Avertir le modérateur

dimanche, 20 juillet 2008

Siné, antisémite ?source/David Reinharc


Ce blog ne recense que des entretiens que j'ai pu réaliser, dans le cadre de mes activités journaleuses.
Qu'on me permette, ici, un "entrechat" à propos du dessinateur Siné, lourdé de "Charlie Hebdo" pour avoir tenu des propos jugés antisémites.

Dans le débat qui, jadis, m'opposa au chanteur Renaud, je lui faisais remarquer que Siné, celui qui faisait partie du comité de soutien de Dieudonné, avait franchi, me semblait-il, la ligne rouge séparant les positions antisionistes de l'engagement antisémite que souvent recèlent ces positions.

Devinette. Qui a dit : "Je suis antisémite et je n'ai plus peur de l'avouer. Je vais faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs...Je veux que chaque juif vive dans la peur, sauf s'il est pro palestinien..." ?

Ahmadinejdad au cours d'un banquet négationniste ? Un néo nazi facétieux ? Robert Faurisson dans "National Hebdo" ?


Non, c'est M. Siné qui tint ce discours en août 82 sur les ondes de la radio libre Carbone 14.

Ainsi, après l'attentat de la rue des rosiers, il exprimait avec une charmante spontanéité son sentiment concernant un évènement où six personnes - pas toutes juives, hélas! - avaient trouvé la mort.


Courageux, mais pas téméraire, le dessinateur fit des excuses publiques après que la LICRA eut porté plainte. Mais sa dernière chronique sur la "fiancée juive" de Jean Sarkozy prouve que le dessinateur a de la suite dans les idées.

Si la LICRA accepta s'arrêter les poursuites, le comité juif d'action, organe juridique du Renouveau Juif, les maintint, de sorte que le 12 février 1985, l'illustre Siné fut condamné par la 17e Chambre correctionnelle pour provocation à la discrimination, à la haine et à la violence raciales.

20:11 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu