Avertir le modérateur

vendredi, 27 mars 2009

«24 jours», le plaidoyer de la mère d’Ilan Halimi.

«24 jours», le plaidoyer de la mère d’Ilan
26/03/09
  imprimer cet article envoyer à un ami  
- - Thème: Assassinat


 

 

Le 29 avril prochain, s’ouvrira le procès des 28 membres du "Gang des barbares", accusés d’avoir enlevé, séquestré et torturé à mort Ilan Halimi à l’hiver 2006. Le Nouvel Observateur publie en exclusivité, jeudi 26 mars 2009, des extraits du livre choc que la mère du jeune supplicié publie au Seuil le 2 avril.
«  La nuit est tombée depuis un moment déjà. Le shabbat se termine (…) Je me trouve avec Noa dans sa chambre (…) quand, subitement, des hurlements atroces envahissent l’appartement. Ce sont mes filles, elles poussent des cris (…) si violents qu’on pôurrait croire qu’on leur arrache le cœur. Le mien s’arrête (…) David s’avance vers moi, il prend mes mains dans les siennes. « Ilan a été enlevé ». Enlevé ? C’est absurde… »
Ruth Halimi, aidée par la plume d’Emilie Frèche, y raconte ses "24 jours" d’angoisse et de calvaire. Le témoignage est poignant, racontant en détail les traitements cruels infligés par Youssouf Fofana et ses complices sur son fils. Il est aussi un réquisitoire ferme et sans appel contre la police qui, dit-elle, ne voulant pas reconnaître d’emblée le caractère antisémite de l’enlèvement, s’est fourvoyée dans une impasse et a commis des erreurs irréparables. Par ailleurs, interviewée par les stations d’Europe1 et de RTL, le 26 mars au matin, Ruth Halimi a réaffirmé qu’elle souhaite que le procès qui doit s’ouvrir dans un mois sur l’assassinat tragique de son fils, puisse être public et ait une vertu pédagogique.
 
Photo : D.R
 

00:47 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Ce drame me froudroi de peine , etant enceinte au moment de cette sordide affaire, je me suis demandé dans quel monde grandirai mon fils, j'ai de la haine envers ce monstre, et ces batards de chaouches je veux perpetuité sans peine de sureté c'est ce que nous doit la justice francaise pour avoir mal fait son travail, courage Madame Halimi nous sommes avec vous! je pleures souvent votre fils que je ne connais qu a travers la presse.

Écrit par : stef | dimanche, 05 avril 2009

J`ai ete horrifiee par ce crime inqualifiable inflige ainsi a votre fils Ilan.
La nature de cet acte inimaginable met encore plus en relief la lachete de la France et de ses politiques et surtout journalistes.
Je me souviens de discussions interminables a la television pour tenter de trouver une autre raison que l`antisemitisme evident a cet acte plus qu`odieux .
Ces sous hommes ou comme les decrit mieux Dantec ces "choses trous" qui n`ont plus rien d`humains ne meritent qu`une chose la peine de mort rien que par le fait qu`ils ont agis ainsi pendant 24 longs jours ayant largement le temps de reflechir a leurs actes.
Si la France veut vraiment eradiquer ce nouveau nazisme elle n` a aucune autre option et ce serait la meilleure facon de proteger la societe d`une eventuelle liberation de ces sous hommes qui finira un jour par arriver tant on sait que les peines a perpetuite n`existent plus en France..
J`espere vraiment que toute personne liee de pret ou de loin a cette abomination sera jugee egalement comme certains parents qui savaient que quelque chose d`affreux se passait ou des voisins qui n`ont rien dit.
Le silence d`une certaine societe francaise qui a preferre se taire pour eviter quelques ennuis avec la chose trou fofana doit etre montrer du doigt en public et punie pour complicite agravee de meurtre d`un jeune homme qu`ils savaient sequestre et torture .
Ces gens la ne doivent pas non plus restes inpunis car ce serait la societe francaise dans son ensemble qui en serait eclaboussee.
Ilan restera dans notre coeur et dans notre memoire a tous comme ce jeune homme au visage eclatant de vie et de gentillesse un ange que des barbares ont arrache a la vie qui lui souriait tant et a sa famille laissant un vide effroyable qui ne se refermera jamais.
Il faut maintenant que justice soit faite a la hauteur de l`horreur du crime.

Écrit par : dominique | lundi, 27 avril 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu