Avertir le modérateur

vendredi, 20 mars 2009

Ayalon au CRIF : Israël est capable de faire face à toutes les menaces

Le Crif en action
Ayalon au CRIF : Israël est capable de faire face à toutes les menaces
19/03/09
imprimer cet article envoyer à un ami
- - Thème: Israël

 

 

Danny Ayalon, observateur, au titre de la Knesset, de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe qui s’est déroulée à Paris, a tenu à rencontrer lors de son bref séjour parisien Richard Prasquier et les responsables du CRIF le 17 mars 2009.
L’ancien ambassadeur aux Etats-Unis et ancien conseiller en politique étrangère d’Ariel Sharon, alors Premier ministre, a fait part de sa confiance : « Israël est un pays fort qui peut faire face à toutes les menaces et se défendre tout seul ».
Impliqué dans les négociations entre Israël et l’Egypte à Charm El-Cheikh en 1997, à Wye Plantation avec les Palestiniens en 1998 et à Camp David avec les Palestiniens en 2000, Danny Ayalon est un diplomate chevronné qui a été par ailleurs conseiller adjoint en politique étrangère des Premiers ministres Benjamin Netanyaou et Ehud Barak.
Danny Ayalon a décidé de rejoindre le parti Israël Beteinou, présidé par Avigdor Lieberman. Désormais député, après le succès de ce parti qui le 10 février 2008 avec 15 sièges, est devenu le troisième parti israélien, Danny Ayalon est le plus proche collaborateur d’Avigdor Lieberman, et favori pour le poste de vice ministre aux Affaires étrangères.
Dans sa rencontre avec le CRIF, Danny Ayalon s’est prononcé pour un changement du système électoral israélien, qui tel qu’il est conçu aujourd’hui sur le système de la proportionnelle, ne peut pas favoriser la stabilité. Il a rappelé qu’en 60 ans, Israël a connu trente-deux gouvernements différents. L’ancien ambassadeur serait favorable à ce qu’Israël s’inspire du modèle français ou américain, avec l’élection d’un président de la République au suffrage universel, qui formerait son gouvernement.
Il a considéré qu’Israël Beteinou, Likoud et Kadima, pourraient former un gouvernement d’union nationale, car ils se retrouvent sur bon nombre d’options fondamentales.
Danny Ayalon n’a pas caché qu’un certain nombre de négociations avec des responsables arabes, avaient déjà commencé. Il s’est déclaré optimiste pour un règlement pacifique avec les voisins, mais, a-t-il précisé, il y a un préalable prévu par la feuille de route : l’arrêt du terrorisme.
Danny Ayalon a réaffirmé qu’aujourd’hui, le plus grand danger est constitué par la menace iranienne.

Photo /©Alain Azria

www.crif.org

 

imprimer cet article
envoyer à un ami top retour
Plan du site Listes

07:19 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu