Avertir le modérateur

samedi, 16 août 2008

Une juive de Bahreïn doit être nommée ambassadrice à Washington (responsable)

Une juive de Bahreïn doit être nommée ambassadrice à Washington (responsable)

• 1 juin, 2008 • Catégorie: Actualité

MANAMA (AFP) - Une juive de Bahreïn, Houda Nounou, doit être nommée prochainement ambassadrice de son pays à Washington, une première dans les pays arabes, a indiqué samedi un responsable du royaume du Golfe.

En prévision de l’annonce de sa nomination, Mme Nounou a été intégrée par décret royal en date du 28 mai au ministère des Affaires étrangères, avec rang d’ambassadrice, a précisé à l’AFP ce responsable qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat.

Selon ce responsable, les autorités de Bahreïn ont informé le département d’Etat américain de leur intention de nommer Mme Nounou lors de la dernière visite du roi Hamad ben Issa Al-Khalifa aux Etats-Unis en mars.

“Ce n’est pas une opération de relations publiques”, a répondu ce responsable à une question sur les raisons du choix à ce poste d’une représentante de la minorité juive, qui compte 37 personnes.

“Mme Nounou a démontré ses capacité tant au sein du Conseil consultatif (une assemblée désignée) que dans la vie publique”, a-t-il ajouté en référence au fait que la prochaine ambassadrice était membre d’une association.

“Sa nomination confirme le choix fait pour des réformes à Bahreïn, un pays qui ne fait pas de distinction entre l’homme et la femme quant il s’agit d’occuper des postes officiels et qui ne fait pas de distinction entre ses citoyens en raison de leur confession”, a souligné ce responsable.

“Tous les citoyens ont les mêmes chances et la compétence est le seul critère” qui est retenu pour les postes à responsabilité, a-t-il dit.

“Il ne s’agit pas d’une opération de propagande mais de l’expression du climat de tolérance qui prévaut à Bahreïn”, a encore insisté ce responsable.

“La priorité pour la prochaine ambassadrice sera de négocier un accord de libre-échange avec les Etats-Unis et je pense que sa formation économique et le fait qu’elle appartient à une vieille famille marchande vont l’y aider”.

Mme Nounou sera, une fois sa nomination confirmée, la troisième femme de Bahreïn à occuper le poste d’ambassadrice. Une membre de la famille royale, Haya Al-Khalifa, une sunnite, avait occupé ce poste à Paris et Bibi Aloui, une chiite, est depuis quelques mois ambassadrice de Bahreïn à Pékin.

Mme Nounou, qui était active dans une association de droits de l’Homme, avait été nommée membre du Conseil consultatif en 2006. Elle y a remplacé son cousin Ibrahim Nounou qui a siégé dans cette assemblée de 2002 à 2006.

Les Nounou constituent l’une des rares familles juives de Bahreïn, un petit royaume du Golfe qui comptait des centaines de juifs à la fin des années 1940.

Son grand-père, Ibrahim Nounou, était membre du Conseil municipal de Bahreïn dans les années 1920 lorsque les autorités coloniales britanniques dosaient la formation de ce conseil en tenant compte de la composition confessionnelle et ethnique de la population de l’archipel.

Le conseil comptait ainsi des représentants sunnites, chiites, juifs, chrétiens et des membres issus de populations d’origines persane et indienne qui cohabitaient en harmonie dans l’ancien comptoir perlier.

La plupart des juifs de Bahreïn sont venus d’Irak et d’Iran. Ils étaient actifs dans le commerce et les finances avant le découverte du pétrole vers la moitié du dernier siècle.

Mme Nounou, la quarantaine, est diplômée de gestion de Grande-Bretagne. Elle est devenue active dans le domaine associatif en 2004 et a présidé l’Association bahreïnie des droits de l’Homme.

http://www.islam-pluriel.net/2008/06/une-juive-de-bahrein...

 

10:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu