Avertir le modérateur

mercredi, 07 janvier 2009

Netanyaou et Sarkozy parlent de Gaza à Jérusalem/Par Carol Azoulay Guysen International

Netanyaou et Sarkozy parlent de Gaza à Jérusalem
Par Caroll Azoulay pour Guysen International News
Mardi 6 janvier 2009 à 14:50
A l’issue de son entretien avec le président français Nicolas Sarkozy qui s’est déroulé ce mardi matin à Jérusalem, le leader de l’opposition et chef du Likoud, Benyamin Netanyaou s’est exprimé au mircro de Guysen TV. Détails exclusifs et à chaud…

« Le président Sarkozy m’a dit qu’il est d’avis qu’il faut fermer le couloir de Philadelphie. Il a des idées de la façon dont cela doit être fait. Il pense pouvoir compter sur la coopération de l’Egypte. Nous sommes d’accord sur le principe.

Un cessez-le-feu ne servira à rien si nous ne bloquons pas le transfert d’armes au Hamas par le sud. Le couloir de Philadelphie est une autoroute d’armement pour le Hamas.

Si nous ne le fermons pas, les tirs reprendront dans peu de temps, avec des missiles qui pourront atteindre Tel-Aviv. C’est ce sur quoi nous nous sommes entendus.

Je dois dire que j’apprécie l’ambition du président français de ramener le calme en Israël et la sécurité à ses citoyens. »

Guysen : Etes vous satisfait de la position du président Sarkozy sur le conflit, et notamment de ses déclarations à Ramallah ?

« Je pense qu’il comprend que le problème commence par le Hamas. Mais la solution doit impérativement inclure la fermeture du couloir de Philadelphie, par lequel transitent les armes.

Sans cela, il y aura une trêve, et puis le feu reprendra avec des missiles qui pourront atteindre cette fois Tel-Aviv, et même plus au Nord. »

« Ce qu’il faut ce n’est pas juste un cessez-le-feu, mais un cessez-le-feu immédiat et durable. Pour s’assurer que les tirs ne reprennent pas dans quelques mois, dans des conditions qui risquent d’être terribles pour Israël, il est impératif de bloquer le transfert d’armes par le sud. »

« J’essaie d’éclaircir ce point dans les médias étrangers pour aider l’Etat d’Israël à gagner la bataille de la communication. Nous luttons actuellement sur deux fronts. Le premier, sur le terrain contre les terroristes du Hamas. Le second, sur la scène internationale où il faut convaincre l’opinion public qu’Israël se trouve dans une situation qu’aucun Etat à sa place ne tolèrerait.

C’est ce que j’ai dit hier sur une chaîne chinoise. Je leur ai demandé ce qu’ils feraient eux si des missiles tombaient sur Pékin ou Shangaï. Il est évident qu’ils exigeraient de leur gouvernement qu’il fasse au moins ce que fait Israël. Pareil pour Paris, Londres et n’importe où ailleurs.

Les nations du monde n’ont pas le droit de dire : nous avons le droit de tout faire contre ceux qui nous bombardent, nous avons le droit d’effacer des villes entières de la carte. Et parallèlement à cela interdire à Israël d’opérer, même en opérations ciblées, parce qu’évidemment il y a des victimes civiles.

N’importe quel gouvernement confronté à une situation dans laquelle des terroristes tirent sur ses citoyens et se servent de citoyens comme boucliers, tente de frapper les terroristes, tout en minimisant les victimes civiles. Dans aucun cas, un gouvernement ne donne d’immunité aux terroristes. Ca c’est interdit. »

Guysen : Certains pensent qu'il conviendrait de reporter les éléctions, qu'en dites-vous ?

« C’est une éventualité qu’il faut étudier. Nous ne l’avons fait qu’une fois depuis 68 en pleine guerre de kippour. J’espère que nous n’en arriverons pas là. »

 

www.guysen.com

 

08:46 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Vivant hors de France, je peux vous dire que notre président est vu comme un phénomène ! Entre Carla Brunie, son tempérament légèrement impulsif et son "omniprésence" il amuse beaucoup. Le niveau de la France ne vole pas haut, tout comme pour son compatriote Berlusconi ( Souvent ils vont de paire dans les commentaires ). Je n'ai rien contre notre cher président, je ne fais que constater. Par ailleurs, il a un petit air de Louis de Funès avec toutes ses mimiques vous ne trouvez pas ? Mais c'est un habitué, avec tous ses excès de médiatisation notre président en fait du cinéma.

Écrit par : Jogos do mario | lundi, 20 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu