Avertir le modérateur

jeudi, 18 décembre 2008

Une rencontre historique entre le Consistoire de france et le Conseil Français du Culte Musulman

Une rencontre historique

entre le Consistoire Central de France et le Conseil Français du Culte Musulman

15_12_08 (74).jpg

Ouvrir une page nouvelle des relations entre les communautés juive et musulmane de France, tel était l’objectif de cette première rencontre, ce lundi 15 décembre 2008, autour d’un déjeuner, entre le Conseil du Consistoire Central de France et le Bureau Exécutif du Conseil Français du Culte Musulman -CFCM-.

C’est dans un contexte chaleureux mais aussi face au rappel impérieux de l’actualité, avec la récente profanation des tombes musulmanes et juives du cimetière militaire d’Arras, que s’est déroulée cette réunion au Consistoire Central, à l’invitation de M. Joël Mergui

De nombreux sujets ont été abordés dans un esprit d’ouverture et de respect des valeurs républicaines, notamment la nécessité d’établir des ponts d’échange et de dialogue entre les deux communautés.

Mohamed_Moussaoui_Joel_Mergui.jpg

MM. Joël Mergui et Mohammed Moussaoui, présidents respectifs du Consistoire Central de France et du Conseil Français du Culte Musulman, ont insisté sur l’indispensable travail en commun de leurs deux institutions, celles-ci partageant de nombreuses préoccupations. Ils ont prévu, à cet effet, de créer les structures permettant un dialogue permanent porteur d’avenir pour l’ensemble de la société française

L’enjeu est de créer dans notre pays, où se trouvent les plus grandes communautés juive et musulmane d’Europe, un climat du vivre ensemble.

Pour rappel, Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France élu, Joël Mergui, Président du Consistoire Central de France, et Mohammed Moussaoui, Président du Conseil Français du Culte Musulman, ont été élus le même jour, le 22 juin 2008.

www.consistoire.org

Photo/Alain Azria

07:10 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

« Pourquoi y a-t-il moins d'Israéliens tués ?
Sans scrupules, le Hamas utilise les civils comme bouclier et comme cible »
Joël Mergui
Président du Consistoire central de France

Lu dans Le Monde du 16 janvier 2009

Commentaire : Mr Mergui, qui, ce que je crois par son titre est le chef de l’instance religieuse du judaïsme de France, aurait mieux fait de se taire. À moins qu’il n’ait pas été mis au courant que c’était l’aviation israélienne qui bombardait la Bande de Gaza pendant plusieurs semaines et non pas l’aviation « hamasienne ».

Écrit par : Guy Mansuy | lundi, 19 janvier 2009

Cher monsieur je suis surpris de lire votre commentaire .
qui se cache derrière femme et enfant ? qui terrorise toute une population?
Israël n'a fait que de la légitime défense .
mais vous êtes vous allé en Israël ou a Gaza ?
et vivez vous se qu'ils endurent ?
quand à Monsieur Mergui c'est un homme remarquable ,dont je doute que vous lui arriviez à la cheville.
Charles .

Écrit par : Leroy Charles | vendredi, 23 janvier 2009

Merci pour votre article, en voilà d'un point de vue constructif, j'adore. Pardon pour les fautes éventuelles, n'étant pas francophone, j'ai utilisé Google Translate.

Écrit par : Claire | mercredi, 14 avril 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu