Avertir le modérateur

dimanche, 22 juin 2008

Agression d'un jeune Juif de 17 ans dans le 19éme

Agression d'un jeune juif: Alliot-Marie et Sarkozy font part de leur soutien
Le jeune homme de 17 ans a été attaqué samedi soir dans le 19e arrondissement de Paris. Il est dans un état stationnaire avec un pronostic réservé.
LIBERATION.FR (AVEC SOURCE AFP)
LIBERATION.FR : dimanche 22 juin 2008
122 réactions  
Le Crif a dénoncé dimanche une agression antisémite après qu'un adolescent a été grièvement blessé samedi soir à Paris par un groupe de jeunes, le chef de l'Etat et la ministre de l'Intérieur ont exprimé leur indignation et leur soutien à la victime et sa famille ainsi qu'à "la communauté juive".

Le jeune homme était dimanche vers midi dans un "état stationnaire" avec "un pronostic réservé", a déclaré à l'AFP l'Assistance-publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Le jeune homme, âgé de 17 ans, a été agressé en plein jour peu avant 20h dans le 19ème arrondissement de Paris. Cinq mineurs ont été placés en garde à vue où ils se trouvaient toujours en fin de matinée. L'enquête a été confiée à l'Usit (Unité de soutien et d'investigation territoriale) de la police urbaine de proximité.

Pour Ariel Goldmann, vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), "il n'y a aucun doute qu'il s'agit d'un acte antisémite. Le jeune homme de 17 ans qui a été sauvagement agressé cette nuit et qui est actuellement dans le coma, portait une kippa", a-t-il dit à l'AFP.

Selon M. Goldmann, le jeune homme a été transporté à l'hôpital Cochin.

Le président Nicolas Sarkozy a exprimé sa "profonde indignation" et a "assuré la victime et sa famille de son soutien et renouvelle sa totale détermination à combattre toutes les formes de racisme et d'antisémitisme".

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a réagi dimanche matin en exprimant "sa solidarité et son soutien à la victime, à sa famille et à l'ensemble de la communauté juive".

Elle a réaffirmé dans un communiqué "sa détermination à lutter sans relâche contre toutes les manifestations de racisme, d'antisémitisme et de xénophobie, qui bafouent les valeurs de la République". Elle a assuré que "tout serait mis en oeuvre pour élucider les circonstances de cet acte et présenter ses auteurs devant la justice".

De son côté, Rachida Dati, la Garde des Sceaux, a "condamné avec la plus grande fermeté la violente agression", dont "le jeune homme de confession juive" a été victime. Exprimant à "l'ensemble de la communauté juive sa compassion et sa vive sympathie", elle a demandé au procureur de la République de "donner des instructions pour que les auteurs de cet acte inqualifiable" soient "poursuivis avec la plus grande rigueur".

Après une première information donnée par la police faisant état d'une agression contre un jeune homme dans le 19e arrondissement de Paris, Sammy Ghozlan, président du Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme (BNVCA) affirmait à l'AFP qu'il s'agissait d'une agression contre "un jeune Juif de 17 ans, agressé à coups de barre de fer par un groupe de 6 ou 7 jeunes qui lui ont fracassé le crâne alors qu'il se promenait rue Petit à Paris 19e". Le jeune homme aurait été trouvé "gisant sur le sol".

Selon M. Ghozlan, la victime était démunie de papiers d'identité en raison de l'observance du Shabbat et était connue "de la communauté juive du quartier" même si, juste après l'agression, "personne ne connaissait son identité".

Selon Haïm Musicant, directeur général du Crif, qui a eu un contact avec les parents du jeune homme, il s'agit d'"une famille pratiquante et traditionaliste".

M. Musicant, "effaré par cette agression antisémite qui a eu lieu en plein jour, en plein Paris", a fait remarquer que ce quartier du 19 ème était "un quartier difficile qui a été l'objet de plusieurs incidents allant des insultes à des agressions". "Cela crée beaucoup d'anxiété chez les gens de la communauté juive, notamment chez les enfants", a-t-il déploré avant de se féliciter de la "réaction très ferme" de Mme Alliot-Marie.

"Il ne faut pas oublier, a-t-il encore dit, que nous vivons dans le traumatisme de l'assassinat d'Ilan Halimi".

http://www.liberation.fr/actualite/societe/333905.FR.php?...

 

21:41 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Ilan devait payer 3 kilos de cocaïne à son dealer. Il a voulu jouer le malin avec les lois de la rue, il s'est fait défoncer! On ne parle pas de ça : sordide histoire de règlement de comptes entre dealers!!!!!!! Non, on préfère stigmatiser les noirs et la banlieue!! Bande de lâches! Il faut assumer et arrêter avec votre pseudo antisémitisme à outrance!

Écrit par : Saby | jeudi, 14 août 2008

Shalom a tous ,
Il y'a aussi des agressions de "petites frappes " sans relache meme a Tel Aviv ! dernierement , dans mon quartier des jeunes voyous drogues a mort ont envoye une femme russe agee a l'hospice car elle ne voulait pas leur "donner " sa pauvre somme de l'aide sociale ! en fin 2008 , 100 fois helas Paris et Tel Aviv sont devenus Identiques concenant la delinquences dans les rues ! que c'est attristant ! Je songe a m'exiler a Lugano (on m'a dit que le taux de pourcentage de violences etait tres bas !)

Gerard

Écrit par : gerard | samedi, 25 octobre 2008

saby,
l faut arreter de trouver des circonstances attenuantes aux barbares et à leurs lachetés et à la haine du juif.
La différences entre vous et nous c'est qu'on ne vous tuent pas. Nos enfants ont les gardent prés de nous et ont les protégent, ont ne les fait pas sautaient avec des bombes.
Mais 1 jour proche la donne sera changer, oeil pour oeil.

Écrit par : pino | samedi, 28 mars 2009

"La différences entre vous et nous c'est qu'on ne vous tuent pas."

c l'hopital qui se fout de la charité! vous oubliez les 1300 palestiniens tués récemment à gaza!!!

Écrit par : khhh | jeudi, 02 avril 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu