Avertir le modérateur

lundi, 15 décembre 2008

Marche silencieuse dans Paris organisée par l'Amitié judéo-musulmane de France

Marche silencieuse dans Paris organisée par l'Amitié judéo-musulmane de France
15/12/08
imprimer cet article envoyer à un ami
- - Thème: Solidarité

 

 

A la suite du saccage, dans la nuit du 7 au 8 décembre de 540 tombes musulmanes et 60 juives, une marche silencieuse a été organisée par l’Amitié judéo-musulmane de France avec le concours du CRIF et d’autres organisations, dimanche 14 décembre devant la Grande Mosquée de Paris, puis dans les rues de Paris, s'achevant à la synagogue des Tournelles.
Lors de ce rassemblement de près de 200 personnes, Dalil Boubaker, le recteur de la grande mosquée de Paris, a exprimé "beaucoup d'espoirs dans cette amitié judéo-musulmane » et s’est félicité «  de la mobilisation de la communauté juive ».
Les Parisiens ont défilé dans les rues de Paris pour rejoindre la Place de la Bastille aux cris de : " Halte au racisme anti-juif et anti-musulman" ;"Juifs et Musulmans main dans la main" et "La paix pour nos morts"
Bernard Kanovitch, membre du comité directeur et président d'honneur de la commission avec les Musulmans représentant le CRIF , a fait part" de sa stupéfaction et sa solidarité face à cet évènement". Il a demandé "le respect de la culture et des croyances de chacun au moment même où l'on fête le 60 ème anniversaire de la déclaration des droits de l'Homme".
Joël Mergui, président du Consistoire central,  a rappelé" la parenté judéo-musulmane par notre ancêtre commun Abraham".Khadidja Khali, présidente de l'Union Française des Femmes musulmanes, elle même fille d'officier, a déclaré "que ces morts étaient des cousins juifs et musulmans morts pour la France".
Après  la dispersion dans le calme de la manifestation, une délégation, conduite par les deux co-présidents de l’Amitié judéo-musulmane,  Djelloul  Sediki et le rabbin Michel Serfaty ,s'est rendue à l'invitation de Marc Zerbib et du rabbin Aaron Yves Henri Marciano, à la synagogue des Tournelles.
Le rabbin Serfaty s'est réjoui du lien profond et sincère avec les Musulmans, Djelloul Sediki a récité un texte coranique d'inspiration souffi qui a déclenché de nombreux applaudissements dans l'assistance de la synagogue.
Photo : © 2008 Alain Azria
www.crif.org

imprimer cet article
envoyer à un ami top

17:37 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu