Avertir le modérateur

lundi, 06 juillet 2009

La presse des barbares / affaire Halimi

la presse et les barbares



Halimi: "Banalisation du crime" dit Szpiner

Sur Europe 1 mercredi, Francis Szpiner, l'avocat de la famille d'Ilan Halimi, a critiqué les réquisitions de l'avocat général, selon lui trop légères contre les autres membres du "gang des barbares" de Youssouf Fofana. "Ces réquisitions n'ont aucun sens", a-t-il affirmé. "Le garde des sceaux aurait dû donner des instructions pour que le parquet général adopte une position exemplaire et ça n'a manifestement pas été fait", a regretté l'avocat. Il a évoqué "des peines qui procèdent d'une banalisation du crime". "Les jurés ont le devoir d'aller au-delà" de certaines des réquisitions de l'avocat général, a affirmé Francis Szpiner.

JUSTICE Perpétuité requise contre Youssouf Fofana

par La Rédaction du DL | le 01/07/09 à 05h01

L'accusation a requis hier la prison à perpétuité contre Youssouf Fofana pour l'assassinat à caractère antisémite d'Ilan Halimi en 2006. Mais la famille du jeune juif a reproché à l'avocat général de la cour d'assises de Paris son manque de sévérité pour les complices.

La peine réclamée pour le chef du "gang des barbares" est assortie d'une période de sûreté de 22 ans, la sanction maximale prévue par la loi, tandis que les 26 autres accusés ont été visés par des réquisitions allant de la prison avec sursis jusqu'à 20 ans pour les deux complices jugés les plus actifs, sans compter deux acquittements.

Des peines jugées malgré tout "pas à la hauteur du crime" par les parties civiles. "C'est un sentiment d'amertume et d'abandon pour Mme Halimi", la mère de la victime, a réagi son avocat, selon lequel "l'avocat général a donné l'image d'un Etat faible qui n'a pas de courage et ne sait pas être exemplaire". L'avocat a notamment dénoncé les "10 à 12 ans" réclamés contre la jeune fille accusée d'avoir servi d'appât pour attirer Ilan dans un guet-apens : "avec les remises de peine elle sera libre dans cinq ans et Mme Halimi va croiser celle qui a envoyé son fils à la mort", s'est-il indigné, invitant les jurés à "dépasser" les réquisitions.

Un réquisitoire
"un peu léger"

Victime d'une tentative d'enlèvement par la même bande, Mickaël Douieb a lui aussi regretté un réquisitoire "un peu léger". "C'est lamentable et scandaleux".

À ce procès qui se tient à huis clos depuis deux mois, Youssouf Fofana, 28 ans, est le seul accusé à répondre de l'assassinat d'Ilan Halimi, enlevé, séquestré puis torturé trois semaines dans une cité HLM de Bagneux (Hauts-de-Seine), un crime qu'il a reconnu à l'audience. Le verdict est attendu le 11 juillet, épilogue de dix semaines de procès où Youssouf Fofana a multiplié les provocations.

Paru dans l'édition 05A du 01/07/2009 (75fe2184-65a0-11de-99e2-2399bf177995)

07:55 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

j'espère seulement que les jurés seront bien plus sévères que les réquisitions de l'avocat général, car ils et elles sont tous complices à divers degrés de ce crime horrible, et ils(elles)avaient 3 semaines pour dénoncer le crime avant l'irréparable, c'est-à-dire la mort d'Ilan.
Je rappelle que la non assistance à personne en péril est déjà un délit puni par la Loi et à fortiori une non dénonciation de crime. C'est déjà un crime de participer à un enlèvement et une séquestration...
Quand je lis qu'une des filles veut être assistante sociale, l'autre infirmière et une autre policière, cela m'écoeure d'autant plus que dans une autre affaire, un crime littéralement atroce, celui de la torture à mort avec actes de barbarie (15 dents arrachées par exemple), viols et assassinat par lapidation du jeune William Modolo, une des deux filles qui y participaient activement est ...assistante sociale!

Écrit par : durca eric | lundi, 06 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu