Avertir le modérateur

dimanche, 08 avril 2012

Vif succès pour les Amis d’Israël /par Sylvie Bensaid

Vif succès pour les Amis d’Israël

Plus de 1000 personnes ont assisté au premier congrès des Amis d’Israël mardi 3 avril à la Maison de la. Mutualité. Rappelons que « Les Amis d’Israël » est né à l’initiative d’un groupe de parlementaires menés par Claude Goasguen, Président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, et Jean-Pierre Plancade, Président du groupe d’amitié France-Israël au Sénat.

Sur la tribune les drapeaux français et israéliens donnent le ton. Un chevalet muni d’une grande feuille de papier invite les personnalités de tous bords à signer le« Pacte des Amis d’Israël »la soirée commence par le rappel des attentats de Toulouse et Montauban  « Rien ne sera plus jamais comme avant », affirme Arié Bensemhoun, délégué des « Amis d’ Israël « après une minute de silence en hommage aux victimes.  Pierre Dassas, président d’Elnet France, ouvrit le congrès. Nicole Guedj, ancien ministre et présidente de la Fondation France Israël, rappela que les amis d’Israël sont nombreux et que malheureusement on se focalise trop souvent sur ses ennemis. Elle a ensuite dévoilé les résultats d’un sondage Ipsos particulièrement favorable à Israël. Ce fut ensuite au tour d’Alain Juppé d’intervenir. Le ministre des Affaires étrangères et européennes raconta avec beaucoup d’émotion son voyage en Israël pour accompagner les victimes des attentats  « Le 20 mars dernier, j’ai embarqué pour Tel Aviv dans un avion qui transportait quatre corps, dont celles de trois d’enfants. avec les proches de ces victimes innocentes, avec des familles plongées dans une incommensurable douleur, mais dont le courage et la dignité forçaient l’admiration. Le lendemain, à Jérusalem, j’ai assisté aux funérailles de Myriam Monsenego, de Joonathan, d’Arié, et de Gabriel Sandler. Jamais je n’oublierai ces milliers de visages venus témoigner de leur tristesse, de leur compassion et de leur soutien. Jamais je n’oublierai ces quatre linceuls alignés devant moi. Jamais je n’oublierai les mots prononcés par les proches, ces ultimes mots d’amour adressés à ceux qui ne reviendront plus « Depuis la tragédie de Toulouse, le gouvernement a redoublé de vigilance. L’idéologie de la haine ne triomphera pas » Jamais nous ne baisserons la garde contre le terrorisme.rassembler dans la douleur on est capable de penser la vie ensemble. Je voudrais vous dire la conviction du Président Sarkozy, qui est aussi la mienne : la relation entre la France et Israël est sortie plus vigoureuse encore de ce cauchemar. Jamais nous ne tolèrerons que la sécurité et la légitimité d’Israël soient remises en cause. Jamais nous n’accepterons que le droit d’Israël à exister soit discuté. Jamais nous ne baisserons les bras face à un régime qui déclare vouloir « rayer Israël de la carte ». Le ministre d’État a terminé sur ces mots : « Vive Israël ! Vive la France ! Vive l’amitié franco-israélienne ».

Arié Benshemoun rajouta  « les Amis d’Israël  se battent pour un état de droit, pour la reconnaissance de la légitimité d’Israël, qui est contestée,  la sécurité qui n’est pas respectée.  Nous défendons une paix négociée et non imposée avec des concessions que seuls les israéliens doivent accepter.

Pour Richard Prasquier, président du Crif, il est urgent de combattre  une idéologie que l’on ne peut que comparer à l’idéologie nazie, une idéologie de haine incompatible avec le minimum des valeurs de notre société » avec ses « modérés » qui n’en sont pas et dont la présenceavait été autorisée au Congrès de l’UOIF avant d’être interdite ».

Une première table ronde sur le  thème : « Printemps arabe, Iran et Syrie, nouveaux risques, nouveaux défis »qui  réunissait Alexandre Adler et Michel Taubmanne Vint clôturer cette première série d’interventions Seuls Manuel Valls directeur de la communication de la campagne de François Hollande et maire d’Évry, et Edith Cresson, ancien premier ministre  ont représenté la gauche, les politiques de droite semblent avoir moins de mal à assumer leur amitié pour Israël… Manuel Valls,. a tenu un discours s’inspirant texte de la proclamation d’Indépendance de l’État d’Israël, par David Ben Gourion sur Israël et le sens du sionisme, et a estimé par ailleurs, que « l’on a trop tardé » à se préoccuper de « l’UOIF au cœur de l’organisation du culte musulman en France ». L’ancien Premier ministre Edith Cresson exposait son propre parcours et les raisons de son attachement à Israël qu’elle fit entrer au sein de l’Union européenne dans le domaine scientifique.   Christine Boutin s’exprima de façon très sobre et rendit un hommage chaleureux à Israël, un pays que l’on devrait prendre en exemple.

Après la projection d’une série de vidéos sur la coopération franco-israélienne, Pierre Lellouche, secrétaire d’État au Commerce extérieur, insista sur l’avancée et la réussite d’Israël dans le high-tech « la France s’est beaucoup inspirée d’idées israéliennes, comme les pôles de recherche ou la réforme des universités »précise t-il. « Il faut arrêter de diaboliser Israël », a affirmé le Secrétaire d’État. « Le poison qui est distillé par certains médias et Internet a un effet véritablement dévastateur », a-t-il ajouté. Prenant la parole, Christian Estrosi, ancien ministre et député maire de Nice, a déclaré : « l’histoire d’Israël, c’est l’histoire de notre civilisation tout entière ». Il a fustigé à son tour l’UOIF et a rappelé avec émotion les nombreux voyages d’élèves niçois en direction des camps de la mort.

Une deuxième table-ronde était consacrée à « l’indignation sélective » Maître William Goldnadel évoquait Stéphane Hessel, cette coqueluche à la mode, qui a déclaré dans un quotidien allemand que « par rapport à l’occupation israélienne, l’occupation nazie n’était rien »

Les Amis d’Israël pour la Paix sont ils en train de réussir un pari fou ?

Sylvie Bensaid

Photo/Alain Azria

19:18 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu