d’avoir vécu dans une population musulmane pendant quatre ans étant enfant [Indonésie, 1967-1971], je n’ai que très peu de lien avec la religion islamique.»


«Toujours» et «jamais» ne laissent que peu de place aux tergiversations. Mais de nombreux éléments biographiques, recueillis essentiellement par la presse américaine, suggèrent que le candidat, en grandissant, s’est bel et bien considéré lui-même et a été considéré par son entourage comme un Musulman.


Père biologique kenyan d’Obama.
Dans l’Islam, la religion est transmise à l’enfant par le père. Barack Hussein Obama père (1936–1982) était un Musulman qui a nommé son fils Barack Hussein Obama, jr. Seuls des enfants musulmans sont appelés «Hussein».


Famille indonésienne d’Obama
. Son beau-père, Lolo Soetoro, était aussi un Musulman. En fait, comme la demi-sœur d’Obama, Maya Soetoro-Ng, l’a expliqué à Jodi Kantor du New York Times, «toute ma famille était musulmane et la plupart des gens que je connaissais étaient musulmans». Une publication indonésienne, le Banjarmasin Post, cite un ancien camarade de classe, Rony Amir, se rappelant que «tous les parents du père de Barry étaient de fervents Musulmans».


L'école catholique de Barack Obama à Jakarta.École catholique
. Nedra Pickler, d’Associated Press, relate que «des documents montrent qu’il était inscrit en tant que Musulman» pendant ses trois premières années de scolarité dans une école catholique. Kim Barker, du Chicago Tribune, confirme qu’Obama était «désigné comme musulman sur le formulaire d’admission à l’école catholique». Un blogueur qui se présente comme «Un Américain expatrié en Asie du Sud-est» a découvert que «Barack Hussein Obama était inscrit sous le nom de ‹Barry Soetoro›, matricule 203; il a été admis à l’école primaire franciscaine Asisi le 1er janvier 1968, dans la classe 1B. (…) Selon son dossier, la religion de Barry était l’Islam.»


École publique
. Paul Watson, du Los Angeles Times, a appris d’Indonésiens proches d’Obama à l’époque où il vivait à Jakarta qu’il «était inscrit comme Musulman par sa famille dans les deux écoles qu’il a fréquentées». Haroon Siddiqui, du Toronto Star, s’est rendu dans l’école publique de Jakarta public où Obama a fait ses classes et relate que «trois de ses enseignants dirent qu’il était inscrit comme musulman». Siddiqui prévient certes que «vu l’état lacunaire des archives de l’école, dévorées par la vermine, il faut se fier aux souvenirs incertains des gens», mais il ne cite qu’un enseignant retraité, Tine Hahiyari, qui soit revenu sur ca certitude antérieure selon laquelle Obama était inscrit comme musulman.


L'école publique de Barack Obama à Jakarta.Classe coranique
. Dans son autobiographie, Dreams of My Father (Rêves de mon père), Obama raconte qu’il a eu des problèmes pour avoir fait des grimaces pendant des cours coraniques, révélant ainsi qu’il était bien un Musulman, car les élèves indonésiens de l’époque suivaient des cours d’éducation religieuse correspondant à leur foi. En fait, Obama garde même des souvenirs clairs de ces cours: Nicholas D. Kristof, du New York Times, relate qu’Obama «s’est souvenu des premiers versets de l’appel islamique à la prière et les a récités [à Kristof] avec un excellent accent».


Présence à la mosquée
. La demi-sœur d’Obama se rappelle que la famille allait à la mosquée «pour les grands événements de la communauté». Watson a appris par des amis d’enfance qu’«Obama venait parfois à la mosquée locale pour les prières du vendredi». Barker a découvert qu’«Obama accompagnait de temps en temps son beau-père aux prières du vendredi». Un ami indonésien, Zulfin Adi, déclare qu’Obama «était un Musulman. Il allait à la mosquée. Je me souviens de lui avec un sarong [un vêtement porté par les Musulmans].»


Piété
. Obama dit lui-même que lorsqu’il vivait en Indonésie, un pays musulman, il «ne pratiquait pas [l’Islam]», admettant ainsi implicitement qu’il avait alors une identité de Musulman. Et des Indonésiens ont de lui des souvenirs différents. L’un deux, Rony Amir, décrit Obama comme «très religieux, dans l’Islam, à l’époque».


Le fait qu’Obama soit né musulman et qu’il ait quitté cette foi pour devenir un Chrétien n’a rien qui puisse influer, dans un sens ou dans l’autre, sur son aptitude à devenir président des États-Unis. Mais s’il est né et a été élevé en tant que Musulman et qu’il cache ce fait, cela constitue une grave duplicité, une dissimulation fondamentale, qui en dit très long sur son caractère et ainsi sur la pertinence de sa candidature.

22:34 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

ça m'étonne beaucoup pour cette grande démocratie, ce monde soit disant"laîque", qui est les Etats-Unis d'Amérique. ça m'étonne qu'il soit inquiet de voir un soit disant musulman acceder à la magistrature suprème. c'est injuste du fait qu'un musulman est un citoiyen comme les autres à moins que le christianisme est une réligion d'Etat aux Etats Unis( mais on veut nous voiler la face comme c'est l'habitude pour le monde occidental (hypochrisie). je me demande encore pourquoi G. Bush et la majorité des occidentaux ont toujours été contre l'islam et les musulmans en les accusant d'extremisme et d'integrisme alors que ce même BUSH et une bonne partie des occidentaux chrétiens et juifs sont aussi des extremistes dans leurs positions réligieuses contre l'islam. et pourquoi: ne sera pas utile qu'on se comprenne tous ( musulmans, chrétiens et juifs) parceque nous sommes tous des être humains. Que les pays occidentaux cessent leur partialité sur la question israêlo-palestinienne. si vraiment les occidentaux veulent affirmer leur sens de démocratie alors ils devront le montrer sans aucun interêt que se soit en leur faveur mais en vaveur de l'humanité(tous confession confondue)..............à suivre.

Écrit par : MOHAMED | jeudi, 15 mai 2008

on cher Mohamed,
Vous ne comprenez pas quoi ? que l'occident et l'europe est de tradition chrétienne ? Que l'occident et l'europe ne veulent pas se convertir , se soumettre à l'islam qui à conquit suffisemment de pays comme ça .
Comprenez que le monde entier n'a pas envie de se soumettre à l'islam! Qui au rytme des conquêtes, des guerres et de toutes les atrocités et les contraintes bon nombres de juifs et chrétiens ont déjà été soumi. Je pense que les juifs et les chretiens n'ont rien contre les musulmans, mais ils veulent pratiquer leur religion dans leurs pays , sur leurs territoires. Quand à parler des extrémistes : de qui entendons -nous parler le plus ? soyez honnête: des musulmans ! Si , les musulmans ne faisaient pas parler d'eux par les innombrables guerres qu'ils déclanchent, par le terrorisme , leurs manifestations haineuses où ils brûlent des drapeaux de pays étrangers , ou même les musulmans d'origine française (exemple) à qui l'on dit de bien se tenir, déchirent leur carte de nationalité Française , peut on faire confiance à CES musulmans là ? puisque apparemment le religion prévaut sur la nationalité ! Non! Il ne devrait pas y avoir de président musulman en europe ni aux états unis. Ne vous en déplaise. Vous avez sufisement de pays pour cela et êtes suffisement nombreux. Quand à comparer les Juifs , vous n'y etes pas du tout : Les juifs n'ont qu'UN PAYS ISRAEL! et le reste de juifs est si peu nombreux ! alors qui donc à la hargne ? N'oubliez pas que le pays des droits de l'homme c'est la France avec sa démocratie, son aide et sa main tendue aux autres. Alors en vouloir toujours plus et dénigrer ce que font les occidentaux c'est faire pereuve d'injustice et d'ingratitude , d'autant qu'il n'y a pas un pays musulamn au monde qui soit démocratique .

Écrit par : boccara | jeudi, 10 juillet 2008

boccara qu'est ce que tu appele democratie? sache que ne saurait jamais etre eriger en une democratie chretienne. l'amerique aussi est un pays libre c'est celui qui fait son affaire qui peut tenir les rennes de son devenir. boccara vous faite la la preuve d'une bassesse humaine . je conseille de vous reveiller nous somme dans village planetaire . que fais du melting pot. apres tout si ton europe ta tres chere patrie a connotation extremiste christianitesque na pas avoir une telle phobie de l'islam . veut tu me dire que ta soit disante religion à couleur raciale est aussi fragile.
tres amicalement.
je suis musulman, 'j'ai toujours horreur que la religion s erige en intrument de segration raciale.

Écrit par : barry | jeudi, 24 juillet 2008

boccara qu'est ce que tu appele democratie? sache que l'europe ne saurait etre eriger en une democratie chretienne. l'amerique aussi est un pays libre c'est celui qui fait son affaire qui peut tenir les rennes de son devenir. boccara vous faite là la preuve d'une bassesse humaine . je vous conseille de vous reveiller nous somme dans village planetaire . que tu fais du melting pot. apres tout si ton europe, ta tres chere patrie a connotation extremiste christianitesque à une conscience aussi demos (qui veut liberte de choisir par le peuple) pas de raison avoir une telle phobie de l'islam . veut tu me dire que ta soit disante religion à couleur raciale est aussi fragile.
tres amicalement.
je suis musulmanmais 'j'ai toujours horreur que la religion s erige en intrument de segration raciale. si tous les europeens pensait comme toi alors boccara je suis desole mais mohamed aurait raison

Écrit par : jonas | jeudi, 24 juillet 2008

boccara qu'est ce que tu appele democratie? sache que l'europe ne saurait etre eriger en une democratie chretienne. l'amerique aussi est un pays libre c'est celui qui fait son affaire qui peut tenir les rennes de son devenir. boccara vous faite là la preuve d'une bassesse humaine . je vous conseille de vous reveiller nous somme dans village planetaire . que tu fais du melting pot. apres tout si ton europe, ta tres chere patrie a connotation extremiste christianitesque à une conscience aussi demos (qui veut liberte de choisir par le peuple) pas de raison avoir une telle phobie de l'islam . veut tu me dire que ta soit disante religion à couleur raciale est aussi fragile.
tres amicalement.
je suis chretien mais 'j'ai toujours horreur que la religion s erige en intrument de segration raciale. si tous les europeens pensait comme toi alors boccara je suis desole mais mohamed aurait raison

Écrit par : jonas | jeudi, 24 juillet 2008

Mr Boccara,
Vous souvenez-vous de l'edit de nantes dont l'objet est la séparation de l'eglise et de l'etat. Que mr Obama soit musulman ou non, la question ne devrait pas se poser. Il s'agit des qualités et des compétences d'un homme à diriger un pays comme les USA. S'il en ait arrivé là c'est qu'il doit être à la hauteur de ce poste "suprême". Ne vous inquiètez pas si mr Obama est musulman il ne vous forcera pas à embrasser l'islam. L'islam est une religion qui prône le respect et le droit à la différence malgré les préjugés et tous ce que l'on peut entendre sur cet religion. Ce n'est pas parcequ'un chef d'etat est musulman ou juif ou chretien ou autre que le peuple va être gouverné selon un dogme religieu en tous cas pas en occident. Mais je vous en prie n'ayez pas peur de l'islam car l'Islam n'a pas peur de vous.
Les Hommes naissent tous égaux en droit quelque soit sa race, sa religion, sa couleur de peau...(vive la France)
amicalement une Française Musulmane et fier de l'être (qui n'a pas dechiré sa pièce d'identité)qui souhaite la paix sur terre et entre les religions. Amine

Écrit par : tolerance | lundi, 08 septembre 2008

pouvez vous m'expliquer la différence entre la foi musulmane et la foi chrétienne ? ma réponse serai que la foi d'un croyant est comme un coup de pouce vers le haut, comme une chose éthéré qui vous câline et vous porte... et en suite que le petit nom de cette foi soit chrétienne ou quelle s'appelle musulmane c'est la même chose... j'attends vos réponses si vous pensez que je suis dans l'erreur

Écrit par : caen | mardi, 02 mars 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu