Avertir le modérateur

lundi, 16 juin 2008

USA/ Obama à découvert.Par Michel Gurfinkiel

http://michelgurfinkiel.com/articles/172-USA-Obama-a-decouvert.html

USA/ Obama à découvert


Le sénateur de l'Illinois se pose désormais en ami d'Israël. Parce que la vraie bataille va se jouer au centre.

1003589279.jpgPAR MICHEL GURFINKIEL


Barack Obama sera donc le candidat démocrate aux élections présidentielles américaines du mois de novembre : sa rivale Hillary Clinton vient de déclarer forfait. Mais la vraie campagne, face au républicain James McCain, ne fait que commencer. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne se déroulera pas de la même façon que les primaires. Jusqu'ici, Obama devait convaincre son propre camp. Désormais, il devra s'adresser également au camp adverse, ainsi qu'aux 10 % d'électeurs centristes qui oscillent sans cesse entre les deux grands courants politiques. Dans le premier cas, il dominait le terrain : son profil métissé, sa jeunesse, son irénisme, correspondaient parfaitement aux idéologies et aux mythologies en vogue chez les démocrates en ce début de XXIe siècle. Dans le second cas, il devra se battre à découvert : ce qu'il est, ce qu'il représente, ne peuvent susciter a priori que rejet, ou indifférence.

Le site internet Real Clear Politics, qui analyse quotidiennement les fluctuations de l'opinion publique américaine, reflète bien cette situation. Il attribue aujourd'hui 46,9 %  des intentions de vote au sénateur de l'Illinois, contre 44,4 % à McCain. Etant donné que les médias consacrent actuellement près de 100 % du prime time, du temps de très forte écoute, à Obama, et 80 % des informations globales, cela signifie, en fait, qu'il n'y a pas de raz de marée démocrate dans l'ensemble de l'opinion, mais au plus un match nul entre démocrates et républicains, susceptible de tourner à un avantage républicain si McCain mène bien sa campagne.

La preuve par neuf de ce que j'avance, c'est évidemment l'attitude qu'Obama vient d'adopter à la conférence nationale annuelle de l'Aipac, le « lobby pro-israélien » de Washington. Il y a multiplié les déclarations de soutien à l'Etat hébreu, y compris sur la question de Jérusalem. Les journalistes français qui assistaient à l'événement n'en revenaient pas. Les journalistes arabes s'indignaient. On peut les comprendre.

D'origine musulmane, élevé en musulman, Obama professe aujourd'hui, en théorie, le christianisme. Mais en fait, il a adhéré pendant vingt ans, jusqu'à ces derniers jours, à une Eglise noire dont l'enseignement, théologie mise à part, rejoint étrangement celui de l'islam radical. L'homme qui a été constamment son maître spirituel pendant cette longue période et qui a célébré son mariage, le Révérend Jeremiah Wright, affirme par exemple notamment que l'Amérique blanche, c'est Satan, qu'Israël ne vaut pas mieux, et que les attentats du 11 novembre constituent dans une large mesure une punition divine. Avant d'être élu sénateur, Obama a participé à diverses réunions publiques propalestiniennes. En 2003, il prenait position contre une guerre éventuelle en Irak, à un moment où la classe politique américaine soutenait quasi-unanimement cette opération. Tous ses conseillers stratégiques, dans la première phase de sa campagne, étaient nettement anti-israéliens.

Obama est pourtant passé outre, parce que la Maison Blanche vaut bien un Shema Israël. Les Juifs américains sont un électorat clé dans la bataille qui commence. Démocrates par tradition à près de 80 %, habitués à participer à tous les scrutins et à contribuer financièrement à de nombreuses causes, mais plutôt clintonistes, ils peuvent, en se mobilisant, assurer sa victoire. Ils peuvent aussi, en refusant de se mobiliser, ou en se ralliant à McCain, ne fût-ce que partiellement, provoquer sa défaite.

© Michel Gurfinkiel, 2008

07:53 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Comment se fait-il que David AXELROD soit d'origine Juive? Et des Senateurs et des Responsables religieux Juifs aient apporté leurs soutiens à Obama?
C'est decevant de lire des informations qui ne correspondent pas à la réalité des faits.
Faites un effort de ne pas traiter d'anti-sémite, une personne qui est soutenue par des Juifs et qui les aime.
Merci

Écrit par : paulicape | lundi, 16 juin 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu