Avertir le modérateur

vendredi, 04 décembre 2009

Remise du prix 'Ilan Halimi'Prix de la Tolérance et de la Fraternité

Le CRIF à la remise du prix «Ilan Halimi»
03/12/09
   
- - Thème: Crif

 

 

 

 

IMG_7471.jpg
Le CRIF était représenté par Francis Khalifat, membre du bureau exécutif ; Roger Cukierman, président d’honneur, Ariel Goldman, vice-président ; Bernard Kanovitch et Dinah Azoulay (comité directeur) et Edith Lenczner, directrice de la communication, à la remise du prix « Ilan Halimi ».

A l’initiative du FSJU et sous le haut patronage du président de la République Nicolas Sarkozy, ce prix de la Tolérance et de la Fraternité a été attribué , mercredi 2 décembre 2009, par le président Jacques Chirac, à la MJC de Ris Orangis. Une dotation de 15000 euros a été remise au lauréat.

Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, a ouvert la cérémonie en rappelant la barbarie du supplice d’Ilan Halimi et en réaffirmant que « la République ne se divise pas en communautés, mais doit rassembler le peuple de France dans une communauté de valeurs. »

Jacques Chirac est intervenu pour dire que « l’antisémitisme n’est pas une opinion, mais une perversion qui tue ». « Aujourd’hui, l’antisémitisme et toute forme de racisme sont encore présents dans notre société », a-t-il ajouté. « Ils remettent en cause notre cohésion nationale. Trop de discrimination stigmatise la religion, les origines, et mine notre pacte républicain », a conclu le président.

Ruth Halimi, la mère d’Ilan, qui a assisté à la cérémonie, était entourée de Simone Veil, ancienne présidente de la FMS ; Pierre Besnainou, président du FSJU ; Tzipi Livni, présidente de Kadima ; de Joseph Sitruk, ancien grand rabbin de France ; Joël Mergui, président du consistoire central et de Paris ; de Dalil Boubaker, recteur de la grande mosquée de Paris, Claude Goasguen, député-maire du 16ème arrondissement, et de François Zimmeray, ambassadeur auprès de l’UE pour les droits de l’homme.

De nombreux ambassadeurs de pays arabes étaient également présents : la Tunisie, Jordanie, Maroc, Qatar, Turquie, et la déléguée générale palestinienne Hind Khoury.


Photo : Alain Azria

www.crif.org

 

00:41 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu