Avertir le modérateur

mardi, 02 mars 2010

Création de l’Association Cultuelle Israélite de Fontainebleau/Par Fréderic Viey

Création de l’Association Cultuelle Israélite de Fontainebleau

En 1906

 

C’est sous la Monarchie de Juillet que le Judaïsme accède au rang de religion d’Etat. En effet, une loi de Louis Philippe  stipule que la religion israélite acquière un statut légal à celui des confessions chrétiennes, grâce à  la prise en charge, par l'état, des salaires des fonctionnaires du culte (ministres-officiants et rabbins). La Charte constitutionnelle du 14 août 1830 affirmait la liberté de culte et la protection de l'état pour tous les cultes. Mais seuls les ministres de la religion catholique, professée par la majorité des français et ceux des autres cultes chrétiens, percevaient un traitement du trésor public. La loi du 8 février 1831 stipule : Article unique : à compter du 1er janvier 1831, les ministres du culte israélite recevront des traitements du trésor public. La Communauté juive de Fontainebleau n’a pas de rabbin, elle ne peut employer qu’un ministre-officiant qui est aussi Shokhet (sacrificateur) et Mélamed (instituteur dans la loi hébraïque). Son salaire annuel est minable et ne sera revu à la hausse que dans la seconde moitié du XIXème siècle. Pourtant tous les ans, il reçoit une prime qui lui permet d’arrondir un peu son salaire. Si les émoluments du Ministre-Officiant de cette communauté sont pris en charge par l’Etat, la Synagogue est considérée comme un bien du Consistoire de Paris alors qu’elle a été financée en très grande partie par les Juifs de cette ville. Or, en 1905, fut votée la Loi de Séparation des biens de l’Eglise et de l’Etat. Elle allait remettre en cause, le fragile équilibre économique des petites communautés notamment celle de Fontainebleau.  En 1906, suite à la loi de séparation la Communauté Juive de Fontainebleau se constitue en association, selon la loi de 1901 sur les associations,  sous le nom de ‘’Association Cultuelle Israélite de Fontainebleau’’ et les biens de cette communauté sont dévolues à cette association. Le Conseil d’Administration de la Synagogue est donc obligé de faire l’inventaire de tous ses biens. Il y aura plusieurs conséquences à l’application de cette loi :

1° La création du Consistoire de Nantes et l’incorporation de la Communauté de Fontainebleau dans le giron de ce nouveau consistoire auprès des Communautés de Versailles, Orléans et Tours. L’Association Cultuelle Israélite de Fontainebleau rejoint les rangs de l’Union des Associations Israélites de France.

nantes(4).jpg

2° Le Cimetière Juif de Fontainebleau devient la propriété de la Ville de Fontainebleau avec un ‘’deal’’ particulier, à savoir qu’à l’avenir seuls des Juifs devaient être ensevelis dans ce champ de repos.

            Les Archives départementales de Seine-et-Marne conservent l’inventaire qui a été fait en 1906 sur l’ensemble des biens de la Communauté Juive de Fontainebleau, à savoir : La Synagogue, la maison du Ministre-Officiant et le Cimetière.

fontainebleau(4) fontainebleau(5)

 

fontainebleau(6)  fontainebleau(7)

 

 

 

 

fontainebleau(8)  fontainebleau(9)

 

fontainebleau(10) fontainebleau(11)

 

 

 

 

fontainebleau(12)  fontainebleau(13)

 

fontainebleau(14)  fontainebleau(15)

 

         La Communauté continua à maintenir le cap mais le Première Guerre  Mondiale allait réduire ses forces vives. Manquant d’hommes valides, le Président de la Communauté, Louis Lévy, demande en 1923 au Consistoire de Paris d’accepter la dévolution de ses biens. C’est ainsi que la Communauté de Fontainebleau rentra de nouveau au sein du Consistoire de Paris……

fontainebleau(16)  fontainebleau(17)

 

fontainebleau(18)  fontainebleau(19)

 

                                                                       Frédéric VIEY

                                                                        Février 2010

 

 

 

08:17 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Superbe travail, grand merci pour ces idées et je "plussoie" moi aussi pleinement ce point de vue. Hum, oui votre billet est réellement bien bon, beaucoup d'infos instructives. PS : Vous avez une très belle plume, bravo !

Écrit par : faire part de naissance | lundi, 13 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu