Avertir le modérateur

mercredi, 26 novembre 2008

Israël se prépare-t-il seul à entrer dans l’arène ?Par Olivier Rafowicz

Israël se prépare-t-il seul à entrer dans l’arène ?

 

 

Aujourd’hui les juifs du monde entier, particulièrement ceux d’Europe se demandent si Barack Obama est bon pour Israël. Les problèmes internes en Israël et les multiples conflits au Moyen-Orient n’apaisent nullement les cœurs et les âmes de ces millions de juifs qui regardent vers Washington en espérant découvrir quelque chose sur l’avenir de la politique américaine face à l’état d’Israël.

2009 pourrait-être l’année charnière pour l’état d’Israël qui devra prendre sans plus tarder le taureau par les cornes avant que ce dernier ne bouscule et ne fasse tomber le torero. Nous sommes dans l’arène face à un taureau furieux et vicieux du nom d’Ahmadinijad. Nous étions au départ plusieurs toreros agitant la cape rouge pour tenter de dompter la bête avant de l’abattre. Dans cette arène bondée, les spectateurs attendent que le torero soit seul face au monstre tel un combat de gladiateurs. Nous ne voulons pas jouer au torero ni jouer avec la bête pour le plaisir et la satisfaction de millions de spectateurs qui regardent ce combat protégés par les barrières et jouissant d’un spectacle fascinant sans réellement se mettre en danger.  Israël aujourd’hui est de plus en plus un torero solitaire face au taureau perse qui a décidé de combattre et de vaincre l’homme à la cape rouge. Nous attendons toujours d’autres toreros certainement américains qui avec nous et  d’autres aussi, seraient prêts à entrer dans l’arène, à risquer s’il le faut de prendre des coups et peut-être même de se blesser.

Pour l’instant, à l’approche de 2009, de l’investiture de Barack Obama, la Feria approche à grands pas. Le combat devra avoir lieu et ce taureau est un tueur. D’ailleurs il a l’apparence d’un taureau mais il serait plus proche d’un monstre à plusieurs têtes qui a décidé d’être le maître de la région. La cape rouge écarlate, l’habit de lumière et le maniement de l’épée ne seront  certainement  pas suffisants pour mettre à bout ce monstre qui ne peut rester vivant dans cette arène. Alors, tout le monde se demande si Monsieur Barack Obama, le prochain président de l ‘Amérique laissera seul le toréador face au monstre ou réagira-t-il avant que le combat inéluctable ne soit engagé. De leurs sièges bien protégés, les spectateurs discutent de la force du taureau, de sa véritable intention à vouloir faire du mal au-delà de l’arène. Les questions se posent entre voisins, une boite de pop-corn dans une main et un verre de coca-cola dans l’autre. En bas dans l’arène le toréador est seul.  Il vérifie les épées, regarde sa musculature et a le regard vif pour se préparer au combat.

C’est à cette question que les juifs du monde entier attendent une réponse pour 2009. Monsieur Obama sera-t-il dans l’arène avec le torero ou parmi les spectateurs. Ce qui est certain c’est que la feria aura bien lieu, et que le résultat ne peut–être qu’une victoire totale contre la bête furieuse.

www.infolive.tv

23:52 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu