Avertir le modérateur

dimanche, 22 juin 2008

Après la nouvelle agression antisémite dans le dix-neuvième

22 juin 2008

Après la nouvelle agression antisémite dans le dix-neuvième arrondissement : un communiqué du CRIF ; et des commentaires inquiétants

-----------------------------------------------------------------------

Au fil des heures, on en a appris peu à peu d’avantage sur la sauvage agression dont a été victime un jeune Juif de 17 ans. On connaît maintenant son nom : Rudy Ilan Haddad. Il serait, à cette heure, hors de danger, et on ne peut que prier pour son rétablissement. Une attaque aussi barbare, commise très près de l'endroit où j'habite, dans le dix-neuvième arrondissement où vit une communauté juive tellement nombreuse et vivante, me bouleverse particulièrement - car je situe en plus, parfaitement, l'endroit où elle s'est déroulée : dans une petite rue arpentée régulièrement par des jeunes Juifs, le Shabbat, et portant naturellement la kippa qui les désigne, hélas, comme des cibles naturelles pour les nazis de notre époque ... qui ne sont pas tous blonds, loin s'en faut !

Le CRIF a immédiatement réagi par un communiqué, que je reproduis ci-dessous :

« Samedi 21 juin, en fin de journée, un jeune Juif de 17 ans, qui portait une kippa, a été violemment agressé à coups de barre de fer par une bande dans le 19e arrondissement de Paris. Cinq mineurs ont été placés en garde à vue. D'après les dernières informations, la victime serait toujours dans le coma ce matin.
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a fait part de "sa profonde émotion à la suite de la violente agression". Michèle Alliot-Marie a demandé "au service chargé de l'enquête de mettre tout en oeuvre pour élucider les circonstances de cet acte et présenter ses auteurs devant la justice". Elle a "exprimé sa solidarité et son soutien à la victime, à sa famille et à l'ensemble de la communauté juive et elle réaffirme sa détermination à lutter sans relâche contre toutes les manifestations de racisme, d'antisémitisme et de xénophobie, qui bafouent les valeurs de la République".
De son côté, le vice-président du CRIF, Ariel Goldmann, a affirmé qu'il s'agissait bien d'un "acte antisémite". "Le jeune homme, qui a été sauvagement agressé, portait une kippa et il n'y a aucun doute qu'il s'agit d'un acte antisémite", a-t-il ajouté. "Je demande aux autorités de tout mettre en oeuvre pour arrêter les coupables", a-t-il conclu Ariel Goldmann. »

Je tape ce petit article tout en écoutant la « ligne ouverte » sur Radio J, où - et on le comprend - se succèdent des réactions d’auditeurs traumatisés. Certaines hypothèses me semblent, déjà, difficiles à accepter, comme celles d’une démission volontaire de la police, et je n’en donnerais qu’un exemple : beaucoup de lecteurs sont arrivés sur ce blog à partir d’un article publié il y a 11 mois, à propos (déjà !), d’une agression violente contre un jeune Juif religieux, dans le même arrondissement (lire ici) ; le Maghrébin antisémite responsable de cette autre agression fut rapidement identifié, arrêté et condamné ; comme la bande des « Barbares », mise sous les verrous après l’assassinat du jeune Ilan Halimi (z.l) ; et je ne doute pas qu’il en sera de même pour la quinzaine de voyous d’origine africaine responsable de ce quasi-lynchage !

Un dernier mot : cette information a - avec un décalage de quelques heures - été diffusée sur les grands médias nationaux, et en particulier sur les journaux en ligne. Je vous invite à lire l’article publié sur « Le Figaro.fr » - aller sur le lien : pas pour ce que vous savez déjà ; mais pour découvrir les réflexions nauséabondes de nombreux internautes, qui font vraiment peur !

Libellés : , , ,


21:46 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu